BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

samedi 5 décembre 2015

POLAR CULINAIRE ...


"MEURTRE AU CAFE DE L'ARBRE SEC" est un roman policier un peu particulier. C'est à la fois un roman historique, fantastique, un livre de recettes et un polar !


"L'auteur, Michèle BARRIERE, est historienne de l'alimentation, écologiste de la première heure, elle se bat pour la sauvegarde de la diverstité alimentaire et des espèces dites "oubliées". Depuis 2004 elle écrit le récit de la dynastie Savoisy"


 Ce roman, que je viens de lire est le dernier de la série. Dès le début, on se retrouve au Moyen-Age, avec un des héros, Quentin qui est un personnage de roman qui se balade d'époque en époque pour retrouver un vieux manuscrit de cuisine écrit par un ancêtre de Constance Savoisy (autre héroïne du livre) et volé par un membre de la famille Delatraz, leurs ennemis jurés...
A la recherche de ce livre, on se promène tout le long de l'histoire du Moyen-Age, à la Renaissance, puis au XVIIème siècle, on y croise tout un tas de personnages comme Diderot, Voltaire, ... et des ancêtres et descendants de Constance. On y découvre la cuisine, la vie des gens au fil des siècles à travers une histoire particulière.
 
J'ai bien aimé lire ce livre tout à fait original, alerte, surprenant où l'on apprend tout un tas de choses à la fois sur la cuisine, mais aussi les moeurs de chacune des époques évoquées.

Et à la fin du livre l'auteur nous fait partager plusieurs recettes, et nous fait découvrir l'histoire des différents ingrédients utilisés (les épices, les nouveaux aliments, les modes culinaires, etc...). Passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire