Une idée farfelue ? pas tant que ça... cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête...
Après tous les articles que j'ai pu lire sur les produits bio, sur le fait main, le DIY (Do It Yourself) dans tous les domaines, j'avais dans l'idée de me lancer dans la préparation maison de produits simples et à usage quotidien.
Pour Noël, quand ma fille Marine m'a demandé si je voulais quelque chose de précis, j'ai sauté sur l'occasion et je lui ai commandé un livre (que j'avais d'ailleurs feuilleté chez elle !), qui s'intitule "JE FABRIQUE MES PRODUITS MENAGERS... ET MON SHAMPOOING, MON SAVON...", tout un programme pour une future apprentie sorcière ménagère !!!
De Laëtitia ROYANT - Collection Facile et Bio - Editions TERRE VIVANTE |
On y trouve les produits de base (désinfectant, produits pour les vitres, pour la vaisselle... ), mais aussi des produits comme le savon, le shampooing, le dentifrice, et...
Et pour les réaliser, des produits pas chers que l'on connaît tous (du savon de Marseille, de l'huile, du vinaigre, des huiles essentielles, du citron...).
Pour commencer, j'ai voulu tester la LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE.
Pour cela, investissement de base nécessaire : un pain de savon de Marseille "vrai" - huile essentielle de citron ou lavandin (l'auteur précise que l'huile essentielle est facultative !).
Et me voilà lancée...
Voilà le pain de savon acheté à Inter... |
... opération râpage... |
... huile essentielle de CITRON... |
30 grammes de savon de Marseille râpé
15 gouttes d'huile essentielle de citron ou lavandin (mais j'imagine que d'autres peuvent faire selon nos goûts)
1 litre d'eau bouillante
Dans un bocal en VERRE (j'insiste là dessus, car j'ai voulu faire du zèle et j'ai mis l'eau bouillante directement dans un bidon de lessive en plastique que j'avais récupéré et il a fait une drôle de tête à la chaleur... la prochaine fois donc, je suivrai les consignes à la lettre !!!). Dans le bocal en VERRE donc... on mélange le savon râpé et l'huile essentielle, et on ajoute le litre d'eau bouillante.
On remue, et on laisse se figer pendant une nuit.
Pour une consistance plus liquide on peut diluer davantage le produit (moi j'ai trouvé que c'était bien comme ça).
Et on utilise environ 1/2 verre par lessive.
Et bien sûr je l'ai testée et je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Je vais donc continuer, cela représente quand même de sérieuses économies...