BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

vendredi 29 juillet 2016

"DEJEUNER SOUS L'HERBE", UN ROMAN FRANCAIS ...


J'ai terminé hier soir, un très bon polar, écrit par une femme, française qui plus est, ... un peu de chauvinisme et de féminisme de temps en temps font du bien !

Le titre du roman, "DEJEUNER SOUS L'HERBE" de Frédérique MOLAY ...




Frédérique Molay est diplômée de Sciences Po et d'un 3e cycle MBA. Elle fut directeur de cabinet de Michel Péricard à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales qu'il présidait à l'Assemblée nationale.
 Férue de littérature, pas seulement policière, elle a signé en 1998 un premier thriller, Tueur d'innocence, aux Editions de l'Armançon.
(Sources : Site Babelio)

Avec ce roman, F. Molay s'est inspirée d'un fait artistique réel :
 En effet, la démarche artistique de Daniel Spoerri, consistait à créer d'étranges tableaux, appelés "tableaux pièges" (des trompe l'oeil), représentant des scènes de la vie quotidienne, notamment de repas. Voici quelques exemples...






" Restes d'un repas offert par Spoerri à 120 convives du monde de l'art contemporain en 1983  à Jouy-en-Josas. (Yvelines). Performance intitulé enterrement d'un tableau piège est une référence ironique au tableau le déjeuner sur l'herbe de Manet. Ce banquet a été enterré dans une tranché de 60m."
(Cf. le site)






"Enfoui depuis 1983, le banquet de Daniel Spoerri s'est décomposé, jusqu'à n'être qu'un souvenir. Pour en étudier les vestiges, vingt-sept ans plus tard, les premières fouilles archéologiques de l'histoire de l'art contemporain sont organisées, sous l'égide de l'artiste, par la Société du déterrement du tableau-piège, de l'université de Paris I, de l'EHESS, de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux du CNRS, avec le concours de l'Inrap.
Cet événement pluridisciplinaire se déroulera du 31 mai au 10 juin 2010 et réunira, en présence de Daniel Spoerri, des archéologues, un anthropologue, un historien de l'art, un cinéaste entre autres spécialistes.
Si certains espèrent repousser les définitions classiques de la science et de la création, pour d'autres il s'agit d'une véritable enquête anthropologique. La fouille du Déjeuner sous l'herbe s'apparente aussi à une archéologie des détritus contemporains"
(Cf. l'article de l'INRAP)


Tout ceci était utile pour présenter le roman de F. Molay car l'intrigue se situe en 2010 lors du déterrement de l'oeuvre de l'artiste (dans le livre il ne s'appelle pas D. Spoerri, mais Samuel Cassian) à Paris à l'endroit où se trouvaient autrefois les abattoirs de la Villette.

L'histoire :
Le jour du déterrement, comme dans la réalité, de nombreuses personnes sont présentes, y compris des journalistes. Mais ne sont pas exhumés seulement les restes du tableau-piège, mais aussi les restes d'un cadavre...
Et commence alors tambour battant, l'enquête du principal personnage du roman, Nico Sirsky, le chef de la brigade criminelle du Quai des Orfèvres, et de son équipe.
Et peu de temps après sont commis les meurtres de deux jeunes homosexuels, ces meurtres sont ils liés à l'affaire principale ?

F. Molay a écrit un très bon roman policier, l'histoire est passionnante, menée à un train d'enfer. On imagine que la vie qu'elle décrit au fameux "36" doit être aussi trépidante que dans son roman !
Je recommande vivement !

mardi 26 juillet 2016

CAKE SALE VEGETARIEN ...


Je viens de faire un cake salé pour un pique-nique prévu demain avec d'anciennes amies de travail.

J'ai utilisé la recette que je fais d'habitude et mis des ingrédients uniquement végétariens cette fois-ci ...






A savoir :
- cubes de comté
- tomates séchées 
- olives noires
- basilic

Et voici la recette de base (facile, inratable ...):
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 4 oeufs
- 1 verre d'huile d'olive
- 1 verre de vin blanc sec (quand je n'ai pas de vin blanc sous la main, je mets de la bière)

Mettre la farine, la levure et les oeufs dans un saladier, bien mélanger.
Ajouter les liquides (huile et vin), bien mélanger.
Ajouter les ingrédients complémentaires (ce qui est super c'est qu'on peut utiliser tout ce que l'on a sous la main dans son frigo).
Et pour les quantités, c'est un peu "au pif"...

Ensuite mettre au four préchauffé à 200°C, pendant environ 30 minutes (bien surveiller et piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson).

lundi 25 juillet 2016

PLATS VEGAN ...


Manon et François nous ont préparé samedi soir un repas vegan. Au menu : saucisses et frites ... un peu particulières !






Les saucisses étaient faites de gluten de blé, mélangé avec des herbes, des épices, puis façonnées à la main et cuites à la vapeur.
Quant aux frites, cuites au four avec de l'huile d'olive, c'était des bâtonnets de patates douces.
Tout était délicieux, et le plus drôle c'est que notre minette (pas vegan du tout d'habitude !) a réclamé de la saucisse et l'a appréciée apparemment !!!


Ensuite, petite polémique autour de la table concernant un livre de cuisine vegan acheté par Manon et François ...


... intitulé "MA PETITE BOUCHERIE VEGAN" écrit par Sébastien KARDINAL et Laura VEGANPOWER, qui, dans ce livre de cuisine proposent des recettes vegan voulant ressembler à des plats "typiques" à base de viande (par exemple : rillettes, steak au poivre, escalope à la moutarde, paupiette au pruneau, rôti à l'ail, tartare, etc...).

En tant que toute nouvelle végétarienne - depuis 2 mois environ - (pour ma part, défense de la cause animale et dégoût de la viande rouge principalement), je me suis permis de dire que je trouvais un peu absurde de vouloir à tout prix vouloir retrouver et imiter une nourriture que l'on a abandonnée par conviction, et que je me demandais si ce livre ne dévalorisait pas plutôt le végétarisme ...
J'éviterai dorénavant de donner mon opinion (même en famille) sur un sujet un peu épineux !


dimanche 17 juillet 2016

POLAR SUD AFRICAIN ...


Je viens de terminer la lecture d'un très bon polar sud africain "LEMMER, L'INVISIBLE" ...

... écrit par Deon MEYER.


Deon MEYER est un scénariste et réalisateur et un auteur de romans policiers originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en afrikaans.
Son premier roman paraît en 1994, mais il n'est pas traduit en anglais. Ses œuvres suivantes ont été traduites dans plusieurs langues. Elles reflètent la diversité culturelle de l'Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous développement.
 Il est également l'auteur de scénarios pour le cinéma et pour la télévision sud-africaine.

L'intrigue :
Le personnage principal, Lemmer, est un garde du corps qui vient de faire 4 ans de prison pour meurtre. Il vient de trouver un nouvel emploi, et sa patronne, Jeannette Louw, lui confie la protection d'une jeune femme, Emma Le Roux, qui dit avoir été agressée et souhaite retrouver son frère Jacobus disparu vingt ans plus tôt dans d'étranges circonstances.
Lemmer n'est pas tout de suite persuadé qu'Emma Le Roux dise la vérité, mais il va vite changer d'avis...

Un très bon roman qui nous fait découvrir "la corruption et les luttes de territoires dans une Afrique du sud encore fortement marquée par l'Apartheid", une nature sauvage et inhospitalière.
Les personnages (Lemmer, Emma Le Roux, Jeannette, ... ), noirs, métis, blancs, donnent l'impression de survivre et de chercher leur place dans ce pays agressif...
Du suspense, de l'action, mais aussi de l'amitié, et de l'espoir !


dimanche 10 juillet 2016

POLICIER FRANCAIS .....


Après un roman suédois, pour changer un peu, j'ai enchaîné avec un polar français :
"LE CRIME ETAIT SIGNE" de Lionel OLIVIER...



Lionel Olivier est commandant fonctionnel de police à la retraite.
Pour ce roman, il a reçu le "Prix du quai des orfèvres 2016".

Un bon polar à la française, qui plus est écrit par un pro, donc une ambiance on ne peut plus tangible, du vécu !
L'intrigue est plutôt glauque, "A peine 16 ans, cette gamine retrouvée nue, étranglée près du cimetière. Et ces pervers qui s'exhibent entre les tombes... ".
Les personnages : une équipe de la crim, du 36 (36 quai des orfèvres évidemment), qui passent souvent des jours et des nuits à résoudre des crimes, mais c'est aussi de l'amitié, de la générosité.






BOISSONS GLACEES .....


En ce moment dans le frigo on a le choix pour les boissons
 glacées !
Avec les thés et les infusions de la société pour laquelle je travaille, je fais des essais gourmands...

- avec du thé parfumé à la pêche et aux fruits de la passion (environ deux cuillères à soupe pour un litre d'eau),
- avec une infusion aux fruits (mêmes quantités),
- la troisième : avec du roiboos et de la vanille (idem pour les quantités).

Je fais toutes les infusions dans de l'eau froide et je réutilise les sachets jusqu'à trois fois ...
Délicieux et économique !

Voici plusieurs liens vers des sites intéressants pour la préparation de thés glacés :

- jujube en cuisine
- arbadea.com
-saveurs et expériences
- femina.fr

POLAR SUEDOIS ...


Polar suédois "ZONE B" écrit par
 Marie HERMANSON...



... que j'ai terminé de lire il y a 3 jours à peu près.

Marie Hermanson a fréquenté une École de journalisme et a étudié la littérature et la sociologie à l'université de Göteborg. "Zone B" est son dixième roman.

L'intrigue de ce roman : un jeune prof, Daniel, reçoit un jour une lettre de son frère jumeau Max qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Très intrigué, il accepte de revoir son frère qui se trouve dans un établissement "de repos" dans les Alpes Suisses. Il va se faire entraîner malgré lui dans une sombre histoire qui se déroule dans un hôpital où se trouvent de bien étranges patients...

L'histoire est bien écrite, elle se lit bien, on se prend vraiment au jeu, jusqu'au dénouement qui m'a vraiment semblé "baclé", une impression décevante de rester sur sa faim. Dommage...

mercredi 6 juillet 2016

FLAN COCO HYPER FACILE ...


Manon avait laissé une boite de crème de noix de coco dans le frigo et pour ne pas "gâcher", j'ai cherché une recette facile et sympa, que voilà ...

(pas cette marque, mais identique...)
Une recette de flan en fait, et même Denis, qui ne court pas après la noix de coco, l'a trouvé délicieux. Voici le lien, sur le blog "Les gourmandises de Sandrine"...

Ingrédients :
- 25 cl de lait
- une boite de crème de noix de coco
- 4 oeufs
(gousse de vanille, facultatif)

Préparation :
- Faire bouillir le lait et la crème de coco. 
- Battre les 4 oeufs. 
- Verser le mélange lait et crème sur les oeufs battus.
- Préparer un caramel avec 100 grammes de sucre en poudre et 25 cl d'eau. Le verser dans des ramequins ou un moule à cake.
- Dans le four préchauffé à 160°C, faire cuire au bain marie pendant environ 30 minutes (bien surveiller et piquer avec un couteau).

Ceci est la version la plus facile, la recette de Sandrine (voir le lien), est un peu différente... Pardon Sandrine !

(ce n'est pas ma photo, mais mon flan ressemblait bien à celui-là !)


vendredi 1 juillet 2016

SLAM A L'ECOLE ! ...


Ces dernières semaines, j'ai participé, avec la directrice de l'école où je travaille, à faire découvrir aux élèves de CM1/CM2, le SLAM et particulièrement
 GRAND CORPS MALADE...






Ils ont fait des recherches sur le net...

"Le slam est une forme moderne d’art oratoire qui s’exprime souvent dans des compétitions et devant une foule. C’est une forme d’expression artistique récente et le mot même de « slam » est dû à Marc Smith, lors de son intervention en 2005 au Grand Slam national de Nantes. Il dit avoir choisi ce terme pour son sens sportif et ludique de « chelem ». Le slam est populaire (ouvert à tous), il se traduit par des lectures a capella et de durée limitée à un maximum de 3 minutes. Un slammeur peut ne pas connaître du tout la musique ni la poésie."

... lu et écouté des "poèmes" de Grand Corps Malade, entre autres, et après avoir trouvé tout le vocabulaire qu'ils connaissaient sur le thème de la mer (en référence à leur voyage scolaire à Jard sur Mer), ils ont dû écrire leur propre texte.

Ci-dessous, deux poèmes de Grand Corps Malade que j'aime particulièrement...