BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

dimanche 23 août 2015

CONFITURE D'ABRICOT AU SUCRE RAPADURA...


Mon petit frère, qui utilise pas mal de produits bio, m'a donné un paquet de sucre RAPADURA, car il ne savait pas trop comment l'utiliser (à part dans son café, mais il commençait à se lasser). Bref, j'ai décidé d'essayer de faire de la confiture avec, et j'ai cherché une recette...

Mais avant, qu'est-ce exactement que le sucre Rapadura ?

Voici quelques explications trouvées sur le site "Féminin Bio.com" :

"Le rapadura, aussi appelé sucre de canne complet, est un extrait 100% naturel de la canne à sucre issue de l’agriculture biologique. Il est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre et sa mélasse est conservée. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage.
Avec ses grains de couleur ambre très foncée (plus que les sucres dits "roux"), il a un goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse. Il  a une texture surprenante puisqu’il est à la fois humide et moelleux. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer". 






Pas de souci, j'ai trouvé ce que je voulais, c'est un sucre qui est effectivement, aussi utilisé pour la confection des confitures, alors je me suis lancée, avec des abricots que j'avais achetés...

Ingrédients :
- 1 kg d'abricots (triés)
- 450 grammes de sucre Rapadura
- 1/2 citron
Comme d'habitude, j'ai laissé macérer toute la nuit.

Voilà à quoi ressemblait le mélange...

Pas vraiment appétissant, je dois bien le reconnaître ! Ca ressemble plutôt à un "Boeuf Bourguignon" qu'à de la confiture d'abricots !!!

Ce matin (toujours la même apparence), j'ai lancé la cuisson, mené à ébullition (environ une demi-heure au total comme pour les autres confitures).

J'ai mis en pots et bien sûr j'ai goûté le résultat. 

Confiture très épaisse, ce qui est plutôt bien, et pour le goût : l'arôme de caramel/réglisse est trop présent et masque tout à fait l'abricot. J'ai d'ailleurs trouvé que ça ressemblait plus à de la prune qu'à de l'abricot.

Bilan : pas mauvais, mais à mon avis, le sucre prend trop le dessus, c'est dommage.
Pour mes prochaines confitures, je vais réutiliser le sucre blanc cristallisé, beaucoup plus discret.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire