BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 18 octobre 2017

ROMAN HISTORIQUE FRANCAIS ...


Peut être est-ce parce que ma petite dernière vient d'étudier la première guerre mondiale au collège que je me suis lancée dans la lecture de ce roman ? ou bien ai-je été attirée par la photo de ce beau chien ? Je ne sais pas trop, en tout cas c'est celui que j'ai choisi de lire parmi la pile de livres laissés à la maison par mes filles
 aînées ...

"LE COLLIER ROUGE" de Jean-Christophe RUFIN ...


Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française. Jean-Christophe Rufin est ancien directeur d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010.
(Infos Site BABELIO)

Résumé du livre (Site BABELIO) :
 Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ...


Ce n'est pas un roman ordinaire sur la vie d'un soldat pendant la première guerre mondiale. C'est plutôt un livre sur l'amour, la fidélité (entre homme et femme mais aussi homme et animal). Et également sur le patriotisme, les principes, la morale... Un très beau roman.

Par hasard, en cherchant des informations sur ce roman, j'ai trouvé sur le site "Sens critique.com" qu'un film intitulé "Le collier rouge" et donc inspiré du livre de J. C. RUFIN, allait sortir au cinéma en 2018.
Avec, au casting : François Cluzet et Nicolas Duvauchelle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire