BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mardi 29 juillet 2014

REPAS VEGETALIEN (VEGAN)


Mon second "gendre", avec qui nous avons fait connaissance ce week-end, est végétalien... Mais me direz-vous, que mange un végétalien, ou plutôt que ne mange-t-il pas ???


Petite définition :
"Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.)".

Pas évident donc à première vue de prévoir un menu. En tout cas, il faut bien réfléchir avant !

Petit tableau récapitulatif qui peut aider une omnivore comme moi !

Voici quelques plats que j'ai proposés ce week-end :

- wraps de crudités (Cf. un de mes récents articles) : chacun peut garnir son wrap avec ce qui lui fait envie (crudités, fromage blanc, blanc de poulet, ...),

- soupe au pistou  : soupe d'été avec haricots verts, haricots "coco", courgettes, pommes de terre, tomates, et bien sûr de l'huile d'olive, de l'ail et du basilic, et des pâtes (coquillettes si possible). Après chacun peut y mettre du gruyère râpé si il le souhaite.

- tarte à la ratatouille,
- tarte aux brugnons.

pâte à tarte à l'huile de pépin de raison et une couche de poudre d'amandes...

Tarte à la sortie du four : tranches de pêches un peu caramélisées (j'avais mis du sucre roux)


Pour mes tartes, j'ai trouvé une recette de pâte à tarte à l'huile (et non au beurre comme celle que j'avais l'habitude de réaliser).

Je vous donne la recette ci-dessous, elle est très facile, hyper rapide à réaliser, et elle est aussi bonne salée que sucrée :

- 250 grammes de farine
- 75 ml d'huile (tournesol, pépin de raison, etc...)
- 70 ml d'eau
- une pincée de sel
- et du sucre (un peu au pif pour la recette sucrée)

Et le dernier soir, les deux tourtereaux nous ont concocté un petit repas Vegan à l'aide de leurs manuels de cuisine :







A l'apéro, des petits pâtés végétaux à étaler sur du pain. Denis avait préparé un guacamole.

Et pour le repas :

Une salade de pommes de terre avec une sauce type "mayonnaise" avec du soja, de l'ail, des cornichons.
Délicieux !







Puis pour le plat principal, du riz basmati servi avec des "protéines de soja" réhydratées avec du bouillon de légumes, des pois chiches, des cerneaux de noix, et une sauce au lait de noix de coco et du curry.
Succulent, (la texture du soja préparé de cette façon, est proche de celle de la viande de poulet).
Denis a souvent l'habitude de préparer les blancs de poulet un peu de cette façon (coco et curry) et à part les pois chiches, on pourrait s'y tromper...





 Test vegan réussi ! même si il faut bien réfléchir avant de préparer ses menus, il y a quand même pas mal de possibilités et personnellement j'aimais bien déjà utiliser certains produits bio, végétariens auxquels je m'étais un peu habituée lorsque j'avais travaillé dans un magasin bio de la région.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire