BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

dimanche 30 avril 2017

"REDESIGN : SAUVONS LES MEUBLES" ! ...


Je ne regarde pas trop la télé, mais je suis tombée récemment sur une émission de M6, intitulée
"REDESIGN :  SAUVONS LES MEUBLES" !...
et que je trouve sympa.



Le principe est simple et correspond à certaines valeurs actuelles qui commencent à émerger :
l'UPCYCLING, à savoir REDONNER VIE A DE VIEUX OBJETS...

L'émission :
"Dans chaque épisode, une famille lance un défi aux deux équipes de trois designers : redécorer une pièce de leur maison ou appartement à partir de mobilier de récup’, d’objets glanés chez eux, avec un budget maximal de 150 euros. Chaque matériau doit obligatoirement être utilisé. Les compétiteurs vont travailler séparément pendant trois jours, à l’issue desquels la famille choisira sur place, le design qu’elle préfère. Les équipes ne découvriront le projet gagnant qu’une semaine plus tard, chez les candidats. Le décor non retenu sera offert à une association".

 Les protagonistes :
À la tête de chacune des équipes, deux pros du design, Emmanuelle Rivassoux et Sophie Ferjani, qui tournent toutes les deux dans « Maison à vendre », de Stéphane Plaza, mais ne s’étaient jamais croisées. À elles de diriger le chantier. Elles sont assistées de deux artistes recrutés sur Internet.

Ci-dessous, deux décos qu'ils ont réalisées avec uniquement, comme on l'a compris, avec du matériel de récup. J'adore !





Deux sites qui parlent de cette nouvelle émission :

http://www.programme-television.org/news-tv/Redesign-sauvons-les-meubles-M6-Qu-est-ce-que-c-est-que-cette-nouvelle-emission-deco-4444412

http://www.20minutes.fr/television/2040927-20170331-redesign-nouvelle-emission-m6-metamorphose-vieux-objets-super-idees-deco


COUP DE COEUR POUR UN POLAR FRANCAIS ! ...


Gros coup de coeur...




... pour un roman policier français que je viens juste de terminer, et que j'ai eu du mal à lâcher jusqu'à la dernière page !
Il s'agit d'un polar écrit par Bernard MINIER...


... intitulé "UNE PUTAIN D'HISTOIRE".





 Voici sa biographie (site BABELIO) :

Bernard Minier est un auteur français de roman policier.Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France. Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011. Salué par la presse Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

"Glacé" met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu'incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver. Le roman obtient de nombreux prix dont le Prix Polar au Festival de Cognac et le Prix "Découverte" Polars Pourpres. Il a été adapté en série télévisée.

Son deuxième roman, "Le Cercle", paru en 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest.

Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que "l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier".


 http://www.bernard-minier.com/

L'histoire :

Elle se déroule au nord-ouest des Etats Unis, dans des petites îles un peu au nord de Seattle, pas très loin du Canada.
C'est un jeune garçon Henry, âgé de 16 ans, qui raconte son histoire. Il vit sur une île avec "ses mamans" depuis 7 ans. Cette famille semble s'être bien intégrée dans cet environnement assez sauvage. Henry va au lycée sur le continent, il a un groupe d'amis très fidèles qu'il connaît depuis qu'il est arrivé sur l'île : Naomi sa petite amie, Charlie, Kayla et Johnny. Mais un jour Naomi est retrouvée morte sur une plage, et apparemment il s'agit d'un meurtre... La suite est simplement MACHIAVELIQUE !




Tous les personnages, et ils sont nombreux, ont quelque chose à cacher dans cette histoire. Il est donc difficile d'avoir une idée sur ce qui a pu se passer. "Les deux mamans" semblent être venues dans la région pour se cacher, Henry sait qu'il a été adopté mais ne connaît pas les circonstances exactes. Naomi, avant de mourir, semblait avoir des choses à lui reprocher et voulait rompre avec lui, pourquoi ? Ses proches amis doutent de lui...
Difficile, je vous l'ai dit dès le début, de lâcher ce livre ! et quand on lit la fin, on se dit que c'est vraiment "une putain d'histoire" !

Bernard MINIER est vraiment un très bon narrateur, qui sait conduire ses lecteurs où il le souhaite sans leur laisser le temps de reprendre haleine...
Je lirai volontiers ses premiers romans si je les trouve à la médiathèque !

mardi 18 avril 2017

PUB... AUTRUCHE ... ELTON ... ???


Je ne regarde pas souvent la télé, et encore moins les pubs, mais il y en a une qui passe en ce moment qui m'a rappelé de bons 
souvenirs !
Vous savez, celle avec l'autruche ! ...


La chanson est d'Elton John, jusque là de bien exceptionnel me direz vous !
Sauf que moi, cette chanson me ramène plus de 40 ans en arrière. J'avais 13 ans et je recevais ma correspondante américaine qui s'appelait Sherry. Elle m'avait apporté un cadeau : un 33 tours d'Elton John ! A l'époque mes connaissances musicales (internationales) étaient plutôt limitées ! mais j'ai appris les années qui ont suivi à apprécier et adorer ce vinyle. On y trouvait les titres suivants :
Daniel, Crocodile Rock, ...

Allez un peu de nostalgie !



Ecoutons Elton, dans sa période grosses lunettes et tenues extravagantes !















dimanche 16 avril 2017

JOYEUSES PAQUES ! ......


JOYEUSES PAQUES A TOUS, PETITS ET GRANDS !!!






Voici un site pour les enfants (mais pas que... !), Vive-paques.com, sur lequel vous trouverez toutes les informations sur les origines, les symbôles, les traditions de la Fête de Pâques.

Bonne cueillette !
 

 

"SANS VISAGE", ROMAN FINNOIS...


J'ai retrouvé mes polars avec un roman finnois
"SANS VISAGE" ...





... de Pekka HILTUNEN...




Pekka Hiltunen est un journaliste et un écrivain finlandais.

Diplômé de l’université de Tampere, il débute comme journaliste et travaille pour le quotidien Helsingin Sanomat avant de prendre la direction des magazines Me Naiset et Kodin Kuvalehti. Il devient ensuite rédacteur en chef du journal Image (fi), puis du Mondo.

Il commence sa carrière littéraire en 2011 avec le roman Vilpittömästi sinun, un thriller dont l’histoire narre l’enquête de deux expatriées finlandaises vivant à Londres et qui tentent d’élucider un meurtre lié à une affaire de proxénétisme et de financement occulte d’envergure internationale.

Ce roman est traduit en 2013 chez Balland sous le titre Sans visage et est réédité l’année suivante par Gallimard dans la collection Folio policier.

(Infos Site BABELIO)

L'histoire :
Une jeune Finlandaise, Lia, qui vit et travaille à Londres depuis plusieurs années, assiste un jour depuis son bus à la découverte du cadavre mutilée d'une jeune femme dans le coffre d'une voiture en plein centre de la City. Cette vision la traumatise...
Parallèlement, elle rencontre dans un pub une jeune Finlandaise comme elle. Une rencontre qui n'est pas fortuite ...

"Secondée par Mari, au caractère insaisissable et à l'intuition extraordinaire, Lia va tenter de lever le voile sur cette sombre affaire. Les deux femmes vont conjuguer leurs talents, n'hésitant pas à infiltrer le monde de la mafia et de la prostitution d'Europe de l'est. Mari, elle, a un objectif : faire tomber le leader d'un parti d'extrême droite, très proche des groupuscules néonazis".
(Editions Thriller Balland)

Je viens de lire que "Sans visage" est le premier volet d'une trilogie londonienne ! Heureusement, car j'allais rester sur une impression de "non fini" ! Mais tout s'explique si l'auteur a prévu de donner une suite à ce roman...
Je lirai donc le second volet avec plaisir. A suivre...
 

dimanche 2 avril 2017

"LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES", ROMAN IRLANDAIS .......


Une fois n'est pas coutume, je viens de terminer la lecture d'un roman (pas un Polar !), écrit par une irlandaise du nom d'Anna MAC PARTLIN ...


... le titre, "LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES".






Ce n'est pas une comédie loin de là, mais c'est un livre qui, une fois terminé même si on y a lâché de nombreuses larmes, nous donne une bonne leçon de vie.

La romancière Anna Mc Partlin, a commencé sa carrière artistique en tant que comédienne, en jouant dans un spectacle qu’elle a elle-même écrit. Après quatre années de stand-up, son expérience de l’écriture déclenche sa passion pour la narration.

Et c’est comme ça qu’en 2006, elle publie son premier roman "Pack Up The Moon" qui est immédiatement un best-seller en Irlande avec des traductions à l’étranger.

"Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" (The Last Days of Rabbit Hayes, 2014) est son sixième roman et le premier publié en France.

(Infos tirées du site BABELIO)

L'histoire du roman :
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que 9 jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Ses parents, son frère, sa soeur, sa fille de 12 ans, sa meilleure amie. Au fur et à mesure que les jours passent, ses proches sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans elle. Car si Rabbit a elle même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre n'est pas du tout dans le "pathos". Oui on pleure, car c'est très réaliste, mais on sourit aussi car l'auteure sait mélanger tous les sentiments (humour, espoir, ...).

"A. Mac Partlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, ce roman nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. A travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel".
(Editions Cherche Midi)