BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

jeudi 6 août 2015

SPAGHETTI ALLE VONGOLE ...


Dimanche à midi, nous avons eu l'occasion de manger chez une famille italienne vivant en Suisse, et nous avons eu droit (pour mon plus grand plaisir car je suis fan de l'Italie et de leur nourriture !) à des SPAGHETTI ALLE VONGOLE (avec des moules)...


La maîtresse de maison nous a donné les ingrédients (mais je n'ai pas osé demander la recette exacte).
A savoir : 
 des spaghetti (diamètre spécial ?), des moules, des "vongole", de l'huile d'olive, de l'ail, du persil, un peu de piment, de la tomate, et basta...
En cherchant sur le net, pour avoir un peu plus de précisions, je viens de trouver deux recettes (et surtout deux traductions du mot Vongole, mais aussi les explications à ce mystère !).

"Le mot italien « vongole » est souvent traduit en français avec le mot « palourdes ». Mais - en italien comme en français - le même terme indique plusieurs espèces de mollusques bivalves similaires entre eux. Les palourdes ne sont pas tout à fait la même espèces des « vongole «  italiennes. Ces dernières sont plus petites des palourdes, avec une coque plus fine et une chair plus tendre. La conclusion que j'en ai tiré après plusieurs dégustations de ces mollusques ici en France, c'est que les coques sont celles qui rassemblent le plus aux « vongole » diffusées en Italie et les palourdes rappellent plus les « vongole veraci » (en Italie plus grandes des vongole) même si ne sont pas tout à fait la même chose.
Pour préparer les spaghetti alle vongole en France donc, je vous conseil de choisir les coques, au goût plus ressemblant à celui des vongole diffusée en Italie".
(Explication tirée du blog de "Savoir et saveurs d'Italie et d'ailleurs")

Alors palourdes ou coques ?!!!
On verra bien quand on ira chez le poissonnier ce qu'il a à nous offrir ...

Le second blog que j'ai consulté : Un déjeuner de soleil.com, pour sa part ajoute du safran. Et les deux mettent du vin blanc...
J'imagine qu'il y a autant de façons de procéder que de cuisiniers !

A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire