BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 14 décembre 2016

POLAR PERIGOURDIN ECRIT PAR UN ANGLAIS !?...


Oui, oui, vous avez bien lu ! un polar périgourdin écrit par un anglais !
Le titre ? "NOIRS DIAMANTS" de
 Martin WALKER...



"Président du Global Business Policy Council (GBPC), un think tank pour décideurs.
Il est l'auteur de la série policière Bruno qui se déroule dans le Périgord, où il possède une maison de campagne. La série est construite autour d'un policier municipal aux méthodes peu conventionnelles, Benoît Courrèges dit « Bruno », un cuisinier amateur, ancien soldat qui fut blessé lors d'une mission de paix dans les balkans.
Il n'existe pas de traduction française de la série "Bruno".(Ben si, c'est ce que je viens de lire !)

La page web www.brunochiefofpolice.com est consacrée à ces romans.
Après avoir étudié à Oxford et Harvard, Martin Walker a travaillé pour le "Guardian" à Moscou et à Washington. Il est l'auteur de plusieurs essais (notamment d'une "Histoire de la guerre froide") unanimement salués par le public et la critique, Martin Walker partage son temps entre Washington et la Dordogne".
(Infos. Site Babelio

Le résumé : Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis (en Dordogne), apprend que la truffe locale est frelatée avec des truffes chinoises de moindre qualité, et en même temps un de ses amis, ancien barbouze, se fait assassiner... Les deux affaires sont elles liées ?

Quand j'ai trouvé ce roman à la bibliothèque, j'étais ravie : un polar made in Dordogne ! Région chère à mon coeur, pays de ma maman, où j'ai passé une bonne partie de mes vacances quand j'étais enfant (un peu de nostalgie...). Bref, j'espérais y trouver des détails savoureux, des anecdotes... Pas du tout.
L'auteur, même si il y vit de temps à autres, puisqu'il y a une maison secondaire, ne fait pas ressortir l'atmosphère de cette région, je n'ai rien ressenti, même si il cite des noms de villages, si il parle de gens du terroir, rien ne transparaît de ce "pays" particulier, aucune émotion...
Quant à l'histoire... déçue également. Très compliquée : un mélange de truffe, de barbouze, de guerre entre Chinois et Vietnamiens, de guerre d'Algérie, de politique villageoise, une histoire d'amour platonique, ... beaucoup d'ingrédients mal préparés et au final, une sorte d'indigestion...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire