Je reviens sur le "post" que j'avais mis il y a quelque temps concernant le nouveau magazine "FLOW". En effet, un de leurs articles s'intitulait "Petits travaux du jour" et faisait allusion aux Projets "365 jours". Selon eux, de plus en plus de personnes écrivent, dessinent, bricolent et en font le compte rendu au quotidien sur le net, sur leur blog.
Pourquoi faire cela ? dans quel but ?
Je cite : "le sujet traité n'a pas d'importance. Tout est possible. L'important n'est pas de se demander qui pourrait s'intéresser à ce blog, mais bien ce que l'on aurait envie de faire chaque jour pendant un an...
Les projets "365 jours" constituent un excellent moyen d'éveiller sa créativité. On réalise quelque chose chaque jour, sans que ce travail soit trop contraignant, car même une succession de petits accomplissements quotidiens peut donner un grand résultat."
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé les blogs de plusieurs personnes qui s'adonnent à ce petit "rituel artistique journalier" :
- 365byFoley : une photo par jour
- crafty.minx : un granny par jour
- yepr a face a day : un visage par jour
- astampaday : un tampon par jour
- collectionaday : une collection par jour
- tjomiescom : un doodle par jour
Voilà donc quelques exemples, mais il en existe des centaines d'autres...
Je me laisserai bien tenter, mais j'aurais peur de ne pas m'y tenir, car mine de rien c'est un sacré challenge que de se lancer dans une aventure comme celle-là et il faut bien choisir son projet pour pouvoir aller jusqu'au bout.
J'ai trouvé quelques conseils sur le magazine "FLOW" :
- estimer de façon réaliste le temps que l'on peut y passer chaque jour,
- choisir une technique qui plaît ou au contraire en tester une que l'on a envie d'essayer depuis longtemps,
- persévérer, s'astreindre à une création tous les deux jours, si les choses n'avancent pas comme on l'avait imaginé,
- faire simple, il ne s'agit pas d'atteindre la perfection.
(conseils tirés entre autres du livre de Noah Scalin "365 : A daily Creativity Journal" publié aux éditions Voyageur Press. Et sur le blog créatif de Noah Scalin sur makesomething365.blogspot.fr).