BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 9 novembre 2016

"LE CHIEN COUCHANT" de Françoise Sagan ...


Je n'avais plus rien à lire, et j'ai ressorti un vieux bouquin qu'une amie m'avait prêté, "LE CHIEN COUCHANT" de Françoise SAGAN ...

 "Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez,

Née dans une famille d'industriels aisés, elle a une scolarité mouvementée, elle change souvent de cours privés. Cependant, elle lit énormément. En 1951, après un échec au baccalauréat et un été de bachotage, elle réussit son examen. Elle s'inscrit ensuite à la Sorbonne. Elle côtoie la jeunesse parisienne bourgeoise, la fête et l'alcool. En 1953, elle échoue à son examen de propédeutique.

Durant l'été 1953, elle écrit "Bonjour tristesse". Elle a 18 ans, le succès est au rendez-vous. En 1957, elle est victime d'un grave accident de voiture la laissant entre la vie et la mort pendant quelques jours. À partir de cet événement, elle est sujette à des douleurs qui la rendent dépendante des médicaments, de l'alcool et de la drogue.

Elle publie régulièrement et connaît chaque fois de grands succès de librairie. Son œuvre comprend également des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a aussi contribué à la co-écriture de scénarios et de dialogues de films.

En 1961, en pleine guerre d'Algérie, elle signe la Déclaration sur les droits à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.

Elle reçoit, en 1985, le Prix Prince-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre. La même année, invitée par François Mitterrand en voyage officiel à Bogota, elle est tombée dans le coma. En 1988, Sagan est inculpée pour usage et transport de stupéfiants (héroïne et cocaïne). L'année précédente toutefois, elle avait publié "Un sang d'aquarelle" qui avait désarmé une partie de la critique.

A la fin de sa vie, elle a des affaires de drogues en 1995 et de fraude fiscale dans l'affaire Elf en 2002. Elle cesse d'écrire après son roman "Le Miroir égaré" publié en 1996 et vit chez son amie Ingrid Mechoulam". 

(Infos Site Babelio)

Je ne me rappelle plus si j'ai lu d'autres romans de F. Sagan, mais en tout cas celui-là n'a rien d'exceptionnel. Certes assez bien écrit, mais l'histoire est aussi triste et plate que la région des terrils où elle se déroule...
Un jeune homme timide qui s'ennuie trouve un jour caché sur un chemin, un sac rempli de bijoux qui valent une petite fortune. Il pense que cette découverte va pouvoir changer sa vie. Il se croit obligé de partager sa trouvaille avec sa logeuse taciturne et quinquagénaire, et à partir de là se déroule un échange amoureux assez malsain et compliqué. Ceci jusqu'à un dénouement digne d'un film policier de seconde zone...
Peut être ce roman a t il simplement mal vieilli ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire