mardi 1 novembre 2016

"NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR" ....


Pour changer un peu des polars, j'ai pris deux romans à la bibliothèque cette fois-ci, dont un livre écrit en 1959 par une romancière américaine Harper LEE...


... intitulé "NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR"...



"Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis-, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. 
Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le prix Pulitzer en 1961, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier"
(Editions Le Livre de Poche)

Quelques mots sur l'auteur Nelle Harper, dite Harper Lee ... (née en 1926 et décédée en février 2016)...

Après ses études secondaires au lycée de Monroeville, Harper entre à la Faculté Huntingdon de Montgomery (Alabama) où elle reste un an avant d'entrer en Faculté de Droit. C'est là qu'elle commence à écrire pour quelques journaux étudiants, et qu'elle est pendant une année éditeur du journal satirique du campus Rammer-Jammer.Bien qu'elle n'obtienne pas de diplôme, elle part ensuite pour Oxford, puis revient s'installer à New York en 1950.Lee Harper travaille quelque temps à New York comme employée de bureau d'une compagnie aérienne, où elle se charge des réservations.

Mais bientôt elle décide de se lancer dans une carrière d'écrivain, avec le soutien moral et financier de ses amis. Truman Capote l'entraîne en 1959 dans l'écriture d'un roman sur un quadruple meurtre, qui va devenir "De sang-froid" . Elle l'accompagne à Holcomb (Kansas) pour l'aider dans ses recherches. Elle l'assiste pendant les entretiens, jouant notamment un rôle apaisant auprès de ceux qui étaient surpris de la personnalité excentrique de Capote. Capote la cite en la remerciant pour son "travail de secrétaire" et lui dédie le roman, ainsi qu'à son amant Jack Dunphy.
Lee Harper cesse ensuite de publier des romans. Quelques articles et essais paraissent sous sa signature, entre autres dans Vogue. Son silence et sa très grande discrétion depuis la parution de son unique livre alimentent les rumeurs, d'autant qu'elle aurait déclaré s'être mise à la rédaction d'un second roman, peu après Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur. Les bruits courent parmi ses admirateurs qu'elle aurait écrit plusieurs romans, sans en publier aucun, ou qu'elle aurait continué à publier sous un pseudonyme.
(Source Site Babelio)


 Ce roman est adapté en film en 1962 sous le titre Du silence et des ombres avec Gregory Peck dans le rôle principal.


Voici la bande annonce du film trouvé sur You Tube ...


Ce roman est raconté par Scout la petite fille, l' héroïne, une fois qu'elle est devenue adulte, ce ne sont donc pas des mots d'adultes qui sont utilisés mais c'est bien l'esprit d'une petite fille de 8 ans que l'on retrouve. Une enfant encore naïve et généreuse qui se pose tout un tas de questions sur le monde qui l'entoure : sur son père tout d'abord, son frère, sur les voisins, sur l'école...
C'est un évènement grave, le procès d'un jeune Noir accusé de viol et que son père va défendre qui va la faire "sortir" du monde de l'enfance. Jusque là, élevée par un père honnête, droit, elle ne voyait pas les Noirs comme des gens différents des autres, mais à ce moment là, elle découvre le racisme présent chez la majorité des gens de son village... L'amitié, l'amour, le respect prennent également une grande place dans ce roman, mais aussi les conventions, le regard des autres, la bêtise, et la méchanceté gratuite, tous ces sentiments expérimentés et racontés par une enfant.

C'est vraiment un très beau roman, à lire et à relire ....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire