vendredi 21 octobre 2016

POLAR HISTORIQUE ...


Ce n'est pas souvent, mais de temps à autres, j'aime bien lire des polars "historiques". Par exemple, 
"LES SOULIERS BRUNS DU QUAI VOLTAIRE" ...





... de Claude IZNER, (pseudonyme de deux soeurs romancières : Liliane Korb et Laurence Lefèvre). Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Elles ont toutes les deux été bouquinistes sur les quais à Paris.





Ce roman fait partie d'une série où l'on retrouve Victor Legris et son beau-frère Joseph Pignot qui mènent des enquêtes au coeur du Paris de la fin du XIXème siècle.

"Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l'affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre "J'accuse", Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d'assembler les pièces éparses d'un bien étrange puzzle".

J'ai bien aimé l'enquête menée par ces deux beaux frères, l'un bouquiniste, l'autre librairie, qui nous font découvrir un Paris populaire, avec les moeurs de l'époque.
Des meurtres sanguinolents certes, mais "les soeurs Izner" savent nous les faire oublier pour nous guider d'un personnage à l'autre, vers la solution de l'énigme ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire