BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

lundi 29 juin 2015

LA CAVERNE DU PONT D'ARC...


Jeudi dernier, j'ai participé au voyage scolaire des classes de CE1 et CE2 de l'école où je travaille. Destination : la Caverne du Pont d'Arc ou "Grotte Chauvet", près de Vallon Pont d'Arc...

Le fameux Pont d'Arc...

Le nouveau site qui abrite la "réplique" de la grotte Chauvet...

"Ce site a ouvert ses portes le 25 avril 2015. Le public peut enfin venir admirer ce chef d'oeuvre de l'art pariétal daté de 36 000 ans".

 "Après trois ans de travaux, le résultat est à la hauteur du chef d’œuvre préhistorique. Datée de 36 000 ans avant Jésus-Christ, découverte en 1994, classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet possède enfin sa réplique.
Mille dessins du paléolithique, dont un majestueux bestiaire composé de quatre-cent-vingt-cinq animaux, la plupart dangereux : le trésor de la grotte est unique par son ancienneté, sa taille, la qualité et la liberté de son exécution. Quatorze espèces ont été identifiées : ours, rhinocéros laineux, mammouth, lion, panthère des neiges, bœuf musqué, bison, auroch, bouquetin, cerf, renne, cheval et même un hibou".

Petite précision concernant un animal non cité ci-dessus et qui a énormément impressionné les enfants par sa hauteur et la taille de ses bois : le mégacéros...



Nous avons commencé par la visite de la grotte ...
"Fraîcheur, humidité, obscurité, silence, odeurs, la mise en scène  a particulièrement soigné l’atmosphère dans laquelle se plongera le visiteur. La totalité du parcours s’effectue, comme dans la vraie grotte, sur une passerelle de 800 mètres de long, avec une dizaine de stations d'observations de points remarquables.
 Le relief des parois est restitué au millimètre, les peintures, gravures sont traitées à l’échelle 1 à partir de relevés numérisés. Stalagmites, stalactites, draperies, parois et sols, ont été reproduits".





Puis, après un pique-nique dans la "garrigue", nous avons profité de la Galerie de l’Aurignacien "consacrée aux premiers Homo sapiens d’Europe, cette exposition permanente se penche sur les conditions de vie de nos lointains ancêtres de la fin de la période glacière", et plusieurs animaux cités plus haut, sont présentés en taille réelle.



Ci-après un lien vers un documentaire très bien fait sur la Caverne du Pont d'Arc...

J'ai également trouvé sur youtube une chanson d'Alain Turban spécialement créée pour l'inauguration de la Caverne...

Alain Turban a débuté sa carrière musicale en Ardèche !

En résumé, une très belle et émouvante visite dans le passé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire