BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mardi 2 décembre 2014

COLORIAGES POUR ADULTES...


Il y a une dizaine de jours je suis allée chez Cultura et j'ai acheté un cahier de coloriages. Pour moi ! même si je ne suis plus une petite fille, et que je n'ai plus colorié depuis une bonne quarantaine d'années !
Cela faisait un petit moment que je voulais tester ces "coloriages pour adultes". J'ai trouvé un cahier (édité chez Pocket, intitulé "Mon cahier de sérénité" sur le thème du "Jardin intérieur" avec de beaux dessins de fleurs, oiseaux qui m'ont bien inspirée...
L'auteur s'appelle Fabrice MIDAL, il est philosophe et écrivain, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation, et également éditeur.







J'ai retrouvé quelques crayons de couleur, et hop... je me suis
 lancée !





Je dois reconnaître que c'est très relaxant. J'ai testé (une page chaque fois) le soir avant de m'endormir, dans mon lit, calée dans mes coussins avec une tablette sur les genoux. 
Je me suis laissée aller, en essayant malgré tout d'harmoniser les couleurs, mais sans trop réfléchir. Je me suis vite prise au jeu, c'est un très bon moyen pour ne plus penser à rien d'autre et se retrouver dans le moment présent.

Voici un passage de la préface de l'auteur que j'ai trouvé inté-
ressant :

"Mais pourquoi cette pratique a-t-elle tant d'effets ? C'est tout simple : on s'assoit, on prend ses crayons ou ses feutres et on s'autorise à ne plus penser à ses soucis, au mauvais temps ou aux problèmes du monde. On retrouve ainsi un des piliers de la relaxation : on cesse de ruminer ses difficultés et, en revenant au présent vivant, son mental s'apaise. Etrange phénomène : simplement en posant quelques couleurs sur une feuille de papier, on réussit à dissoudre un peu de notre anxiété...
... Un autre apport du coloriage est de retrouver un geste simple, celui-là même que tant d'entre nous ont aimé faire enfant. Et c'est vrai que l'enfant aime la découverte de cette attention où il est pleinement et entièrement à ce qu'il fait. Comme lui, nous pouvons nous aussi nous autoriser à entrer, un moment, dans cette insouciance heureuse et alerte.
... Le coloriage, en plus de l'effort de précision et d'attention qu'il nous demande, nous fait entrer dans la dimension si profondément émouvante, et trop souvent oubliée, de la couleur. Comme le soulignait le peintre Matisse : "La couleur remue le fond sensuel de l'homme".

Alors à vos crayons !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire