BIENVENUE SUR MON BLOG !

Merci de laisser une petite trace de votre passage... un tout petit commentaire... !
Voici comment procéder car c'est vrai, c'est un peu compliqué sur blogspot !

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

mercredi 20 mai 2015

"LE VEGGIE, C'EST CHIC ET C'EST BON !"...


Ce titre  sur le site "Ma vie en couleurs" m'a un peu interpellée car nous avons à présent dans la famille un végétalien et deux végétariennes ! Et je pense qu'il est intéressant d'en savoir un peu plus pour pouvoir respecter les idées de chacun et pouvoir s'adapter lorsque nous prenons des repas ensemble !
(voici le lien vers le site).



Le veggie, c'est chic… et c'est bon !

Vegan ou végétarien, on fait le point !

Le « végétarisme » s’est ouvert depuis quelques années au grand public et à la grande cuisine ! Cet engouement recouvre de nombreuses pratiques, ce qui explique aussi son succès.
•    Le régime végétarien : les protéines d’origine animale sont exclues (viande et poisson), mais pas les dérivés comme les œufs ou les produits laitiers.
•    Le régime végétalien : plus restrictif, il prohibe toutes les chairs animales et tous leurs dérivés (y compris le miel ou la gélatine).
•    Le mode de vie vegan : outre un régime végétalien strict, il prône la non-exploitation des animaux sous toutes ses formes (tests, utilisation du cuir et de la laine, etc.).
•    Les flexitariens : ils modulent leur régime au gré des circonstances, privilégient des modes d’élevage respectueux et limitent les quantités de viande. Ouf, une pratique plus adaptable au commun des mortels !
L’Association végétarienne de France (AVF) encourage d’ailleurs ce « végétarisme à temps partiel » avec l’opération « Jeudi Veggie ». L’idée reprise dans plusieurs pays européens est simple : se passer de viande un jour par semaine.

Quatre bonnes raisons (au moins) de passer aux légumes…

La tendance veggie répond à de vraies craintes et à de vrais besoins des consommateurs :
•    parce que les crises alimentaires autour de la viande (vache folle, grippe aviaire, viande chevaline) ont de quoi inquiéter ;
•    parce que la souffrance animale liée à l’élevage intensif est aujourd’hui reconnue ;
•    parce que les coûts écologiques de l’élevage intensif sont prohibitifs (pollution de l’air et consommation d’eau) ;
•    parce que les légumes sont bons pour la santé comparés aux graisses animales (transit, vitamines, prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension…).

Qu'est-ce que l'opération "Jeudi Veggie" ?
Changement climatique, condition animale, antibiorésistance, partage des ressources, pollution des eaux, maladies cardio-vasculaires, épuisement des terres arables… De grands problèmes de civilisation prennent de l’ampleur et se posent aujourd’hui en France et dans le monde.
C’est dans ce contexte qu’est lancé le projet Jeudi Veggie, qui vise à promouvoir l’alimentation végétarienne un jour par semaine.
(Pour en savoir plus, voici le lien).


Et le FLEXITARISME ?
Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est un néologisme inventé en 2004 par le chroniqueur culinaire américain Mark Bittman et utilisé pour décrire une pratique alimentaire. Ce terme désigne le changement régulier de régime alimentaire d'un individu, et ce selon les circonstances. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la viande lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis. Un flexitarien est donc, par définition, un omnivore.
Les pratiquants du flexitarisme s'imposent donc des contraintes alimentaires, plus souples que celles des végétariens, et ce pour différentes raisons comme des problèmes de santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales, ou combiner toutes ces raisons.
(Pour en savoir plus, voici le lient vers Wikipédia).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire