BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

dimanche 22 janvier 2017

POLEMIQUE SUR LE "GRATIN DAUPHINOIS"...


Pour le repas de midi j'ai décidé de faire un "GRATIN DAUPHINOIS", mais pas si facile que ça de trouver LA bonne recette, la VRAIE recette !


Déjà Denis et moi, n'étions pas d'accord sur les ingrédients (LAIT versus CREME FRAICHE)....
Et faut il mettre du fromage râpé par dessus pour faire gratiner ?
Un vrai dilemme cette recette !

La seule vérité dans cette recette ce sont les PATATES !


Bref, c'est moi qui ai eu gain de cause, parce qu'aujourd'hui c'est moi qui le fais ce gratin !
Donc MA recette c'est avec du LAIT !

Ingrédients pour MA recette :
(pour 6 personnes environ)
5 ou 6 grosses pommes de terre
environ 1 litre de lait
ail
sel, poivre, muscade
beurre

Préchauffer votre four à 160°C.
Peler les pommes de terre, les couper en tranches fines.
Au fond d'un plat à gratin mettre environ la valeur d'une gousse d'ail
coupée très finement.
Installer des couches de pommes de terre, saler, poivrer, muscader, mettre
de nouveau de l'ail.
Parsemer de petits morceaux de beurre.
Verser le lait par dessus, de façon à tout recouvrir.
Mettre au four, pour environ 1 H, 1H15
(piquer le gratin pour vérifier la cuisson des pommes de terre). 

Mais humblement, je reconnais que ce n'est pas la VRAIE recette ! Mais le résultat est très bon tout de même ...
Bref, j'ai trouvé le blog de "Jujube en cuisine", qui nous donne, elle la VRAIE recette et fait un petit rappel historique de ce plat typique du Dauphiné ...
Voici le lien : http://www.jujube-en-cuisine.fr/gratin-dauphinois-le-vrai/


Et pour Marine, la version Cookeo ! https://www.google.fr/search?q=gratin+dauphinois+cookeo&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=1X-EWNfyMqX_8Afz6p3QBQ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire