BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

dimanche 30 avril 2017

COUP DE COEUR POUR UN POLAR FRANCAIS ! ...


Gros coup de coeur...




... pour un roman policier français que je viens juste de terminer, et que j'ai eu du mal à lâcher jusqu'à la dernière page !
Il s'agit d'un polar écrit par Bernard MINIER...


... intitulé "UNE PUTAIN D'HISTOIRE".





 Voici sa biographie (site BABELIO) :

Bernard Minier est un auteur français de roman policier.Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France. Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011. Salué par la presse Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

"Glacé" met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu'incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver. Le roman obtient de nombreux prix dont le Prix Polar au Festival de Cognac et le Prix "Découverte" Polars Pourpres. Il a été adapté en série télévisée.

Son deuxième roman, "Le Cercle", paru en 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que "l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier".


 http://www.bernard-minier.com/

L'histoire :

Elle se déroule au nord-ouest des Etats Unis, dans des petites îles un peu au nord de Seattle, pas très loin du Canada.
C'est un jeune garçon Henry, âgé de 16 ans, qui raconte son histoire. Il vit sur une île avec "ses mamans" depuis 7 ans. Cette famille semble s'être bien intégrée dans cet environnement assez sauvage. Henry va au lycée sur le continent, il a un groupe d'amis très fidèles qu'il connaît depuis qu'il est arrivé sur l'île : Naomi sa petite amie, Charlie, Kayla et Johnny. Mais un jour Naomi est retrouvée morte sur une plage, et apparemment il s'agit d'un meurtre... La suite est simplement MACHIAVELIQUE !




Tous les personnages, et ils sont nombreux, ont quelque chose à cacher dans cette histoire. Il est donc difficile d'avoir une idée sur ce qui a pu se passer. "Les deux mamans" semblent être venues dans la région pour se cacher, Henry sait qu'il a été adopté mais ne connaît pas les circonstances exactes. Naomi, avant de mourir, semblait avoir des choses à lui reprocher et voulait rompre avec lui, pourquoi ? Ses proches amis doutent de lui...
Difficile, je vous l'ai dit dès le début, de lâcher ce livre ! et quand on lit la fin, on se dit que c'est vraiment "une putain d'histoire" !

Bernard MINIER est vraiment un très bon narrateur, qui sait conduire ses lecteurs où il le souhaite sans leur laisser le temps de reprendre haleine...
Je lirai volontiers ses premiers romans si je les trouve à la médiathèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire