BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mardi 27 septembre 2016

POLAR AMERICAIN D'ANNE HILLERMAN ...


Anne HILLERMAN est journaliste et auteur de plusieurs essais. Je viens de terminer son livre intitulé LA FILLE DE FEMME ARAIGNEE...

"Elle est aussi la fille de Tony HILLERMAN avec qui elle a souvent collaboré. Sa décision de redonner vie aux héros récurrents de son père a enthousiasmé la critique américaine".
Editions Rivages.

"Ce roman est une heureuse reprise de l'héritage qui saisit le souffle et la beauté du Sud Ouest américain comme seul un(e) Hillerman peut le faire"
Craig Johnson

L'histoire se déroule sur les territoires Navajo et nous fait découvrir par l'intermédiaire de ce roman policier, les moeurs et les coutumes de ces Indiens.
L'auteur a d'ailleurs inséré en début de livre, une carte de cette région qui comprend une partie de l'Arizona, du Nouveau Mexique... et à la fin un glossaire comprenant les explications de mots indiens suivis d'astérisques dans le texte.


Les deux principaux personnages du roman sont des policiers Navajo (Bernie et Chee), en poste dans une petite ville. Bernie assiste à la tentative d'assassinat d'un de leurs amis, Leaphorn, ancien lieutenant à la retraite.
Avec son mari, leur équipe et le FBI, elle va tenter de trouver le coupable et la raison de ce crime.
Leurs recherches nous conduisent à Santa Fé en traversant tous ces paysages magnifiques décrits avec justesse par Anne Hillerman.


A. Hillerman nous fait aussi découvrir les anciens trésors Navajo (poteries, tentures, etc...) à la valeur inestimable et pour lesquels bien des personnes sont prêtes à se battre...

Très bon polar, très agréable à lire, pour l'intrigue, les descriptions des paysages, l'histoire du peuple Navajo ...





samedi 24 septembre 2016

LES DERNIERES ENQUETES DE L'INSPECTEUR WALLANDER SUR ARTE...


Pendant de nombreuses années j'ai lu les aventures du commissaire Kurt WALLENDER, écrites par l'écrivain suédois Henning MANKELL, et j'y ai pris énormément de plaisir.


Je savais que ces romans avaient été adaptés à la télé avec l'acteur Kenneth BRANNAGH,
mais je n'avais jamais eu l'occasion de regarder la série.



C'est chose faite depuis la semaine dernière ! J'ai appris que la chaîne Arte proposait le vendredi soir la dernière saison (saison 4) de la série et je me suis fait une joie de regarder deux de ces épisodes.

Kenneth Brannagh est un très bon acteur, et il incarne bien le rôle de Wallander. Et puis l'ambiance est bien respectée, à la fois lente et mélancolique, les paysages de la Suède (ou de l'Afrique du Sud, pour l'un des épisodes) sont vraiment magnifiques et mis en valeur.
J'espère toutefois retrouver dans le dernier épisode la tristesse que j'ai ressentie en apprenant la fin des aventures de Wallander (je ne veux rien révéler si toutefois quelqu'un n'est pas au courant de la chute...). En effet, je m'imaginais que l'auteur H. Mankell nous ferait suivre encore très longtemps les enquêtes de ce cher Wallander...

Voici ci-dessous quelques sites pour en savoir plus sur Wallander et son adaptation télévisée :


vendredi 23 septembre 2016

CONFITURE DE FIGUES ...


Cet été (c'est très rare !), je n'ai pas fait un seul pot de confiture ...
Certainement pas par manque de temps (j'ai eu deux mois de congés !), ni par manque d'envie, mais cette année nous avons mangé beaucoup de fruits tels quels, ... bref, l'occasion ne s'est pas présentée...

Par contre, j'inaugure l'automne avec de la CONFITURE DE FIGUES ! Maman m'a apporté un plein panier de figues ramassées chez une amie à elle !

 J'ai trouvé deux blogs sympas, sur lesquels j'ai "piqué" des recettes ... :
- "Cuisine 2 soeurs.blogspot."
- "Les crocs du loupinet.blogspot"

... pour, au final, en faire une à ma façon !

INGREDIENTS

1,500 de figues pelées et coupées
750 grammes de sucre
jus d'1/2 citron
1 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
1 sachet de 4 grammes d'agar agar 


J'ai mis tous les ingrédients (sauf l'agar agar) dans une grosse cocotte et j'ai laissé macéré toute la nuit + une partie de la matinée.
Puis j'ai fait chauffer pendant une bonne demi-heure tout en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Et cinq minutes avant d'arrêter la cuisson, j'ai ajouté l'agar agar.



J'ai mis la confiture en pots et j'en ai gardé un peu pour la goûter au petit déjeuner. Elle est délicieuse, et très bien "figée"grâce à l'agar agar je pense.




mercredi 21 septembre 2016

OEUFS COCOTTE VEGETARIENS ....


Hier soir, petite recette facile et délicieuse qui mérite d'être signalée : des OEUFS EN COCOTTE VEGETARIENS ...

Je l'ai trouvée sur le blog "Ptit chef.com", mais comme souvent, je l'ai un peu "trafiquée" ! ...
Voici donc ci-dessous, ma version.

(désolée ce n'est pas ma photo mais ça ressemblait un peu à ça au final !)

INGREDIENTS (pour 1 ramequin)

1 oeuf
crème fraîche ou crème de soja
moutarde
sel, poivre
parmesan
tomates séchées


Mettre au fond de chaque ramequin, environ 3 cuillères à soupe de crème (moi j'ai choisi la crème de soja), et une cuillère à café de moutarde. Saler, poivrer. Bien remuer.
Puis casser un oeuf sur ce mélange.
Disposer des copeaux de parmesan sur le blanc de l'oeuf, ainsi que des petits bouts de tomates séchées.
Mettre au four (préchauffé à 180°C) pendant environ 10 minutes (surveiller la cuisson au bout de 7 minutes)...

Et voilà, super fastoche et super bon (approuvé par les deux autres membres de la famille !).


vendredi 16 septembre 2016

UN ROMAN "POUR LES AMOUREUX DES LIVRES"...


"Une histoire qui ravira les amoureux des livres". Telle est la critique notée au dos du roman que je viens de lire (et qui n'est pas, c'est vrai c'est assez rare, un polar !).

Le titre : "LE COEUR ENTRE LES PAGES" d'une écrivaine américaine, Shelly KING..



"S. King a déménagé dans la Silicon Valley au moment du boom Internet. Tombée amoureuse de la Valley et des geeks, elle travaille aujourd'hui pour une grosse compagnie à Santa Cruz. "Le Coeur entre les pages", son premier roman, a été traduit dans une dizaine de pays".
(Info. Babelio)

L'histoire :
Une jeune femme, Maggie, vient d'être licenciée d'une grande société dans la Silicon Valley. Pour essayer de "digérer" la perte de son emploi, elle passe son temps dans une vieille librairie qui vend des livres d'occasion. Un jour, elle tombe sur vieil exemplaire de "L'amant de Lady Chatterley" dans lequel elle découvre la correspondance, dans les marges du livre, de deux inconnus. Toute l'intrigue est construite autour de cette trouvaille....
C'est bien écrit, drôle parfois, les personnages sont attachants (y compris le chat ! de l'histoire) et on a hâte de savoir qui sont ces deux amoureux, et comment cette découverte va changer le cours de la vie de Maggie.

"Ce roman, à la fois drôle et touchant, se lit sans prétention et nous fait nous interroger sur nos propres choix de vie".
(Critique d'un lecteur sur le site Babelio)

SITES DE GRAND-MERES ! ...


Les grand-mères sont à l'honneur !

La preuve, depuis quelques temps déjà les "astuces" de grand-mères font parler d'elles dans les magazines, sur les sites...

En voilà un par exemple ...

- "Le sac de mamie" (meilleurs trucs et astuces de grand-mères)...

... un site où l'on trouve des tas de trucs pour la vie quotidienne, mais aussi des recettes de cuisine, etc...

- Mais aussi "Gang de grand-mères" (site de tricot et vente d'articles en laine...)

Sur ce site, des grand-mères tricotent des bonnets, des écharpes, des cravates, des noeuds pap'. Voici leur "politique" :

Notre Promesse !
  • Tous nos accessoires sont pensés, dessinés, réalisés et tricotés en France, nous privilégions l’utilisation de matériaux nobles pour la réalisation de nos produits : Laine vierge, Mérinos, Coton d'égypte ainsi que le bois pour nos boutons. Chaque accessoire possède un caractère unique et distinctif ce qui en fait un accessoire de qualité et d’exception.

  • Pour l'achat de chaque accessoire vous reversez 10 % à l'association "Les Mamies du Gang" valorisant les seniors et leurs permettant de réaliser des activités. soyez Gang !

- Et encore "Grand-Mercredi" (site pour les grand-mères branchées et leurs petits enfants !)

Un site vraiment très sympa, "branché" avec des tas d'idées pour les grand-mères qui passent du temps avec leurs petits enfants (fiches pratiques, ateliers, etc...).


Eh oui les grand-mères d'aujourd'hui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot ! ...

lundi 12 septembre 2016

GALETTES AUX LENTILLES ...


Hier les deux omnivores de la famille avaient décidé de se faire des sardines à la plancha ! Ne mangeant plus de viande, ni de poisson depuis quelques mois, j'ai eu envie de me faire ma petite "grillade" perso à la plancha également !

J'ai emprunté à la bibliothèque un livre de recettes :
"GALETTES VEGETALES - De bonnes protéines pour une belle forme"
d'Hélène Pasquiet - aux Editions ANAGRAMME.


Petit livre très bien fait, qui fait d'abord le point sur les protéines,  initie aux bienfaits des légumineuses, des céréales complètes, des légumes...
Et donne ensuite bien sûr tout un tas de recettes faciles, et qui ont l'air savoureuses. A tester très prochainement...

Et finalement ce n'est pas sur ce livre que j'ai trouvé ma recette de galettes de lentilles. C'est sur le net, sur le site Ptitchef.com.

J'avais dans mon frigo un paquet de lentilles déjà cuites que je voulais utiliser différemment que réchauffées à la casserole ...

Voici donc MA version puisque j'avoue avoir modifié quelque peu celle du "Ptitchef" !

- Ingrédients :
- 250 grammes de lentilles déjà cuites
- 60 grammes de farine
- 2 oeufs
- sel, poivre
- environ 1 cuillère à café de curcuma
- une petite poignée de basilic écrasé
- une petite gousse d'ail écrasée

Mettre tous les ingrédients dans un mixer, de façon à obtenir une pâte assez épaisse. Et mettre au frigo pendant quelque temps...

Puis vient l'opération cuisson sur la plancha...
Et l'opération test dans l'assiette !
Très bon, pas gras du tout grâce à la cuisson à la plancha. Un peu de croustillant, mais j'aurais pu mettre beaucoup plus d'ail, de basilic. A savoir pour la prochaine fois.

dimanche 11 septembre 2016

POLAR FRANCAIS : "EVANGILE POUR UN GUEUX" ...


Polar français d'Alexis RAGOUGNEAU : "EVANGILE POUR UN GUEUX"...




Alexis Ragougneau est aussi auteur de théâtre. Il a écrit trois romans, celui-ci est le dernier.

Le résumé :
À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent. Après l'éviction manu militari, le calme revient jusqu'à ce que, peu avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abri. Quand Claire Kauffmann, la juge d'instruction, apprend que le père Kern officiait dans la cathédrale au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. Témoin autant qu'acteur, le prêtre a bien malgré lui favorisé l'intervention de la police. Perclus de culpabilité, il s'est depuis enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres biens des démunis. Elle devra se débrouiller seule...

 Au début on lit ce livre comme un polar, et puis petit à petit, on s'aperçoit qu'il y a autre chose. 
Ragougneau y fait apparaitre des sujets comme la religion, le racisme, la pauvreté, les SDF, l'homosexualité,  la politique...
"Il use d'une écriture précise pour pointer les maux de notre société. Il se délecte à brouiller les pistes pour offrir une oeuvre  aussi envoûtante que dérangeante".

  Ci-dessous un lien vers une critique de Telerama lors de la sortie du roman :
http://www.telerama.fr/livres/evangile-pour-un-gueux,137992.php#xtor=RSS-31



dimanche 4 septembre 2016

POLAR DANOIS : "MORTE LA BETE"...


Je viens de terminer la lecture d'un roman policier danois
 "MORTE LA BETE", écrit par
 Lotte et Soren HAMMER, frère et soeur...



"Traduit dans de nombreux pays, Morte la bête est leur premier roman policier, et le début d’une série centrée sur l’inspecteur Konrad Simonsen et son équipe. Suivra ensuite "Le prix à payer", toujours avec la même équipe policière.
Un troisième polar est sorti au Danemark en août 2011. ("Lonely hearts club")
Ils préparent déjà leur quatrième".
(Source : Editions "Actes Sud")


Le résumé :
"Dans le gymnase d'une école, tôt le matin, deux jeunes enfants découvrent un spectacle macabre : 5 cadavres pendus au plafond...
L'inspecteur Simonsen et son équipe vont devoir mener l'enquête. L'une des personnes impliquées dans ce crime se suicide quelques jours plus tard, et au fil de l'enquête il apparaît que les victimes seraient d'anciens pédophiles.
L'opinion publique s'empare de l'affaire et semble vouloir mettre les "bâtons dans les roues" à la police".

Début de roman très glauque, on se demande ce qu'ont bien pu faire les victimes pour avoir subi un tel châtiment. Puis quand on apprend que ce sont d'anciens pédophiles, on est moins sûr de les plaindre... Sujet délicat, et paraît il encore tabou au Danemark quand ce roman est paru.

 La critique d'une lectrice (ci-dessous) parue sur le site "Babelio" montre bien que ce livre n'est pas seulement un roman, mais qu'il met le lecteur devant un problème d'éthique...
"Le roman n'est pas essentiellement centré sur l'enquête policière mais également sur le rôle tenu par les médias qui s'emparent très vite de l'affaire et de la population qui prendra parti pour les meurtriers.La population danoise dénonce ici les peines trop légères affligées aux pédophiles. Soren et Lotte Hammer soulèvent alors le fait de faire justice soi-même".

CLIN D'OEIL : MINI CITRON !


Cela fait maintenant plus d'un an et demi que nous avons acheté un citronnier en pot...






Pas vraiment une réussite au niveau de la récolte ! ... Quand nous l'avons acheté il y avait 3 ou 4 citrons bien mûrs que nous avons mangés, et depuis nous avons assisté à toutes les phases de la croissance des citrons mais jamais jusqu'à en obtenir de nouveau de beaux bien jaunes...

En ce moment nous en avons deux gros qui restent verts depuis plusieurs mois... pourquoi ?...
Et plusieurs autres, à des stades différents, cela va de 1 cm de diamètre à 4 cm environ. 
Hier, un petit s'est détaché, nous l'avons récupéré et coupé en deux pour voir comment était l'intérieur. Voici le résultat...





Un vrai citron en "miniature" ... !

Question : arriverons nous cette fois à la maturation complète de notre production ?!!!

La suite dans quelques semaines...