BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

lundi 29 juin 2015

POLAR FRANCAIS "GUERRE SALE" de Dominique SYLVAIN...


Je viens de terminer le polar ("Guerre sale") d'une romancière française que je ne connaissais pas encore, Dominique SYLVAIN, et tout le long de ma lecture j'étais persuadée que c'était l'écriture d'un homme ! Pourquoi ? Je ne sais pas trop l'expliquer...




... mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé son style, ses personnages, l'histoire.

"L'originalité vient de l'existence de deux groupes d'enquêteurs : l'officiel et l'officieux.
Un avocat lié au commerce des armes est retrouvé mort dans des circonstances particulières qui rappellent l'assassinat d'un inspecteur de police d'origine africaine, Toussaint. Une équipe de la criminelle est chargée de l'enquête (le groupe officiel) et l'ancienne chef de Toussaint, maintenant retraitée, accompagnée d'une amie, s'attable également à trouver le coupable (le groupe officieux). Avoir deux groupes d'enquêteurs donne du rythme à la lecture.
Vers le milieu du livre, tout s'accélère. Les enquêteurs se trouvent piégés, les hautes sphères se mêlent de l'enquête… et tout cela avec un brin d'humour.
C'est cynique et bien mené, des qualités que j'apprécie particulièrement dans un roman policier."

(Critique d'une lectrice sur le site Babelio)

Pour en revenir à l'auteure, "Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour "Le Journal du Dimanche", puis journaliste d'entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor).
Pendant six ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé trois ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.
Elle a reçu le Prix Sang d'Encre en 2000 pour Vox, le prix Michel Lebrun en 2001 pour Strad et le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour Passage du Désir.
Ses neuf romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy."



Bref, je vais essayer de trouver ses premiers romans à la bibliothèque, car je crois que je suis accro à un nouvel auteur de romans policiers !

LA CAVERNE DU PONT D'ARC...


Jeudi dernier, j'ai participé au voyage scolaire des classes de CE1 et CE2 de l'école où je travaille. Destination : la Caverne du Pont d'Arc ou "Grotte Chauvet", près de Vallon Pont d'Arc...

Le fameux Pont d'Arc...

Le nouveau site qui abrite la "réplique" de la grotte Chauvet...

"Ce site a ouvert ses portes le 25 avril 2015. Le public peut enfin venir admirer ce chef d'oeuvre de l'art pariétal daté de 36 000 ans".

 "Après trois ans de travaux, le résultat est à la hauteur du chef d’œuvre préhistorique. Datée de 36 000 ans avant Jésus-Christ, découverte en 1994, classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte Chauvet possède enfin sa réplique.
Mille dessins du paléolithique, dont un majestueux bestiaire composé de quatre-cent-vingt-cinq animaux, la plupart dangereux : le trésor de la grotte est unique par son ancienneté, sa taille, la qualité et la liberté de son exécution. Quatorze espèces ont été identifiées : ours, rhinocéros laineux, mammouth, lion, panthère des neiges, bœuf musqué, bison, auroch, bouquetin, cerf, renne, cheval et même un hibou".

Petite précision concernant un animal non cité ci-dessus et qui a énormément impressionné les enfants par sa hauteur et la taille de ses bois : le mégacéros...



Nous avons commencé par la visite de la grotte ...
"Fraîcheur, humidité, obscurité, silence, odeurs, la mise en scène  a particulièrement soigné l’atmosphère dans laquelle se plongera le visiteur. La totalité du parcours s’effectue, comme dans la vraie grotte, sur une passerelle de 800 mètres de long, avec une dizaine de stations d'observations de points remarquables.
 Le relief des parois est restitué au millimètre, les peintures, gravures sont traitées à l’échelle 1 à partir de relevés numérisés. Stalagmites, stalactites, draperies, parois et sols, ont été reproduits".





Puis, après un pique-nique dans la "garrigue", nous avons profité de la Galerie de l’Aurignacien "consacrée aux premiers Homo sapiens d’Europe, cette exposition permanente se penche sur les conditions de vie de nos lointains ancêtres de la fin de la période glacière", et plusieurs animaux cités plus haut, sont présentés en taille réelle.



Ci-après un lien vers un documentaire très bien fait sur la Caverne du Pont d'Arc...

J'ai également trouvé sur youtube une chanson d'Alain Turban spécialement créée pour l'inauguration de la Caverne...

Alain Turban a débuté sa carrière musicale en Ardèche !

En résumé, une très belle et émouvante visite dans le passé...

mercredi 24 juin 2015

BOITE CAGNOTTE...


Une petite boite cagnotte pour l'anniversaire de Manon samedi prochain ...

Fastoche, une boîte à chaussures que j'ai passée au gesso...


 Une serviette en papier avec des dessins de desserts rétro, parfaite pour une gourmande !



Et ensuite étape collage de serviette sur la boîte ...





Et pour terminer,  peinture marron à l'éponge pour finaliser cette boîte !


mardi 23 juin 2015

LES "FOUTAS" VOUS CONNAISSEZ ???


Moi non, jusqu'à ce jour !


"La fouta est un linge tissé venu par les routes de la soie dans les paniers des marchands arabes. Elle est tissée en Tunisie depuis de nombreuses décennies. Véritable tissu à tout faire, elle est utilisée par les bédouines du Sahel, drapée autour des hanches pour les travaux des champs ou nouée au dos pour porter bébés et fagots.

"Appelée aussi et le plus souvent utilisée comme drap de hammam, la fouta sert à se couvrir le corps au hammam, afin de se déplacer d’une pièce à l’autre. Elle permet aussi de s’allonger ou s’asseoir sur la pierre chaude. En Orient, lors de la cérémonie du bain, la fouta est un véritable objet d’ornement".

"Aujourd'hui, la fouta est devenue l'accessoire qui nous accompagne partout : au soleil, en vacances, en balade ou encore lors de virées en bateau. Féminine ou masculine, la fouta est mixte, intemporelle et fait maintenant office de drap de plage au même titre que les serviettes éponges traditionnelles ..."
(Site Little-Fouta.com).

C'est dans ce cadre là que je l'ai découverte. Dans un article du Journal des Femmes.com, intitulé "Serviettes de plage et foutas pour se prélasser sur le sable" ...

Donc la fouta pour la plage...






Mais aussi la fouta pour la déco de la maison ...




  Et le top... la fouta pour la sieste !!!



lundi 22 juin 2015

LA TONG !!!






La TONG une belle invention pour l'été !
 C'est le symbole des vacances et de la détente...

Un peu d'histoire :
elles apparaissent 5500 avant Jésus Christ chez les Egyptiens. Le concept voyage ensuite jusqu'à Rome, chez les Indiens, les Perses. Elles arrivent finalement en Chine, puis au Japon.
Le premier pays producteur dans le monde est aujourd'hui le Brésil. 

Un peu d'humour :
Au Québec on les appelle les Gougounes, Flip-Flop chez les Anglo-Saxons, Savates en Outre-Mer...



Le site "Le meilleur du DIY" que j'ai présenté il y a quelques jours, propose un relooking de tongs ! avec des lanières en tee-shirts de récup.


 Je mets le lien vers le site !
 

Les tongs apparaissent vers 5500 ans avant Jésus-Christ chez les Égyptiens. Elles sont alors composées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières en cuir. Le concept voyage jusqu'à Rome : les impératrices ont alors des semelles coulées dans de l’or. Chez les Indiens et les Perses, on les sculptent dans le bois, avec un entre-doigts. Les tongs arrivent finalement en Chine et au Japon, où elles donnent naissance à la sandale traditionnelle, appelée "zori" puis "geta".
Le premier pays producteur de tongs dans le monde est aujourd'hui le Brésil. L'entreprise São Paulo Alpargatas, créatrice de la marque "Havaianas", en a vendu 4 milliards en 2012 !
- See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/les-tongs-la-plus-belle-invention-depuis-la-roue-56.php#sthash.2nXPWAsI.dpuf
Les tongs apparaissent vers 5500 ans avant Jésus-Christ chez les Égyptiens. Elles sont alors composées d’une simple semelle rigide en papyrus tressé et dotée de lanières en cuir. Le concept voyage jusqu'à Rome : les impératrices ont alors des semelles coulées dans de l’or. Chez les Indiens et les Perses, on les sculptent dans le bois, avec un entre-doigts. Les tongs arrivent finalement en Chine et au Japon, où elles donnent naissance à la sandale traditionnelle, appelée "zori" puis "geta".
Le premier pays producteur de tongs dans le monde est aujourd'hui le Brésil. L'entreprise São Paulo Alpargatas, créatrice de la marque "Havaianas", en a vendu 4 milliards en 2012 !
- See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/les-tongs-la-plus-belle-invention-depuis-la-roue-56.php#sthash.2nXPWAsI.dpuf
Les tongs (ou tongues) sont des chaussures composée d'une simple semelle en caoutchouc, maintenue au pied par une lanière passée entre les deux premiers orteils du pied. D'ailleurs, leur nom vient du terme anglais "thong", qui signifie "lanière". Certains les appellent même "le string des pieds" ! - See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/les-tongs-la-plus-belle-invention-depuis-la-roue-56.php#sthash.2nXPWAsI.dpuf
Les tongs (ou tongues) sont des chaussures composée d'une simple semelle en caoutchouc, maintenue au pied par une lanière passée entre les deux premiers orteils du pied. D'ailleurs, leur nom vient du terme anglais "thong", qui signifie "lanière". Certains les appellent même "le string des pieds" ! - See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/les-tongs-la-plus-belle-invention-depuis-la-roue-56.php#sthash.2nXPWAsI.dpuf

ROMAN "LE LAC" de Jean ECHENOZ...



Tout se présentait bien, en lisant le résumé de ce roman
 "LE LAC"  : "...... Et quatre ou cinq fois dans sa vie, il a disparu deux mois ; comme il connaît peu de personnes, on ne s'est pas trop inquiété...".
Je me suis dit que ce devait être un polar. Je ne connaissais pas l'auteur, Jean ECHENOZ...



J'ai persévéré, jusqu'au bout, surtout qu'il est bien écrit, de très bonnes descriptions de lieux ("Echenoz aime les lieux. Il a un talent fou pour suggérer, décrire une résidence anonyme, un lac artificiel, une gare parisienne, toute la poésie de Paris dans les vitres d'un RER." Jacques-Pierre Amette - Le Point).

Mais pour moi cela ne fait pas tout, il faut aussi une histoire qui captive un minimum... et dans ce roman on attend jusqu'à la fin qu'il se passe quelque chose, même si il y a des espions, des taupes, et un kidnapping !

dimanche 21 juin 2015

TOMATES SECHEES MAISON ...


Cela faisait un moment que j'avais envie de faire des tomates séchées. Encore un peu tôt peut être, mais hier j'ai trouvé des petites tomates grappes en promo, alors je me suis lancée...

J'ai suivi les conseils du blog "Recettes de Leyre et d'ailleurs".

Voici en photos toutes les étapes de la recette :

Dans la recette du blog, il faut 1 kg de tomates, pour moi ce sera seulement 600 grammes...

Il faut couper les tomates en deux, et les vider (on peut garder la pulpe et faire un coulis, voir sur la recette du blog)...



Une fois vidées, les mettre sur la plaque avec du papier sulfurisé du côté bombé...

Préparer le mélange : sucre, sel, huile, vinaigre de cidre, basilic (voir sur le blog). Moi je n'ai préparé que la moitié.

Badigeonner le dessus des tomates avec un pinceau...
 Préchauffer le four à 100°C et mettre la plaque de tomates au four pendant 1 heure 30. Puis mettre les tomates de l'autre côté (ce n'est pas dans cette recette, mais je l'ai lu dans une autre et j'ai trouvé que c'était une bonne idée...). Et remettre au four pour encore 1 heure 30.
La cuisson s'est terminée vers 23 H, et j'ai laissé la plaque dans le four éteint toute la nuit.

Et le lendemain matin voici ce que j'ai obtenu ...



J'en ai prélevé un peu pour faire un cake salé avec feta et noix...

Et pour le reste j'ai trouvé un petit bocal sympa dans lequel j'ai mis ...

... des graines de coriandre, de l'ail, du thym (du jardin !), et de l'huile d'olive...

Et voici le résultat final !
Si c'est bon, je recommencerai cet été !

BONNE FETE PAPAS ..... !!!







Deux papas à fêter chez nous aujourd'hui ! Denis,  et mon papa à moi !

Cléo avait fait elle-même son cadeau ...

... un tee-shirt uni customisé avec des feutres spéciaux pour le tissu (de chez Kippers Créatif).

vendredi 19 juin 2015

PEINTURE A L'ENCRE SUR VIEUX PAPIERS...


Belle découverte sur Pinterest :

  "Loui Jover, un artiste magnifique, atypique, qui nous propose des créations uniques à l'encre sur des pages de livres vintage
Un travail tellement unique que certains dessins nous font penser à des photos, tellement les détails sont appuyés et justes".
 
" Il vit actuellement dans le Queensland en Australie où il pratique désormais quotidiennement son art.Avant il vivait en Europe. Avant de vivre de son art il était illustrateur pour l'armée australienne et  travaillait également en tant que graphiste free-lance. Puis il a commencé à faire pas mal d'expositions seul ou avec d'autres artistes.
Internet a brisé certaines barrières notamment en matière d'art ce qui a été très bénéfique pour son travail, pour se faire connaître et ainsi vivre aujourd'hui de sa passion".
 







 

jeudi 18 juin 2015

"MARIE CLAIRE Idées" SPECIAL ETE...


J'ai reçu hier le nouveau magazine "MARIE CLAIRE Idées" spécial Eté. 






J'ai terminé de le feuilleter, je reviendrai sur les articles qui m'intéressent plus particulièrement, mais mon impression générale : trop de pubs, trop de mode, trop de cuisine (j'adore la cuisine pourtant mais ce n'est pas un magazine de cuisine...), trop de "déjà vu"... Je suis assez déçue.

Voici quelques photos d'articles que l'on peut y trouver :

Envie de nature, chlorophylle et récup.

Le bougainvillier : peinture et stumpwork (*)

Couture, crochet...

Couture, déco, ...

Desserts aux fruits rouges...

Bricolage avec des coquillages...

Couture, peinture, déco...

Visite de Lisbonne...

Cuisinez les fleurs et plantes de son jardin...

Cuisine sur le thème de la figue...

Un article de 4 pages sur la façon de dessiner en volume à main levée avec un nouvel appareil vendu dans la boutique de Marie-Claire Idées (99 €, ben voyons !)

Customisation de tee-shirt (nouveau concept de DMC, là aussi produits vendus dans leur boutique !)


















(*)
J'ai fait une petite recherche sur le stumpwork (voir photo sur le bougainvillier) car je ne savais pas de quoi il s'agissait : c'est une technique qui permet de créer des broderies en relief.
Je mets un lien vers le blog d'Elkalin qui montre très bien en photos de quoi il s'agit...