BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 28 décembre 2016

LEIA DANS LES ETOILES....


Un autre mythe est décédé ce mois de décembre : la Princesse Leia (l'actrice Carrie FISHER) du très célèbre film
 "STAR WARS"...




Voici dans un article du site "Le point.fr", une lettre testament de Carrie Fisher, écrite il y a trois ans, à la Princesse Leia...

Le décès de l'actrice va t il remettre en question le tournage de la suite de la saga ? Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article du site "Rtl.fr"...



mercredi 21 décembre 2016

T'AS DE BEAUX YEUX TU SAIS ! .....


Une phrase mythique du cinéma français : "T'as d'beaux yeux tu sais...!"... de Jean Gabin à Michèle Morgan dans le célèbre film "Le quai des brumes".
L'actrice Michèle Morgan s'est éteinte hier à l'âge de 96 ans.



Ci-contre un article paru dans le "Figaro.fr"racontant l'histoire "secrète" du film...

mardi 20 décembre 2016

CHASSE AUX MITES ....


Ce matin j'avais un petit peu de temps devant moi, alors j'ai entamé une chasse aux mites alimentaires dans mes placards ... (rien de passionnant mais nécessaire !).

La dernière fois que cela nous était arrivé, j'avais acheté des produits "industriels", du style plaquettes avec des "phéromones" à coller dans les placards. Assez efficace, mais j'avais envie d'utiliser des produits naturels cette fois-ci...
Alors petite recherche sur le net, comme d'habitude, et j'ai trouvé plusieurs solutions sur le site
"home naturopathe over blog.com" ...

Tout d'abord nettoyage des placards avec du vinaigre blanc, puis tri des sachets, paquets de pâtes, riz, etc... (et bien sûr j'ai été obligée, à mon plus grand regret, de jeter plusieurs paquets).

Puis pour plusieurs paquets qui n'avaient pas encore été "attaqués", selon les conseils du site, je les ai mis au congélateur pour 24 H.
Pour d'autres également indemnes, j'ai récupéré des bocaux vides et j'y ai mis mes pâtes, des céréales...

Et dans un petit récipient j'ai mis une gousse d'ail et de l'huile essentielle de lavande sur un coton, le tout déposé dans le placard.  Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine attaque des insectes en espérant qu'ils seront dégoûtés par le mélange ail/lavande !!!

 

lundi 19 décembre 2016

PLAID POUR TOM ....


Depuis que l'année dernière j'avais tricoté un "gigantesque" plaid pour Cléo, j'avais envie d'en faire un autre (mais pas aussi grand !), alors j'ai décidé d'en tricoter un pour mon petit fils Tom (pour l'instant plus petit que sa tata !).

J'ai trouvé chez Z......n (magasin genre Foir.....e !) de la jolie laine chinée dans les tons de beige, marron, à tricoter au n° 6. Et j'ai de nouveau utilisé mes  aiguilles circulaires, je m'y suis bien habituée.



Je l'ai fait tout simple : tout en jersey (un rang endroit, un rang envers) et une bordure de 5 cm environ, en point mousse (tout à l'endroit) pour que le plaid ne "s'enroule pas" (je ne connais pas le vrai terme en tricot ?)... Il mesure environ 1,50 M sur 1M.





Je le lui ai offert samedi en même temps qu'un jeu de dominos, alors le pauvre plaid est passé plutôt inaperçu ! Mais peut être que devant un dessin animé, enroulé dedans, bien au chaud sur le canapé, il appréciera le travail de mamie !!!

 




mercredi 14 décembre 2016

POLAR PERIGOURDIN ECRIT PAR UN ANGLAIS !?...


Oui, oui, vous avez bien lu ! un polar périgourdin écrit par un anglais !
Le titre ? "NOIRS DIAMANTS" de
 Martin WALKER...



"Président du Global Business Policy Council (GBPC), un think tank pour décideurs.
Il est l'auteur de la série policière Bruno qui se déroule dans le Périgord, où il possède une maison de campagne. La série est construite autour d'un policier municipal aux méthodes peu conventionnelles, Benoît Courrèges dit « Bruno », un cuisinier amateur, ancien soldat qui fut blessé lors d'une mission de paix dans les balkans.
Il n'existe pas de traduction française de la série "Bruno".(Ben si, c'est ce que je viens de lire !)

La page web www.brunochiefofpolice.com est consacrée à ces romans.
Après avoir étudié à Oxford et Harvard, Martin Walker a travaillé pour le "Guardian" à Moscou et à Washington. Il est l'auteur de plusieurs essais (notamment d'une "Histoire de la guerre froide") unanimement salués par le public et la critique, Martin Walker partage son temps entre Washington et la Dordogne".
(Infos. Site Babelio

Le résumé : Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis (en Dordogne), apprend que la truffe locale est frelatée avec des truffes chinoises de moindre qualité, et en même temps un de ses amis, ancien barbouze, se fait assassiner... Les deux affaires sont elles liées ?

Quand j'ai trouvé ce roman à la bibliothèque, j'étais ravie : un polar made in Dordogne ! Région chère à mon coeur, pays de ma maman, où j'ai passé une bonne partie de mes vacances quand j'étais enfant (un peu de nostalgie...). Bref, j'espérais y trouver des détails savoureux, des anecdotes... Pas du tout.
L'auteur, même si il y vit de temps à autres, puisqu'il y a une maison secondaire, ne fait pas ressortir l'atmosphère de cette région, je n'ai rien ressenti, même si il cite des noms de villages, si il parle de gens du terroir, rien ne transparaît de ce "pays" particulier, aucune émotion...
Quant à l'histoire... déçue également. Très compliquée : un mélange de truffe, de barbouze, de guerre entre Chinois et Vietnamiens, de guerre d'Algérie, de politique villageoise, une histoire d'amour platonique, ... beaucoup d'ingrédients mal préparés et au final, une sorte d'indigestion...


mercredi 7 décembre 2016

UN ROMAN JAPONAIS D'ITO OGAWA...


Je viens de terminer la lecture d'un très beau roman japonais, (qui n'est pas un polar !...)
Ecrit par Ito OGAWA ...

"Née en 1973, Ito Ogawa est une écrivain(e) japonais(e) connue pour ses chansons et livres illustrés pour les enfants. Avec « Le restaurant de l'amour retrouvé », son premier roman, elle a obtenu un grand succès auprès des critiques et du public. Le roman a remporté le Prix Étalage de la Cuisine 2011 et une version cinématographique est sortie sur les écrans japonais en 2010".
(Sources - Site Babelio)

... qui s'intitule "LE JARDIN ARC EN CIEL".

C'est une très belle histoire d'amour entre deux femmes, mais aussi l'amour d'une "famille", ... Une famille un peu particulière, une famille composée de ces deux femmes, Izumi jeune mère divorcée, et Chiyoko, lycéenne, et de leurs enfants respectifs.

L'histoire : Un jour, Izumi empêche une jeune fille, Chiyoko, de se jeter sous un train... Et depuis ce jour, elles ne vont plus se quitter. Avec Sosuke, le petit garçon d'Izumi, elles vont quitter la grande ville et aller s'installer dans un endroit perdu de la montagne et y ouvrir une maison d'hôtes ...

Sur le site Babelio, que je consulte pour chaque livre que j'ai lu, j'ai trouvé sur ce roman, des critiques de lecteurs plutôt mitigées, voire assez négatives. Mais comme ce n'est pas mon opinion, et que je pense qu'il faut lire un livre soi-même pour se faire une idée, je ne donnerai l'avis suivant qui correspond bien à ce que j'ai pu 
ressentir :

"Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants".