BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

samedi 17 octobre 2015

POLAR HUMORISTIQUE ...


Un polar humoristique, ce n'est pas si souvent ! et généralement ce sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble ! Et pourtant...

Nadine MONFILS, écrivaine et réalisatrice Belge, réussit ce tour de force !

"Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d'une maison d'édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu, l'équivalent belge du Canard enchaîné.
Mais c’est avant tout comme auteur que Nadine Monfils s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre.


 Son premier long métrage en tant que réalisatrice, "Madame Edouard", est l’adaptation d’une de ses nouvelles, publiées en 1999, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc.

 Elle a reçu en 2012, pour l'ensemble de son oeuvre, le prix spécial du Salon international du livre de poche de Saint-Maur, décerné par Gérard Collard". 
(Informations site Babelio)

Ce roman donc, s'intitule "LA PETITE FELEE AUX ALLUMETTES"...

L'intrigue se déroule à Pandore, une ville imaginaire. Les personnages principaux ont des noms bizarres et sont complètement fêlés (cf. le titre !) : on y trouve une jeune fille du nom de Nake, une vieille dame Mémé Cornemuse, deux flics Michou et Cooper. Très important la mémé est fan de JCVD (Jean Claude Van Damme et Annie Cordy), il y est souvent fait allusion !
On comprend vite que l'intrigue n'est pas le plus important, que l'histoire est également complètement loufoque, mais l'on passe un bon moment  grâce au langage très peu châtié de l'auteure ! A ne pas mettre entre toutes les mains...
Un petit aperçu : " - Allez, approche que j'te dis ! Tu vas enfin connaître le nirvana, la zénitude transcendantale, le paradis des taoïstes...
- Hein ?
- Rien, aboule, que j'te tripote les roustons". 


Que de la poésie tout le long ! mais de temps en temps c'est sympa de ne pas se prendre la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire