BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

lundi 29 juin 2015

POLAR FRANCAIS "GUERRE SALE" de Dominique SYLVAIN...


Je viens de terminer le polar ("Guerre sale") d'une romancière française que je ne connaissais pas encore, Dominique SYLVAIN, et tout le long de ma lecture j'étais persuadée que c'était l'écriture d'un homme ! Pourquoi ? Je ne sais pas trop l'expliquer...




... mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé son style, ses personnages, l'histoire.

"L'originalité vient de l'existence de deux groupes d'enquêteurs : l'officiel et l'officieux.
Un avocat lié au commerce des armes est retrouvé mort dans des circonstances particulières qui rappellent l'assassinat d'un inspecteur de police d'origine africaine, Toussaint. Une équipe de la criminelle est chargée de l'enquête (le groupe officiel) et l'ancienne chef de Toussaint, maintenant retraitée, accompagnée d'une amie, s'attable également à trouver le coupable (le groupe officieux). Avoir deux groupes d'enquêteurs donne du rythme à la lecture.
Vers le milieu du livre, tout s'accélère. Les enquêteurs se trouvent piégés, les hautes sphères se mêlent de l'enquête… et tout cela avec un brin d'humour.
C'est cynique et bien mené, des qualités que j'apprécie particulièrement dans un roman policier."

(Critique d'une lectrice sur le site Babelio)

Pour en revenir à l'auteure, "Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour "Le Journal du Dimanche", puis journaliste d'entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor).
Pendant six ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé trois ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.
Elle a reçu le Prix Sang d'Encre en 2000 pour Vox, le prix Michel Lebrun en 2001 pour Strad et le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour Passage du Désir.
Ses neuf romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy."



Bref, je vais essayer de trouver ses premiers romans à la bibliothèque, car je crois que je suis accro à un nouvel auteur de romans policiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire