BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

lundi 2 mai 2016

POIVRE DE SICHUAN ....


En début d'année mon jeune frère a eu l'occasion d'aller en Chine pour son travail et il vient de nous apporter un petit pot de POIVRE DE SICHUAN ...


Pour en savoir un peu plus ...

Le poivrier de Sichuan a été importé en Europe par Marco Polo au 13ème siècle où il était la star des cuisines des demeures nobles de la Cité des Doges. Il a par la suite disparu des cuisines européennes jusqu’au 19ème siècle.

 Malgré son nom, il n'a rien à voir avec la famille du poivre comme ses cousins le Kampot ou le Penja, mais plutôt avec celle du citron (famille des rutacées).
Cette baie est très parfumée mais seule la coque de la baie apporte son arôme. Elle est utilisée séchée et moulue. La graine noire, elle, est très dure (attention les dents !) et amère.

Le Szechuan ressemble beaucoup à deux baies elles aussi associées au poivre, mais très rare : le poivre sauvage Andaliman très agrumé et le poivre Timut népalais à la forte saveur de pamplemousse.

C'est une des plus anciennes épices chinoises connues, d'abord utilisée pour parfumer les plats et vins dédiés au Dieux. Puis on s'en est servi pour parfumer le thé, le thé au fagara dont raffolait l’empereur TE TSUNG de Chine dit on.


COMMENT UTILISER LE poivre de sichuan EN CUISINE ?

 Le parfum du Sichuan est subtil et très riche. Légèrement citronné et boisé comme le poivre sauvage de Madagascar (Voatsiperifery), il possède une légère propriété anesthésiante qui procure une légère sensation de picotement sur la langue et engourdit légèrement le palais.

Comme pas mal d'épices, il est judicieux de le faire griller 2 ou 3 minutes dans une poêle à sec afin de libérer toutes les saveurs des baies.

Il agrémentera à merveille les ragoûts de porc, toutes sortes de viandes (blanches, agneau, bœuf…), les pâtes, le riz, etc.
Il est certes piquant mais peut être employé avec parcimonie, pour parfumer les salades.

Vous pourrez aromatiser les produits de la mer avec le sechuan, particulièrement les poissons, l'association est délicieuse !

Son usage s'étend même aux desserts où il fera merveille, particulièrement avec le chocolat, mais aussi les fruits, utilisez-le donc dans vos gâteaux, tartes ou salades de fruits.
Le mariage du magret de canard et des baies chinoises est un pur délice.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU sechuan POUR LA SANTÉ ?

 Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre de Sichuan.
Tout en favorisant la digestion, le poivre de Sichuan est un apaisant antidouleur. Il possède des verts toniques et serait selon certains, un puissant aphrodisiaque.

Voici également, issues du même site (Ile aux épices.Com), plusieurs recettes pour lesquelles on utilise ce poivre de Sichuan ... (mousse d'asperges, gaspacho, salade de mangues, etc...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire