BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

lundi 14 décembre 2015

REPAS D'ANNIVERSAIRE AVEC OMNIVORES, FLEXIVORES, VEGETERIENS, ET VEGETALIENS...


Comment satisfaire tout le monde ? Le premier intéressé bien sûr, mon petit fils (pour le moment omnivore) !
Mais il faut bien aussi contenter tout ce petit monde, toute cette petite famille qui ne cesse de s'accroître et fait se côtoyer plusieurs sortes de "mangeurs"...



Pas de panique ! Denis et moi, commençons à être bien organisés ! 
Il s'occupe des omnivores franchement carnivores, et moi des flexi, végéta(rien/lien), ce qui donne en clair :
- il a préparé un pot-au-feu
- j'ai préparé une salade d'endives avec tout une série de bols contenant des aliments flexi/végé où chacun pouvait piocher au gré de ses envies (fromages en cubes, maïs, betterave en cubes, noix, pommes en cubes, céleri en cubes, ...) et une quiche aux poireaux et des petits gratins de brocolis pour les végéta(rien/lien).

Pour la quiche aux poireaux, j'ai voulu innover, j'ai trouvé une nouvelle recette de pâte à tarte à l'huile, que voici :

250 grammes de farine
4 cuillères à soupe d'huile
1 petit verre d'eau tiède
sel

Mélanger la farine et l'huile. Puis ajouter, petit à petit, l'eau tiède et former avec les mains une boule de pâte.
Vous pouvez l'agrémenter, version salée ou version sucrée. Je vous mets le lien vers le blog où j'ai trouvé la recette.
Faire blanchir vos poireaux en rondelles. Bien les essorer.

Préparer une BECHAMEL VEGETALE, voici la recette :

3/4 de litre de lait végétal (par exemple lait de soja)
70 grammes de farine
sel, poivre, muscade

Mettre le lait végétal à chauffer à feu doux dans une casserole. Délayer les 70 grammes de farine avec un peu de lait de soja froid, puis ajouter ce mélange au lait en train de chauffer dans la casserole.
Avec un fouet, remuer régulièrement jusqu'à épaississement de la sauce.
(Ne pas hésiter à bien assaisonner, c'est assez fade).
Voici le lien vers le blog, pour plus de précisions.

Mélanger ensuite vos poireaux et une partie de la béchamel, et verser le tout sur votre pâte.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes environ.

Et comme il me restait assez de béchamel pour préparer un autre plat, j'ai préparé des gratins au brocolis. J'ai fait blanchir un petit bouquet de brocolis, que j'ai passés au blender une fois cuits, et je les ai mélangés au reste de béchamel. J'ai bien assaisonné, et j'ai mis au four à 200°C pendant environ 20 minutes.

Quant aux desserts, il fallait aussi prévoir deux versions !
Marine s'est occupée des omnivores (elle a préparé un gâteau roulé au chocolat blanc et pistache, et une tarte au chocolat noir et zestes d'oranges confits), les deux délicieux ...
Et moi j'ai oeuvré pour les végéta(rien/lien), j'ai fait le fameux gâteau de Manon au chocolat avec du lait de soja, du bicarbonate et du vinaigre de cidre. Mais de celui-ci en fait tout le monde en mange c'est de la triche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire