BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

dimanche 28 août 2016

BRUNETTI EST DE RETOUR !...


Donna LEON, j'en ai déjà parlé plusieurs fois. Une romancière américaine qui vit depuis une trentaine d'années en Italie, à Venise... ça vous dit quelque chose ?
Je viens de terminer "BRUNETTI ENTRE LES LIGNES", un roman policier dédié aux bibliophiles ! mais pas seulement...



Dans ce roman on retrouve le personnage fétiche de Donna Leon, son commissaire Guido Brunetti.
C'est toujours un plaisir de lire les romans de D. Leon. Par l'intermédiaire de Brunetti, elle nous fait toujours découvrir, (re)découvrir Venise (le Venise des Vénitiens, pas celui des touristes !). Et grâce à sa femme, Paola, c'est la cuisine Vénitienne que l'on "goûte" !

L'histoire :
"Un jour de Printemps, Brunetti reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d'autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.
Prenant l'affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n'a pas pu agir seul. Mais quand l'un des suspects est retrouvé mort chez lui, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques". 


 "Un véritable délice qui devrait ravir les bibliophiles éclairés, fréquentant assidûment les bibliothèques conservant les ouvrages anciens, rares, et, précieux.
Comme à chaque fois, Donna Leon en profite pour dénoncer un travers de la societé italienne (où n'importe où sur la planète).
Dans le cas présent, c'est le pillage, et plus particulièrement les ouvrages anciens, rares qui sont détruits afin de satisfaire l'égo de quelques collectionneurs ainsi que l'argent facile tout en envoyant une pique à l'encontre des bâteaux de croisières croisant dans la lagune".

(Critique sur le site Babelio)

Seul petit défaut, à mon avis, la fin un peu abrupte du roman, qui nous pousse à imaginer la décision finale de Brunetti et de sa collègue Griffoni... Un choix de l'auteur ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire