BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 4 novembre 2015

ROMAN POLICIER DANS LE LYON DES ANNEES 20 ...


J'ai terminé, hier soir, la lecture d'un très bon  roman policier, de la romancière Odile BOUHIER...


... Scénariste formée à la Femis-Ensmis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son).Odile Bouhier signe avec ce livre "LE SANG DES BISTANCLAQUES" son premier roman (2011).





Comme dans le roman de Catherine FRAGIER que j'ai lu la semaine dernière, l'intrigue se déroule à Lyon, mais dans les années 20, juste après la première guerre mondiale, puisque plusieurs des personnages du roman sont des rescapés de cette guerre.

L'histoire du roman est assez scabreuse, mais passionnante, on est scotché au livre du début à la fin. 
Les personnages principaux, dont le commissaire Kolvair et le professeur Salacan, scientifique, sont très attachants et mènent l'enquête en découvrant des indices à l'aide de "nouvelles" méthodes.

C'est aussi un très bon livre d'Histoire, puisqu'on y découvre "le Lyon de la fin du 19e siècle jusqu'à celui de l'entre deux guerres. La ville de Lyon s'urbanise, de grands travaux sont effectués pour sécuriser les berges des fleuves et contenir les inondations, la population s'insurge contre le plan de réhabilitation du quartier St Jean menacé de destruction, les chantiers sont nombreux en ville pour faire place aux automobiles toujours plus nombreuses et ériger de nouvelles écoles et universités laïques".
Odile BOUHIER nous fait aussi "découvrir la nouvelle police à laquelle s'oppose les tenants de la police de Clémenceau, les brigades du Tigre"(*) et puis aussi bien sûr le milieu des "soyeux" (fabricants et tisseurs de soie). 
On apprend également que "le premier laboratoire de la police scientifique vit le jour à Lyon en 1910 bien avant celui de Paris qui naquit en 1943".

Bilan très positif, et je vais tâcher de savoir si Odile BOUHIER a écrit d'autres polars...

(*) Je voulais terminer mon article en parlant des "Brigades du Tigre", feuilleton qui passait à la télévision quand j'étais gamine, avec le commissaire Valentin (Jean Claude BOUILLON).
J'ai trouvé sur le net un blog qui s'appelle "Les petits dossiers des copains d'abord" et où j'ai trouvé tout un article, avec photos à l'appui, sur ce feuilleton ! Un peu de nostalgie ...

Et voici la musique originale du feuilleton !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire