BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 30 mars 2016

LE "NATIONAL POO MUSEUM"...


Plutôt étonnant comme lieu culturel : le "Musée National du caca"... ! Musée anglais ouvert récemment... Et non, ce n'est pas une blague !







"Selon les concepteurs de l’endroit, si les excréments font partie du quotidien intime de chaque être vivant sur cette terre et participent à la vie de notre écosystème (eh oui !), le sujet reste quand même largement confiné au registre de la blague scatologique. Pour inaugurer l’affaire en grande pompe, une exposition « Poo@thezoo » (« popo au zoo »), permet de percer les mystères de la matière fécale"

Si vous souhaitez en savoir plus (pourquoi pas ?!!!), vous pouvez continuer la lecture de l'article paru sur le site "Serengo" pour savoir ce qui a motivé les Anglais pour créer un tel Musée ...

Personnellement je préfère les musées, on va dire, plus ... traditionnels !

ROMAN POLICIER ITALIEN ...


Je viens de terminer un nouveau roman policier de Donna LEON, intitulé "DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT"...



C'est le deuxième que je lis en peu de temps de cette écrivaine américaine mais devenue vénitienne d'adoption (on la comprend !).

Toujours avec le Commissaire Brunetti comme personnage principal, sa femme Paola, et ses collaborateurs fidèles, dont sa secrétaire la Signorina Elettra...

Cette fois-ci, c'est l'histoire du meurtre d'une retraitée très discrète, qui après avoir passé sa vie en tant qu'enseignante, passe à présent son temps libre avec des personnes âgées dans une maison de retraite, et accueille chez elle des femmes battues dans le plus grand secret...
Qu'en est il exactement ? est-elle morte d'une crise cardiaque uniquement ou les traces qu'elle a sur les épaules indiquent elles une autre explication ?
Le  commissaire Brunetti, avec son flegme et sa minutie habituels va-t-il réussir à découvrir de quoi est morte réellement Constanza Altavilla ?

Une autre bonne intrigue écrite par D. Leon, et dans un décor dont on ne peut se lasser, la merveilleuse ville de Venise.

lundi 28 mars 2016

CABANE A CHAT RECUP.... !!!


Cabane en matériaux de récupération (et le chat aussi d'ailleurs est de récup. ! nous l'avons trouvée il y a 12 ans dans un carton dans une déchetterie, mais c'est une autre histoire ...). La bêtise et la méchanceté n'ont pas de limites c'est bien connu...

Bref, pour fabriquer une cabane récup. rien de plus facile, il vous faut :
- un carton de 50 X 50 centimètres environ,
- un vieux tee-shirt d'homme (plus grand)

Vous enlevez les 4 rabats


Vous rentrez le carton dans le tee-shirt, de façon à ce que le trou du col se trouve sur le côté ouvert du carton, et vous attachez les manches du tee-shirt à l'arrière du carton...

Il y a des chances qu'à ce stade là votre chat soit déjà à côté de vous, car les chats sont très curieux !
Maintenant pour l'inciter à pénétrer dans le carton et lui faire comprendre que c'est un cadeau pour lui, vous pouvez y mettre quelques croquettes !





REPAS DE PAQUES ...


Depuis quelques semaines, il n'était plus question sur les magazines, sur Internet, que de Pâques, de menus de Pâques...
Par exemple sur le site de "Femme Actuelle", tout un article intitulé "Plus de 60 recettes pour un menu de Pâques printanier"...

Pour vous Pâques c'est tradition, innovation, seulement le choco-
lat !.... ???






Pour nous cette année, pas de "petits" enfants à la maison, donc pas d'oeufs à cacher, un peu tristounet ...
Et un repas assez "traditionnel" : gigot, risotto ...
Pour le dessert, j'ai fait mon Suisse maison, délicieux, inratable, et ma mère une super crème vanille/chocolat qui se mariait très bien avec le Suisse !

En général pour Pâques je le fais en forme d'oeuf !!!

mercredi 23 mars 2016

LE TERRORISME A ENCORE FRAPPE...


J'aimerais dans ce blog ne mettre que des choses que j'aime, qui  font du bien, qui rendent heureux. Mais c'est trop demander, et ce n'est pas possible, nous ne vivons effectivement pas dans un monde de Bisounours...

Le terrorisme a encore frappé en début de semaine en Belgique.
Sur le net, les journaux et notamment sur le site "Serengo.net", plusieurs dessinateurs ont de nouveau manifesté leur révolte et leur solidarité ...






lundi 21 mars 2016

JARDINAGE DE MARS ! ...


Ca y est on va pouvoir attaquer le jardinage !



Mais on ne peut pas encore tout faire...

Sur le site "Radins.com", j'ai trouvé un article qui nous dit ce qu'il possible d'attaquer en Mars.

"Après un long sommeil hivernal, le mois de mars au jardin annonce l’éveil de la nature. Bien que la douce lumière du soleil jaillisse sur les germes délicats, le temps pluvieux et les gels tardifs sont toujours à prévoir. Jardinier, suivez ces conseils jardinage pour être prêt à accueillir le retour du printemps !"

dimanche 20 mars 2016

VIVE LE PRINTEMPS !!! ...



Que vous évoque le Printemps ?

Pour moi le PRINTEMPS c'est avant tout les fleurs...

 ... dans les arbres...

 ... des tulipes...


des jonquilles dans un champ !

Et la chanson de Michel Fugain, (qui a déjà 40 ans) la chanson, pas Michel Fugain ...
"C'est le Printemps !" sortie en 1976 interprétée avec sa troupe du Big Bazar !


samedi 19 mars 2016

MORT SUR LA TAMISE...


"MORT SUR LA TAMISE", c'est le titre du roman policier que je viens de lire ...

 ... écrit par une romancière américaine, Déborah CROMBIE, qui a longtemps vécu en Ecosse et en Grande Bretagne où elle situe l'action de ses romans. Elle vit à présent dans son pays d'origine.


Son premier livre, "A Share in Death" met en place une série d'intrigues élucidées par l'inspecteur Duncan Kincaid et sa collaboratrice, le sergent Gemma James.
Quant à ce roman, c'est le septième de D. Crombie. On y retrouve effectivement Duncan Kincaid, à présent commissaire et marié à Gemma James devenue inspectrice.

Tous deux sont impliqués dans une enquête où une inspectrice de police est assassinée. Elle était aussi championne d'aviron, et on ne sait pas si c'est à cause de son travail ou de son "hobby" qu'elle a été tuée.
Plusieurs suspects, une enquête bien menée par les deux policiers, bref, un très bon roman policier.


jeudi 17 mars 2016

FETE DE L'IRLANDE !!!


Aujourd'hui fêtons l'Irlande et les Patrick !


"Chaque année, le 17 mars, les Irlandais du monde entier célèbrent la disparition de leur saint patron. Cet événement phare, synonyme de convivialité et de partage, est l'occasion pour bon nombre d'entre eux de se grimer en vert et de commémorer en musique, une pinte à la main, cette fête de la Saint-Patrick"

Sur le site "Le Figaro.fr", vous pouvez tester vos connaissances sur l'Irlande à Paris ...

Et sur le site "Recettes.de", vous trouverez plusieurs recettes telles que (Shamrock cookies, les galettes de pommes de terre irlandaises, l'irish coffee...


lundi 14 mars 2016

FASHION WEEK A PARIS ...


La "FASHION WEEK" à Paris, pour la saison hiver 2016/2017, vous en avez sûrement entendu parler si vous êtes plus fan de mode que moi !

En fait, je ne suis pas très objective, ce que j'en ai retenu c'est le best-off des trucs que je considère comme les plus laids ! Voyez un peu par vous mêmes sur le site "Journal des Femmes.fr", un diaporama des futurs
chapeaux, sacs, bijoux et accessoires divers...





mercredi 9 mars 2016

POLAR ITALIEN ...


Je viens de terminer un roman policier de Donna LEON ... (écrivaine américaine qui vit depuis plus de 20 ans en Italie).

..."LA FEMME AU MASQUE DE CHAIR". 



J'en avais déjà lu un de cette auteure il y a quelque temps et j'avais bien aimé. Autant l'ambiance du lieu, Venise, que le personnage principal : le commissaire Guido Brunetti, et la façon de raconter de D. LEON.

Le sujet de ce roman
"... une femme blonde croise la route du commissaire Brunetti, elle a le visage défiguré, et c'est l'épouse d'un riche homme d'affaires vénitien. Brunetti, fasciné, s'arrange pour enquêter sur le mari tout en suivant une autre affaire : un trafic de déchets organisé par la Mafia".

Même sentiment cette fois-ci, un agréable moment de lecture avec l'impression que même si l'histoire tourne autour de  meurtres, le fait que ce soit à Venise, rend les choses moins "terribles". En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti les deux fois en lisant les romans de Donna LEON.
Les personnages principaux sont attachants, la nonchalance du commissaire, ses liens avec sa famille, rendent la lecture agréable. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout...




RECETTES DE CROQUE CAKES ....


Je ne connaissais pas encore ce nouveau genre de gâteaux, salés ou sucrés : les CROQUE CAKES.







Deux photos : un salé et un sucré ... 

Le principe : l'alternance de tranches de pain de mie pour les salés, et de brioches pour les sucrés ?


 Je suis tombée sur un article de "Femme Actuelle.fr" qui en propose, dans un diaporama, toute une série qui ont l'air aussi bons les uns que les autres...issus de blogs de cuisine sur Pinterest.

A tester rapidement, ça a l'air très sympa ! A suivre ...

mardi 8 mars 2016

8 MARS : LA JOURNEE DE LA FEMME ...


Mais ce n'est pas tous les jours facile, il faut bien le reconnaître même si grâce à nos aïeules beaucoup de progrès ont été faits !

Sur le site "Femme Actuelle.fr", plusieurs dossiers d'actualité à ce sujet, si cela vous dit ...
(sondage / non à la féminisation des titres... / sexisme ordinaire ...).



lundi 7 mars 2016

SALADE DE CHOU VERT ...


Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait faire une salade avec un CHOU VERT POMME...

... et c'est après en avoir mangé chez une cousine récemment, que je lui ai demandé sa recette car j'ai trouvé ça délicieux !

Ingrédients pour 3 personnes :
- un demi chou vert pommé
- de l'huile d'olive
- de la sauce soja (*)
- des graines de sésame
- sel, poivre

(*) A noter que pour la recette il faut de la sauce Tamari plutôt que de la sauce soja car :

La sauce tamari est un assaisonnement liquide de couleur brun foncé. Elle est très salée et est issue de la fermentation de haricots de soya. 
Il ne faut pas la confondre avec la sauce soya commerciale qui a un goût plutôt sucré et dont le procédé de fabrication utilise des additifs alimentaires chimiques

Après cette petite précision qui a son importance, je continue mes explications pour la recette ...
 
- Couper le demi-chou en lanières assez fines et les faire blanchir.
- Faire refroidir.
- Mettre dans un récipient en plastique qui ferme.
- Ajouter sel, poivre, de l'huile d'olive, la sauce tamari (ou soja), les graines de sésame. Moi j'ai fait ça un peu "au pif" car la cousine n'avait pas donné les quantités exactes, donc "réajuster" selon votre goût !
- Fermer et secouer le tout !
 
Servi tel quel, c'est délicieux je l'ai déjà dit, mais c'est une base, et j'imagine que comme pour toutes les salades, on peut ensuite ajouter des tas de choses pour agrémenter !
Alors tous à ses choux ! (pas facile à dire...).


 


LA MAISON DES TETES A VALENCE ...


Ce matin j'ai accompagné une classe de CP/CE1 pour une visite de la "Maison des Têtes" à Valence...
J'ai dû passer devant des dizaines de fois, en levant la tête bien sûr, mais sans jamais visiter, ni vraiment me documenter...

La voici en 1530 environ ...

 Et aujourd'hui, telle que nous pouvons la voir. Tout d'abord la façade...



La cour intérieure ...







Et quelques détails...







Un peu d'histoire sur Wikipédia, pour les personnes qui voudraient en savoir un peu plus...

Les enfants, après des explications à leur portée, d'environ 20 minutes, ont été invités à l'intérieur à reproduire, à l'aide de collages, les médaillons qu'ils avaient vus sur la façade.
Matinée très instructive pour les petits et ... les grands !

dimanche 6 mars 2016

BONNE FETE MAMIES ! ...


Je n'ai pas la chance d'avoir mes deux petits fils aujourd'hui (à cause de la neige !), mais je suis fière d'être la mamie de ces deux bouts de choux ! Etre mamie, ce n'est que du bonheur !

Bonne fête donc à toutes les mamies de mon entourage et toutes les autres évidemment !





Pour moi la vraie grand-mère, c'est celle-ci, celle de mon enfance !

Avec son foulard sur ses cheveux gris en chignon, sa blouse, son gilet, sa broche "Camay", et son beau sourire plein de gentillesse ...

Le 16 MARS 2016

J'ai eu un cadeau de Tom pour ma fête des Mamies, un peu après la date car nous n'avions pas eu l'occasion malheureusement de nous voir ce jour-là, mais je tiens aujourd'hui à vous montrer ce qu'il m'a fabriqué spécialement pour l'occasion :

Un joli porte bougie décoré, une petite chenille et un poème...

Merci Tom !



samedi 5 mars 2016

ILLUSTRATIONS ANIMEES ...


Je viens de trouver via Pinterest, les illustrations animées d'une jeune femme, Maori SAKAI, sur un site intitulé "La Boite Verte".
( Maori Sakai est une illustratrice japonaise qui crée ces illustrations poétiques animées à coups de traits de crayons).

Je ne connaissais pas, c'est magnifique !

Je vous laisse découvrir...

J'adore celui-là bien sur avec le chat !





Celui-là également est bluffant ...

Allez voir son blog, moi j'adore !




MILLENIUM 4 .....


Marine m'a prêté le tome 4 de "MILLENIUM" intitulé "CE QUI NE ME TUE PAS", écrit par David LAGERCRANTZ ...


 ... et je viens d'en terminer la lecture.

David LAGERCRANTZ a fait des études de philosophie, de religion et de journalisme.  Fin 2013, la maison d'édition suédoise Norstedts a annoncé qu'il avait été engagé pour écrire le quatrième tome de MILLENIUM.

C'est l'écrivain Stieg LARSSON, qui a écrit les trois premiers. Il est mort en 2004, juste avant de connaître le succès...  En effet, le premier tome intitulé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est paru en 2005.


Le résumé du volume 4 par le site "Babelio" :
"Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…"

Personnellement, j'avais hâte de le lire pour savoir si, comme pour les trois premiers je me retrouverais avec la même impression, à savoir ne plus pouvoir lâcher la lecture du roman. Et franchement, même si je l'ai trouvé intéressant, il n'y a pas eu cette étincelle. Les personnages de Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist sont "fades". Lisbeth passe seulement pour une super héroïne de Comics, elle n'a pas le charisme que l'on trouve dans les autres tomes. Pour  Blomkvist,  c'est un peu la même chose.
Donc, au final je suis assez déçue.

Voici deux critiques, tout à fait opposées...

Lexpress02 septembre 2015 Et en faisant de Lisbeth une super-héroïne immortelle, il a oublié que son charme résidait dans son humanité. Laissons Supergirl à DC Comics et rendons Lisbeth à Stieg Larsson.

Telerama02 septembre 2015
Signé David Lagercrantz, un nouvel auteur, le tome 4 de Millénium assure haut la plume la relève de Stieg Larsson.