BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mardi 31 mai 2016

NOSTOC OU CRACHAT DE LUNE ...


Non je ne suis pas tombée sur la tête, je ne suis pas devenue adepte de sorcellerie ... !
Mais depuis quelque temps dans notre jardin, apparaissent d'étranges "choses" vertes et gluantes, de ce genre ...

Plutôt intrigués, voire dégoûtés, (car ce n'est pas très agréable à regarder, ni à toucher d'ailleurs), nous avons fait des recherches sur le net, pour essayer de découvrir ce que pouvaient bien être ces bizarreries de la nature ! 

(peut être des crottes d'extra-terrestres ?!)
Et nous avons trouvé, sur plusieurs sites d'ailleurs, (mais je trouve que c'est bien expliqué sur celui "du jardinier-amateur"), que ce sont des NOSTOCS, ou CRACHATS DE LUNE, ou CRACHATS DU DIABLE (plusieurs noms possibles !).


" Il ne s'agit pas d'un champignon, ni d'une algue, comme son aspect pourrait laisser le croire, mais une cyanobactérie de la famille des Nostocaceae. Espèce pionnière, elle se développe sur un sol très pauvre et basique, en particulier là où elle n'est pas en concurrence avec d'autres espèces. Son terrain de prédilection en fait une composante très importante de la lutte contre l'érosion des sols par le vent et l'eau.
Invisible à l'état macroscopique par temps sec, le nostoc peut survivre sous cette forme deshydratée durant des mois ou même des années. Mais dans les heures qui suivent une pluie, leur métabolisme se développe très rapidement, à tel point qu'on les a longtemps cru tombées du ciel, d'où leur autre nom, crachat de lune. Elles prennent alors l'aspect sous lequel on les remarque : une masse gélatineuse vert foncée à noirâtre. On les confond alors avec du lychen ou des algues, car cette bactérie est capable d’assimilation chlorophyllienne.

 Il n'est pas facile d'éradiquer le crachat de lune, et ce n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable : par sa capacité à fixer l'azote, c'est un engrais naturel, qui aide à fertiliser les milieu naturels pauvres ou stériles.
Le plus souvent, on souhaite se débarasser du nostoc pour des raisons esthétiques (son aspect est peu ragoutant), ou pratiques : colonisant un lieu de passage, le seul peut devenir très glissant. On pense, souvent à tort, qu'il empêche la pelouse de s'épanouir, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est le contraire : c'est parce que le sol n'est pas propice au développement d'autres espèces que ne crachat de lune s'installe.
S'agissant d'une cyanobactérie, il est inutile d'espérer en venir à bout avec des desherbants, des fongicides ou des traitements anti algues. Le désherbeur termique ou le nettoyeur haute pression ne seront efficace que sur une allée, et le traitement ne sera pas durable".

Nous voilà donc rassurés, nous ne sommes pas envahis par des objets venus d'ailleurs, ou des déchets radioactifs, mais par de simples cyanobactéries inoffensives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire