BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

vendredi 29 juillet 2016

"DEJEUNER SOUS L'HERBE", UN ROMAN FRANCAIS ...


J'ai terminé hier soir, un très bon polar, écrit par une femme, française qui plus est, ... un peu de chauvinisme et de féminisme de temps en temps font du bien !

Le titre du roman, "DEJEUNER SOUS L'HERBE" de Frédérique MOLAY ...




Frédérique Molay est diplômée de Sciences Po et d'un 3e cycle MBA. Elle fut directeur de cabinet de Michel Péricard à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales qu'il présidait à l'Assemblée nationale.
 Férue de littérature, pas seulement policière, elle a signé en 1998 un premier thriller, Tueur d'innocence, aux Editions de l'Armançon.
(Sources : Site Babelio)

Avec ce roman, F. Molay s'est inspirée d'un fait artistique réel :
 En effet, la démarche artistique de Daniel Spoerri, consistait à créer d'étranges tableaux, appelés "tableaux pièges" (des trompe l'oeil), représentant des scènes de la vie quotidienne, notamment de repas. Voici quelques exemples...






" Restes d'un repas offert par Spoerri à 120 convives du monde de l'art contemporain en 1983  à Jouy-en-Josas. (Yvelines). Performance intitulé enterrement d'un tableau piège est une référence ironique au tableau le déjeuner sur l'herbe de Manet. Ce banquet a été enterré dans une tranché de 60m."
(Cf. le site)






"Enfoui depuis 1983, le banquet de Daniel Spoerri s'est décomposé, jusqu'à n'être qu'un souvenir. Pour en étudier les vestiges, vingt-sept ans plus tard, les premières fouilles archéologiques de l'histoire de l'art contemporain sont organisées, sous l'égide de l'artiste, par la Société du déterrement du tableau-piège, de l'université de Paris I, de l'EHESS, de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux du CNRS, avec le concours de l'Inrap.
Cet événement pluridisciplinaire se déroulera du 31 mai au 10 juin 2010 et réunira, en présence de Daniel Spoerri, des archéologues, un anthropologue, un historien de l'art, un cinéaste entre autres spécialistes.
Si certains espèrent repousser les définitions classiques de la science et de la création, pour d'autres il s'agit d'une véritable enquête anthropologique. La fouille du Déjeuner sous l'herbe s'apparente aussi à une archéologie des détritus contemporains"
(Cf. l'article de l'INRAP)


Tout ceci était utile pour présenter le roman de F. Molay car l'intrigue se situe en 2010 lors du déterrement de l'oeuvre de l'artiste (dans le livre il ne s'appelle pas D. Spoerri, mais Samuel Cassian) à Paris à l'endroit où se trouvaient autrefois les abattoirs de la Villette.

L'histoire :
Le jour du déterrement, comme dans la réalité, de nombreuses personnes sont présentes, y compris des journalistes. Mais ne sont pas exhumés seulement les restes du tableau-piège, mais aussi les restes d'un cadavre...
Et commence alors tambour battant, l'enquête du principal personnage du roman, Nico Sirsky, le chef de la brigade criminelle du Quai des Orfèvres, et de son équipe.
Et peu de temps après sont commis les meurtres de deux jeunes homosexuels, ces meurtres sont ils liés à l'affaire principale ?

F. Molay a écrit un très bon roman policier, l'histoire est passionnante, menée à un train d'enfer. On imagine que la vie qu'elle décrit au fameux "36" doit être aussi trépidante que dans son roman !
Je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire