BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mardi 31 mai 2016

BD "LA TECTONIQUE DES PLAQUES" ...


Pour changer un peu, j'ai aussi emprunté une BD à la Médiathèque, "LA TECTONIQUE DES PLAQUES" de Margaux MOTIN...



Margaux Motin est illustratrice free lance et travaille pour la presse, l'édition et la publicité. En 2009, elle collabore avec Florence Foresti pour les illustrations du DVD de son spectacle "Mother Fucker".
 Margaux Motin, illustratrice adulée de la "blogosphère", vient de sortir sa première BD "J'aurais adoré être ethnologue". Un livre tout à son image: drôle, poétique, provocateur et terriblement attachant.
Elle sort ensuite "La théorie de la contorsion" en 2009, "La tectonique des plaques" en 2013, "Oui! 101 questions à se poser avant de se marier" et "Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse" en 2015.

"La tectonique des plaques" est la suite de son autobiographie sous forme de planches : ses aventures/mésaventures de femme moderne, illustratrice et jeune maman ! Une bande dessinée pleine d'humour et de bonne humeur.

On se retrouve toutes, quel que soit notre âge, dans l'histoire de Margaux. Ce qui est sympa c'est l'impression de déjà vu, de vécu !
Drôle, super bien dessiné : j'ai trop kiffé !

Voici le blog de Margaux Motin, si vous voulez y aller pour rigoler encore ...
 http://margauxmotin.typepad.fr/

NOSTOC OU CRACHAT DE LUNE ...


Non je ne suis pas tombée sur la tête, je ne suis pas devenue adepte de sorcellerie ... !
Mais depuis quelque temps dans notre jardin, apparaissent d'étranges "choses" vertes et gluantes, de ce genre ...

Plutôt intrigués, voire dégoûtés, (car ce n'est pas très agréable à regarder, ni à toucher d'ailleurs), nous avons fait des recherches sur le net, pour essayer de découvrir ce que pouvaient bien être ces bizarreries de la nature ! 

(peut être des crottes d'extra-terrestres ?!)
Et nous avons trouvé, sur plusieurs sites d'ailleurs, (mais je trouve que c'est bien expliqué sur celui "du jardinier-amateur"), que ce sont des NOSTOCS, ou CRACHATS DE LUNE, ou CRACHATS DU DIABLE (plusieurs noms possibles !).


" Il ne s'agit pas d'un champignon, ni d'une algue, comme son aspect pourrait laisser le croire, mais une cyanobactérie de la famille des Nostocaceae. Espèce pionnière, elle se développe sur un sol très pauvre et basique, en particulier là où elle n'est pas en concurrence avec d'autres espèces. Son terrain de prédilection en fait une composante très importante de la lutte contre l'érosion des sols par le vent et l'eau.
Invisible à l'état macroscopique par temps sec, le nostoc peut survivre sous cette forme deshydratée durant des mois ou même des années. Mais dans les heures qui suivent une pluie, leur métabolisme se développe très rapidement, à tel point qu'on les a longtemps cru tombées du ciel, d'où leur autre nom, crachat de lune. Elles prennent alors l'aspect sous lequel on les remarque : une masse gélatineuse vert foncée à noirâtre. On les confond alors avec du lychen ou des algues, car cette bactérie est capable d’assimilation chlorophyllienne.

 Il n'est pas facile d'éradiquer le crachat de lune, et ce n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable : par sa capacité à fixer l'azote, c'est un engrais naturel, qui aide à fertiliser les milieu naturels pauvres ou stériles.
Le plus souvent, on souhaite se débarasser du nostoc pour des raisons esthétiques (son aspect est peu ragoutant), ou pratiques : colonisant un lieu de passage, le seul peut devenir très glissant. On pense, souvent à tort, qu'il empêche la pelouse de s'épanouir, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est le contraire : c'est parce que le sol n'est pas propice au développement d'autres espèces que ne crachat de lune s'installe.
S'agissant d'une cyanobactérie, il est inutile d'espérer en venir à bout avec des desherbants, des fongicides ou des traitements anti algues. Le désherbeur termique ou le nettoyeur haute pression ne seront efficace que sur une allée, et le traitement ne sera pas durable".

Nous voilà donc rassurés, nous ne sommes pas envahis par des objets venus d'ailleurs, ou des déchets radioactifs, mais par de simples cyanobactéries inoffensives !

ROMAN CANADIEN, "LA FAIM DU LOUP"...


Je viens tout juste de terminer la lecture d'un roman canadien, intitulé "LA FAIM DU LOUP", écrit par Stephen MARCHE...


Stephen MARCHE, est romancier et tient également une chronique mensuelle dans "Esquire" et il contribue régulièrement à "The Atlantic", au "New York Times" et au "Wall Street Journal".
Ce roman, "La faim du loup" est le premier à paraître en français.

Je ne sais pas trop dans quel "genre" le situer, mais l'éditeur Actes Sud, le qualifie de "roman audacieux à mi-chemin de la saga fitzgeraldienne et du conte sanglant"... Encore selon l'éditeur, c'est une subtile et glaçante métaphore de la bestialité du capitalisme.

Bon... je n'étais pas allée jusque là !
Et je n'ai pas trop accroché, peut être trop subtile et métaphorique à mon goût ... !!!

L'histoire :
Des chasseurs ont retrouvé son corps nu dans la neige.
Le corps dans la neige, retrouvé dans un endroit retiré au nord du Canada, est celui de Ben Wylie, l'héritier d'une dynastie qui a constitué la deuxième fortune des Etats-Unis. Loin de là, à New York, Jamie Cabot, le fils des domestiques des Wylie, va tenter de comprendre comment Ben Wylie est mort, et pour quel terrible secret.

J'aurai quand même appris des choses sur la lycanthropie (la transformation d'un homme en loup).

Mais bon ce n'est pas trop ma tasse de thé... Je m'attendais à autre chose. Déçue donc.

dimanche 29 mai 2016

LASAGNES AUX LEGUMES DU SOLEIL ...


Pour le repas de midi, j'avais envie d'un plat de légumes qui sorte un peu de l'ordinaire et que je n'avais jamais fait...

Après un petit tour sur le net, mon choix est fait : LASAGNES AUX LEGUMES !

J'ai trouvé une recette sur le blog "Régal.fr", assez simple, mais originale.

Des légumes (courgettes, aubergines, tomates, ail),
pas de sauce béchamel, mais de la ricotta, de la crème liquide et du parmesan.
Des plaques de lasagnes fraîches.

Les légumes sont d'abord passés au four...


 Succession de plaques de lasagne, sauce et légumes... Puis sur le dessus du parmesan râpé...


 On termine par une cuisson au four (180°C) pendant environ 20/25 minutes.


Délicieux ! A refaire absolument ...

BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS ! ....


Bonne fête à toutes les mamans, malgré le temps maussade et la pluie ...


samedi 28 mai 2016

LA CARTE DE FRANCE DES PIQUE NIQUE.....


Je viens de trouver sur un site "La carte des pique nique", une liste de recettes et d'endroits pour ces repas familiaux ou amicaux en plein air !



Le principe est simple : chacun peut y chercher ou proposer des coins sympas ou des recettes ...
Fallait y penser !

On y trouve aussi des conseils pour réussir son pique nique ! (trousse de soins, matériel, jeux, météo...).





"3 KIFS PAR JOUR" et autres rituels....


Il n'y a pas très longtemps, je faisais un tour chez C..... le célèbre concurrent de la F...., et au rayon "Psychologie", j'ai trouvé ce livre "3 KIFS PAR JOUR et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur", écrit par Florence SERVAN SCHREIBER... (aux Editions Poche Marabout).



"Florence Servan Schreiber, formée à la psychologie humaniste et au développement durable en Californie, exerce le métier de professeur de bonheur auprès du grand public et des entreprises françaises. Egalement journaliste, conférencière et chroniqueuse, elle partage son temps entre ses chroniques dans le magazine Clés, son émission "Mes recettes qui font du bien" sur la chaîne Cuisine Plus et les formations à la psychologie positive qu'elle anime".

Tout d'abord, voici la définition d'un "kif" ! :
"Instant, situation, interaction, événement, perception ou émotion provoquant une sensation d'agrément, d'aise, d'amour, d'amusement, de bien être, de bienfait, de chance, de création, de bonheur, de conscience, de complicité, de charme, de contentement, de délectation, de gourmandise, de distraction, de sens, de connexion, d'euphorie, d'expression, de fantaisie, de félicité, de grâce, de gaîté, de joie, de jouissance, de récréation, de satisfaction ou de volupté pour lequel on éprouve de la gratitude".

Dans ce livre, elle parle du bonheur et explique pourquoi nous sommes inégaux face à lui. Elle explique comment devenir optimiste, elle conseille de se fixer des objectifs, de s'inventer des rituels,... Et termine en donnant des conseils de psychologie positive.

Depuis que j'ai lu son livre, écrit de façon très simple à la portée de tous, souvent de façon humoristique, je m'entraîne à "noter" tous les soirs mes 3 kifs par jour ! Mais ce n'est pas si évident que ça ! Même si on met la barre assez bas, en considérant par exemple qu'enlever ses baskets en rentrant chez soi pour mettre ses tongs est déjà merveilleux ... !!!

mercredi 25 mai 2016

LE PARC JOUVET A VALENCE ...


Cette semaine, une autre sortie avec les enfants de l'école. Avec les CP/CE1 cette fois-ci. Pour visiter le fameux PARC JOUVET de Valence, autrement que comme une aire de jeux ... Pas évident pour des enfants de cet âge qui auraient bien été tentés d'aller tester les toboggans, et balançoires !





La guide a bien insisté sur l'aspect "nature", avec les fleurs, les arbres, les petits canaux.
Mais aussi sur le côté historique évidemment, en évoquant Mr Jouvet (sa statue), le blason de Valence représenté avec des fleurs.



Mais ce sont les animaux qui ont eu leur préférence (les grenouilles, les canards, les canetons,  les oiseaux, les poissons). 
Par contre, il n'y avait plus les daims dans leur enclos ?
 


dimanche 22 mai 2016

10 BRUITS QUI PROCURENT UNE SENSATION DE BIEN ETRE ...


Je n'y avais jamais vraiment pensé mais effectivement il y a bien certains bruits qui procurent une sensation de bien-être ...

C'est le site "Passeport santé.net" qui a fait cette étude singulière. Ils en ont recensé dix (la pluie, le ronronnement du chat, les vagues, l'eau qui coule, le crépitement du feu, les chuchotements, les bruits de forêt et les craquements des feuilles, les bruits blancs (comme le ventilateur, le sèche cheveux...), l'ambiance de café).


"Si selon un sondage IFOP (1), 45 % des Français se déclarent gênés par le bruit dans leur domicile et 82 % sont préoccupés par les nuisances sonores, certains bruits peuvent aussi nous procurer une sensation de bien-être. Cette sensation de bien-être a même un nom, trouvé par ses adeptes : « ASMR » (Autonomous Sensory Meridien Response). Cela peut aller de la simple relaxation à une sensation de frissons à l’arrière du crâne. Quels sont ces bruits qui nous font du bien ?" 

Pour ma part, en y réfléchissant, ceux qui me détendent sont les suivants...

 

Et vous ?


QUE FAIRE AVEC UN RESTE DE RIZ CUIT ? ......


Hier soir nous avions fait du riz pour manger avec des grillades, et c'est la première fois qu'il nous en restait autant ... Pas vraiment envie de manger du riz nature encore aujourd'hui, alors j'ai cherché une recette qui pourrait changer un peu.



J'en ai trouvé une, sur le site de "Marmiton", qui m'a parue sympa : des GALETTES DE RIZ AU FROMAGE.

Ingrédients :
- 400 grammes de riz cuit
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de lait
- 70 grammes de fromage
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 6 feuilles de menthe
- sel, poivre

Mélanger le riz et tous les ingrédients.
Petites précisions : pour le fromage, j'ai mis du gruyère râpé ; au lieu de cumin en poudre, j'ai mis une goutte d'huile essentielle.

Former de petites galettes d'environ un centimètre d'épaisseur, et les faire cuire dans une poêle. Servir chaud, avec une salade.



Délicieux, croustillant, à refaire avec d'autres fromages pourquoi pas et une goutte de plus d'huile essentielle de cumin !


samedi 21 mai 2016

BD EN 2 TOMES "TEA FOR TWO" ...


BD en deux tomes, pour les filles (mais pas que ! ces messieurs peuvent apprendre des trucs en les lisant !).
Le titre "TEA FOR TWO" (N° 1 - Les filles faciles sont compliquées / N° 2 - Les hommes légers sont parfois lourds).



Ecrites par Lucile GOMEZ, auteur de BD, graphiste et illustratrice.
"Au sortir de ses études de communication visuelle, Lucile Gomez n'entend pas abandonner totalement le dessin au profit du graphisme. Blogueuse de la première génération, elle partage réflexions et tranches de vie autobiographiques illustrées". 
(Infos BABELIO)


" Elle décortique les relations contemporaines de son oeil résolument féminin, un leitmotiv qui lui inspire Bretzelle et Baba, deux héroïnes conçues pour le magazine Kramix, dont les discussions douces-amères se poursuivent aujourd'hui en album aux Éditions du Lombard. Parallèlement, elle illustre divers projets littéraires et autres pages de magazines, ainsi que de participe à une collection de courts-métrages sur le thème des fantasmes féminins. Elle a également été la marraine de la 7ème édition du Festiblog (festival des blogs BD et du Webcomics) en 2011".
(Infos BABELIO)

Dans ces deux BD, on retrouve Bretzelle et Baba, deux jeunes nanas qui travaillent dans un salon de thé. Ce qui est marrant, c'est qu'elles n'ont pas du tout la même vision de l'amour et des hommes...

"Le propos est amusant et caricatural, et il est servi par des dialogues bien pensés. Le dessin, faussement simpliste, donne toute sa fraîcheur à cette succession de saynètes sentimentales"
(Critique BABELIO).

 

TOFU AU BASILIC ... ?


La dernière fois qu'ils sont venus, nos deux petits Suisses "végé..." nous ont laissé, pour pouvoir le goûter, du TOFU AU BASILIC...


Je ne savais pas trop comment le préparer, alors j'ai décidé de l'intégrer dans une salade de pâtes, un peu comme de la mozzarella ou de la feta. Et c'était très bon, tout le monde a aimé !
Comme je voulais que ça reste une salade végétarienne, j'y ai simplement ajouté des cubes de tomates, des olives noires, des feuilles de basilic ciselées, et de l'huile d'avocat...

Comme le beau temps a enfin l'air de vouloir s'installer, nous allons pouvoir commencer la série de salades de pâtes, tout le monde les adore à la maison !

Voici quelques idées pour les prochaines salades de la saison estivale...

- sur le site de  "Marmiton" ...
- sur le site de "Cuisine.journal des femmes"...
- sur le site "Cuisine.AZ" ...

(elle ressemblait un peu à ça !)

vendredi 20 mai 2016

E.T. TELEPHONE MAISON ...


Ce matin, j'ai accompagné au cinéma les classes de CM de l'école pour voir le film culte "E.T."...

... en V.O. sous-titrée.
Film de David SPIELBERG, datant de décembre 1982
 (déjà ...!).
Il a reçu 3 prix et 19 nominations, quand même !

Petit rappel :
"Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète". 


Un extrait :


 J'ai trouvé que le film avait très bien vieilli, les élèves, pour la plupart, ne l'avait pas vu et ont beaucoup aimé, à la fin ils ont tous applaudi !
Quant à moi, j'ai failli verser ma larme, toujours aussi bon public !

mercredi 18 mai 2016

POLAR "INDIEN" ! ...


Hier soir, j'ai terminé de lire un très bon polar
 "A VOL D'OISEAU", écrit par un écrivain américain 
Craig JOHNSON ...



Cet écrivain, avant d'écrire des romans, a exercé des métiers aussi divers qu'officier de police, professeur d'université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel !
(Infos. Site Babelio)

Il est aussi lauréat du "Tony Hillerman Mystery Short Story Contest".

Ce roman, "A VOL D'OISEAU", fait partie d'une série dont il est l'auteur et qui compte à ce jour cinq titres.

Résumé du livre (Site Babelio) :
"Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d’un étrange suicide. Audrey Plain Feather s’est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l’enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé".

Ce polar est assez singulier, dans la mesure où même si le crime commis est odieux, l'ambiance qui règne n'est pas pesante. Même si on a hâte de savoir qui est le coupable, il n'y a pas de stress, comme pour certains autres romans. Le personnage qui raconte, le shérif Longmire, est un homme tranquille, plein d'humour, humain, apprécié des Indiens parmi lesquels il vit.
L'intrigue se déroule en effet dans la réserve indienne, au coeur du monde cheyenne. On se perd un peu avec tous les noms "étranges" des personnages (Lonnie Little Bird, James Woodenlegs, Loraine Two Two, Artie Small Song, etc... ) mais cela ajoute à l'ambiance du roman.
Les personnages principaux : le Shérif, son ami Henry Standing Bear, la nouvelle chef de la Police tribale Lolo Long, ... sont attachants par leur sincérité, leur caractère particulier.
L'écriture du romancier est fluide, l'histoire très bien menée, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. Et je vais m'empresser de lire d'autres aventures du Shérif et de ses amis cheyennes !

Un peu de culture !
(voici un site sur lequel vous pourrez trouver plus d'informations, si vous êtes intéressés ...)



lundi 16 mai 2016

SALON TATOO ET PIERCING A MONTELIMAR ! ....


Il y a quelque temps, nous avions appris qu'il allait y avoir un SALON DU TATOO ET DU PIERCING pas très loin de chez nous, à Montélimar (le pays du nougat !)...



Nous sommes allés y faire une virée hier en fin de matinée, Cléo et Denis beaucoup plus motivés que moi.(Cléo aimerait bien avoir 5 ans de plus pour pouvoir se faire tatouer, Denis est toujours à la recherche d'un motif qui pourrait lui plaire), et moi... eh bien j'ai craqué sur place ! j'avais une petite idée depuis déjà un moment mais je ne pensais pas passer à l'acte hier !!!

Eh bien voilà, c'est fait, depuis hier j'arbore une jolie petite plume dans les tons de marrons, sur la nuque. Je l'aurais aimée légèrement plus petite mais le tatoueur m'a expliqué qu'avec le temps, les petits tatouages s'abimaient plus facilement. (C'est vrai que mon tatoo soleil à la cheville qui date de 15 ans s'est un peu estompé...).
Cette "plumette" mesure environ 5 cm de long. Il a fait le contour foncé, l'intérieur caramel, avec des ombrages... Je suis contente elle me plaît bien !
Voici une petite photo prise par Cléo ...

des rougeurs encore c'est normal, ça ne date que d'hier !...
Nous en avons profité bien sûr pour nous balader et voir un peu tous les stands. L'ambiance était sympa et il y avait toutes sortes de gens, certains plus ou moins loufoques. Cela va des gros bikers barbus, tatoués et percés, aux jeunes filles au style punk, ou celles très BCBG mais avec de gros tatoos provoquants ! et il y a aussi des personnes plus "anonymes", des quinquas (comme moi !) qui aiment bien les tatouages et veulent se prouver des choses ! ...

Par contre, personnellement, je n'ai pas trop traîné près des stands de piercing. Ca je ne suis pas fan du tout ! 

J'ai récolté plusieurs cartes de visite sur les stands, il y en a de très belles, en voici un petit aperçu...






vendredi 13 mai 2016

ROULEAUX DE PRINTEMPS...


Le week end dernier, pour mon repas d'anniversaire j'ai voulu réaliser une entrée printanière assez légère : des ROULEAUX DE PRINTEMPS. Apparemment tout le monde a aimé car ils ont tous été terminés !

(mais, oups, j'ai oublié de les prendre en photo, donc celle-ci n'est pas la mienne, désolée !)
Pour tenir compte de toutes les personnes autour de la table, j'aurais pu en faire avec des crevettes, d'autres sans crevettes... Mais finalement je les ai tous fait de la même façon, seulement avec des légumes.

Sur le net, vous pouvez trouver tout un tas de recettes...

J'avais acheté les feuilles de riz au rayon "cuisine étrangère" du supermarché, ainsi que des vermicelles de riz (à mettre avec les légumes).


Pour les légumes :
- carottes râpées
- pousses de soja
- feuilles de salade
- petits morceaux de feuilles de menthe

Pour l'assaisonnement : sel, poivre, quelques grains de sésame.

Pour le "roulage" des feuilles, rien de plus facile une fois qu'on a pris le coup de main ! Tout est expliqué sur l'emballage des feuilles de riz et on peut également aller faire un tour sur "You tube" pour voir une vidéo si on est pas très sûr de soi...

Pour les sauces :
- sauce soja
- et j'ai fait une petite sauce au fromage blanc avec de la menthe et du basilic, sel et poivre.

Résultat : très frais, très léger, ...
A refaire absolument !

jeudi 5 mai 2016

POLAR ESPAGNOL ...


Je crois que c'est la première fois que je lis un polar espagnol !
Le titre : "DEUX PETITES FILLES", écrit par
 Cristina FALLARAS, journaliste et écrivain.
Elle a travaillé pour El Mundo, Cadena Ser, Radio Nacional de España ou El Periódico de Catalunya en tant que rédactrice en chef, chroniqueuse ou scénariste.



 L'histoire :
Beaucoup de personnages, mais les principaux (une jeune détective enceinte, son collaborateur, la mère des deux petites filles). Et ce que j'ai retenu d'eux c'est qu'ils sont tous "déjantés", oui c'est vraiment le mot qui convient pour ces personnages.
Victoria, la détective est chargée de retrouver l'une des deux petites filles, peut être encore vivante, contrairement à sa jeune soeur assassinée de façon atroce. Elle accepte cette mission sans savoir qui est vraiment le commanditaire, parce qu'elle est très bien payée.
Parallèlement, on assiste au meurtre de l'assassin présumé de l'enfant, par un tueur mandaté par la mère des petites filles.
Le roman est assez glauque, et ne laisse voir que les bas-fonds de Barcelone, où vivent les drogués, les prostituées, les alcooliques.
La détective elle aussi est une ancienne droguée, et on ne sait pas trop ce qu'elle attend de cette enquête et où cela va la conduire.
En tout cas, triste fin, dénouement incertain. Bref, on sort de ce roman avec un certain malaise et pas vraiment l'envie d'aller passer des vacances à Barcelone...

" Lhumanite15 avril 2013
Âmes sensibles, passez votre chemin. Dans cette Barcelone où l’on croise junkies et autres opiomanes, pas de place pour les bons sentiments". 
(Site Babelio)

lundi 2 mai 2016

"ONE DAY BABY..."...


Cela faisait longtemps ... voici une petite chanson sympathique entendue en voiture ...


"ONE DAY BABY, WE'LL BE OLD" 
 d'Asaf AVIDAN...
(Pas toute jeune (tube de l'été 2013), mais ce n'est pas grave...)


POIVRE DE SICHUAN ....


En début d'année mon jeune frère a eu l'occasion d'aller en Chine pour son travail et il vient de nous apporter un petit pot de POIVRE DE SICHUAN ...


Pour en savoir un peu plus ...

Le poivrier de Sichuan a été importé en Europe par Marco Polo au 13ème siècle où il était la star des cuisines des demeures nobles de la Cité des Doges. Il a par la suite disparu des cuisines européennes jusqu’au 19ème siècle.

 Malgré son nom, il n'a rien à voir avec la famille du poivre comme ses cousins le Kampot ou le Penja, mais plutôt avec celle du citron (famille des rutacées).
Cette baie est très parfumée mais seule la coque de la baie apporte son arôme. Elle est utilisée séchée et moulue. La graine noire, elle, est très dure (attention les dents !) et amère.

Le Szechuan ressemble beaucoup à deux baies elles aussi associées au poivre, mais très rare : le poivre sauvage Andaliman très agrumé et le poivre Timut népalais à la forte saveur de pamplemousse.

C'est une des plus anciennes épices chinoises connues, d'abord utilisée pour parfumer les plats et vins dédiés au Dieux. Puis on s'en est servi pour parfumer le thé, le thé au fagara dont raffolait l’empereur TE TSUNG de Chine dit on.


COMMENT UTILISER LE poivre de sichuan EN CUISINE ?

 Le parfum du Sichuan est subtil et très riche. Légèrement citronné et boisé comme le poivre sauvage de Madagascar (Voatsiperifery), il possède une légère propriété anesthésiante qui procure une légère sensation de picotement sur la langue et engourdit légèrement le palais.

Comme pas mal d'épices, il est judicieux de le faire griller 2 ou 3 minutes dans une poêle à sec afin de libérer toutes les saveurs des baies.

Il agrémentera à merveille les ragoûts de porc, toutes sortes de viandes (blanches, agneau, bœuf…), les pâtes, le riz, etc.
Il est certes piquant mais peut être employé avec parcimonie, pour parfumer les salades.

Vous pourrez aromatiser les produits de la mer avec le sechuan, particulièrement les poissons, l'association est délicieuse !

Son usage s'étend même aux desserts où il fera merveille, particulièrement avec le chocolat, mais aussi les fruits, utilisez-le donc dans vos gâteaux, tartes ou salades de fruits.
Le mariage du magret de canard et des baies chinoises est un pur délice.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU sechuan POUR LA SANTÉ ?

 Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre de Sichuan.
Tout en favorisant la digestion, le poivre de Sichuan est un apaisant antidouleur. Il possède des verts toniques et serait selon certains, un puissant aphrodisiaque.

Voici également, issues du même site (Ile aux épices.Com), plusieurs recettes pour lesquelles on utilise ce poivre de Sichuan ... (mousse d'asperges, gaspacho, salade de mangues, etc...).

dimanche 1 mai 2016

LE "NEKO CAFE"...


Le "NEKO CAFE" vous connaissez ?
Sachant que "neko" veut dire chat en japonais...
 Le projet : ouverture à Strasbourg d'un salon de thé avec chats appelé "Cat and Cake".



Le projet détaillé :

"A l’heure du "tout trop vite" et du stress quotidien, venez profiter d’un instant de pure douceur dans un espace atypique.
Participez à l’ouverture d’un salon de thé hors du commun à Strasbourg.
Le salon de thé Cat & Cake sera un espace convivial d’échange et de partage entre humains… et chats !
Ce lieu sera habité par des chats venant de refuges ou sauvés d’euthanasie.
Vous pourrez donc venir déguster ou emporter des boissons chaudes et froides et goûter de délicieuses pâtisseries et snacks salés, préparés par des artisans locaux, tout en passant ce moment au milieu des chats, qui pourront être câlinés, cajolés et surtout adoptés ! En effet, tous les chats présents dans le salon de thé pourront trouver une nouvelle famille aimante".

"Le café avec des chats est un concept japonais appelé Neko Café (Neko signifiant « chat »)
C’est un lieu qui héberge des chats avec lesquels les clients peuvent interagir. Ce lieu permet aux citadins de tester les bienfaits des félins sur la santé humaine. 
Ce concept résulte des normes et du manque de surface qui ne permettait pas aux Japonais d’avoir un animal de compagnie dans leur appartement, associé au besoin de se relaxer dû à un quotidien de plus en plus stressant.
Aujourd’hui le pays en compte plus d’une centaine".
 


"CACTUS ET PLANTES GRASSES - 50 compositions en pots"...


Voici un autre ouvrage que j'ai emprunté à la bibliothèque "CACTUS ET PLANTES GRASSES - 
50 compositions en pots"...






aux Editions Larousse, écrit par Sueko Katsuji.

Une initiation à la culture des succulentes, beaucoup de conseils de culture (dont le bouturage),  et des photos de compositions originales.

J'ai prélevé des tiges et pousses et je vais suivre leurs conseils avant de les replanter...

Différentes types de pots ...

Plusieurs sortes d'engrais, de substrats...
 Et enfin plusieurs idées de pots à utiliser pour préparer de superbes compositions.

Dans des récipients en bois...

Toutes sortes de contenants en verre ...

Et des contenants parfois bizarres !