BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 24 septembre 2014

POLAR NOIR ESPAGNOL...


Une fois n'est pas coutume, je viens de terminer un polar espagnol, plutôt "noir" qui se passe au Mexique, de nos jours et dans les années 40. L'auteur : Gregorio LEON, a eu un prix (Xe Prix International du Roman “Emilio Alarcos Llorach") pour ce roman intitulé "L'ULTIME SECRET DE FRIDA K.".





Outre l'histoire policière, on y apprend plein de choses sur le Mexique.
Quant à Frida Kahlo, célèbre peintre Mexicaine (1907-1954), que je connaissais de nom, ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur sa vie. D'ailleurs l'intrigue du roman tourne autour de la disparition d'un de ses tableaux, qu'elle aurait offert à Trotski, qui a été son amant.

 
Elle a peint beaucoup d'auto-portraits, en voici un ...

Voici le résumé de ce polar :

"Un autoportrait de Frida Kahlo a été volé à Mexico. Une jeune détective privée espagnole, Daniela Ackerman, est envoyée sur place pour le retrouver et fait une découverte surprenante : la toile contiendrait un message codé à destination de Léon Trotski, le célèbre révolutionnaire… devenu l’amant de Frida Kahlo pendant l’exil mexicain de celui-ci.
Au même moment, une série de meurtres défraye la chronique : les cadavres de strip-teaseuses sont retrouvés mutilés, l’image de la Santa Muerte, l’Ange de la mort, tatouée sur le sein gauche, tandis que des autels consacrés à cette secte religieuse rivale du Vatican sont détruits.
Daniela se retrouve ainsi plongée dans une enquête mêlant narcotrafiquants dévots de la Santa Muerte, évêques officieux et curés aux visages d’ange, tueurs à gages en maillot du Real de Madrid et procureures mangeuses d’hommes obsédées par la chirurgie esthétique…
Un polar hispanique explosif qui nous dévoile, à travers une intrigue contemporaine sulfureuse, l’ultime secret de Frida Kahlo et de sa liaison clandestine avec Trotski quelques mois avant son assassinat."


Autre sujet abordé dans le livre, le culte à la Santa Muerte : 
La légende populaire, qui est supposée transmise de bouche à oreille, indiquerait que ce culte est né autour des années 1960. Diverses églises la considèrent comme une tradition païenne et condamnent sa vénération en la considérant comme diabolique"...

Cela m'a fait penser aux petits objets que Manon avaient ramenés lors de son séjour au Mexique l'année dernière. Des "souvenirs" plutôt macabres que les touristes ramènent volontiers dans leurs valises !



Pour en revenir au roman, un vrai dépaysement ! très bien écrit, une intrigue très originale. Je ne l'ai pas lâché. Je vous le conseille donc !

Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur la vie de Frida Kahlo en regardant le film "FRIDA" sorti en 2003 :
film américain de Julie Taymor avec l'actrice Salma Hayek. Film biographique qui relate la vie de  Frida Kahlo en s'inspirant du livre que lui a consacré Hayden Herrera.
 A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire