Je vous présente aujourd'hui un très bon polar français, et toulousain de surcroît !
Ecrit par Philip LE ROY...
... écrivain, scénariste, globe trotter. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
"Il se lance dans l'écriture en 1998 avec la publication d'un premier thriller, "Pour Adulte Seulement", remarqué par la critique à sa sortie et couronné du Prix Polar de la ville de Toulouse. Il récidivera l'année suivante, dans ce même genre qu'il a semble-t-il adopté, avec "Couverture Dangereuse".
Il reçoit en 2005 le Grand Prix de littérature policière pour son roman "Le Dernier Testament".Il se dit influencé par de nombreux cinéastes dont Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Brian de Palma ou encore Quentin Tarantino.
Musicien à ses heures perdues (bassiste), il pratique également les arts martiaux et vit aujourd'hui dans le sud de la France, à Vence".
son site: http://www.philipleroy.com/ "
(Infos Site BABELIO)
Le titre de son roman : "MARILYN X",
aux éditions du "Cherche Midi".
"La conspiration Marilyn Monroe" :
"Eté 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d'un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d'alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu'il qualifie de monstre. Il partage des souvenirs liés à M. Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l'actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu'à aujourd'hui".
(Résumé de l'éditeur du Cherche Midi)
Un livre que l'on dévore, tant on a envie d'en savoir plus et de découvrir la fin. Tout le long je me suis dit "et si c'était vrai..."...
Philip Le Roy a écrit ce roman à partir de faits réels, connus de tous, d' archives fédérales, de témoignages, de rapports d'enquêtes et d'expertises médicales. "Il nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu'inédite".
Le couple de voyageurs ne sert qu'à rendre l'histoire et la découverte des pages des journaux épargnés par le feu, encore plus fascinante. Et même si à la fin de la lecture, on se dit que c'est trop improbable, il n'en reste pas moins que connaissant quand même une part de la vie de l'actrice, on comprend qu'elle a eu une vie encore pire que celle qu'on imaginait.
J'ai quitté le livre avec un dégoût encore plus profond de son "milieu", de la politique, des hommes politiques en particulier (les frères Kennedy), de la mafia ... et de Franck Sinatra ! (je n'entendrai plus ses chansons de la même façon).
Quant à Marilyn, quoiqu'on en pense, elle reste un mythe, LE MYTHE, et avant tout une femme meurtrie, et profondément attachante.
Un des points forts du roman : la célèbre chanson d'anniversaire qu'elle a chanté au Président J. Kennedy, nous y est dévoilée sans artifices...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire