mercredi 29 juin 2016

WEEK END FAMILIAL CARNIVORE, VEGETARIEN, VEGAN, FLEXIVORE !


Ce week end, toute la famille s'est réunie et il y en a eu pour tous les goûts !
Tout le monde a appris à respecter les choix de chacun et tout s'est bien passé. Je trouve ça super !

(cela ressemblait un peu à ça !)
 Manon (végétarienne depuis déjà un an) est celle qui a le plus cuisiné pour nous faire goûter des plats vegan :
- terrine de lentilles, artichauts, oignons et huile de coco
- "saucisses", à base de haricots rouges, et polenta
- tranches d'aubergines en brocettes avec une sauce spéciale
- soja texturé grillé
- morceaux d'avocats au barbecue
- fraisier vegan
- gâteau à la carotte
- biscuits au beurre de cacahuète

Pour ma part, j'ai tout aimé, et particulièrement la terrine de lentilles, le gâteau à la carotte et les biscuits au beurre de cacahuète.
Elle a utilisé pour la majorité de ces recettes, un livre de cuisine de Marie Laforet (à ne pas confondre avec la chanteuse !).



Il y avait également au menu, des pizzas, des cakes salés, des grillades, des salades composées, un clafoutis aux abricots, des melons...

Et mes deux frères, récemment partis à l'étranger (l'un en Chine et l'autre en Thaïlande), avaient ramené chacun une spécialité de ces deux pays. Pour le premier des ballotins de riz (assez insipides et bourratifs) et pour le second des larves grillées (certains d'entre nous ont testé...).


Chacun ses traditions, ses convictions...
Savons nous ce que nous devrons manger d'ici 20 ans ?

mardi 28 juin 2016

SORTIES SCOLAIRES DE FIN D'ANNEE ...


C'est la fin de l'année scolaire et l'esprit n'est plus vraiment au travail !
Plusieurs sorties scolaires ont été prévues et j'ai récemment participé à deux d'entre elles.

La première vendredi, aux Clévos, Centre Culturel à Etoile sur Rhône où était présentée une exposition "Tic Tac Temps" pour les plus jeunes (j'ai accompagné les deux classes de CP/CE1, qui ont bien aimé).



Et la seconde, aujourd'hui, avec la classe des CM1/CM2, classe que je côtoie le plus souvent. Nous sommes allés au Parc Jouvet, pour retrouver une des classes d'une autre école de Valence avec laquelle ils sont partis en voyage scolaire au mois de mai à Jard sur Mer.
Au programme, jeux, pique nique sur les grandes pelouses ombragées du parc, très agréable !

Pour y aller nous sommes partis de l'école à pied, et avons longé le Rhône, en utilisant une partie de la "via Rhôna" depuis le port de l'Epervière, jusqu'au parc Jouvet (environ 6 kilomètres aller-retour).




mercredi 22 juin 2016

UN POLAR ISLANDAIS ...


Un polar islandais d'Arnaldur INDRIDASON que je viens juste de terminer ...


... et qui s'intitule "LE LAGON NOIR".

Arnaldur Indriðason est diplômé en Histoire de l’Université d'Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant. De 1986 à 2001, il travaille comme critique de films pour le Morgunbladid. Aujourd'hui, il est l'auteur de six romans policiers — dont plusieurs sont des best-sellers.

Arnaldur a reçu le Prix Clé de verre, un prix de littérature policière scandinave, en 2002 et 2003. Il a également gagné le Gold Dagger Award, prix littéraire britannique, en 2005 pour La Femme en vert, L’Homme du lac (Métailié, 2008), Prix polar européen du Point.
Arnaldur Indridason a reçu pour son roman "Hiver Arctique" et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.En 2011, il reçoit le 1er Prix Boréales-région Basse-Normandie du Polar Nordique à l’occasion de ce festival.

(informations Site Babelio).
 
L'intrigue : En 1979, le corps d'un homme est repêché dans un lagon près de la base américaine de l'aéroport de Keflavik. Il s'avère que c'est un Islandais qui travaillait sur cette base.
Deux policiers de la brigade criminelle islandaise, Erlindur et sa collègue Marion, vont enquêter  mais sans pouvoir compter sur l'aide des autorités américaines.
En même temps, Erlindur enquête sur le meurtre d'une jeune fille, commis 25 ans auparavant dans la même région.
Les deux inspecteurs, comme leur pays, semblent tristes et froids, pleins de secrets et de mélancolie.
Mais ils parviendront malgré tout à élucider les deux affaires...
Une ambiance très particulière, mais une écriture efficace qui ne laisse pas de répit au lecteur...






dimanche 19 juin 2016

KEFIR DE LAIT (1ère partie)...


Même chose que pour les graines, j'ai voulu tester le KEFIR DE LAIT. Il y a quelques années ma tante m'avait donné de quoi faire du kéfir de fruits,( un peu le même principe mais avec de l'eau, du sucre et une figue sèche si je me souviens bien...).

Voici un blog "C fait maison", qui donne un maximum d'informations sur le KEFIR.

J'ai commandé sur internet deux sachets de préparation...


... et j'ai mélangé un des sachets avec un litre de lait de vache demi écrémé. Comme je n'avais pas de bocal assez grand, j'en ai pris deux et toujours en suivant les instructions, je les ai couverts avec de la gaze.






Il faut à présent attendre 24 heures avant de passer à la suite des opérations...
A suivre !

GRAINES A GERMER (1ere partie) ...


Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire germer des graines. 
J'ai acheté un paquet de mélange tout prêt contenant (lentilles vertes, radis roses, soja vert ou haricot mungo).



1ère étape : faire tremper les graines une nuit.



2ème étape : les rincer, les égoutter et mettre dans un germoir. Puis rincer 2 fois par jour pendant 3/4 jours...
N'ayant pas de germoir (trop cher !), j'ai récupéré un petit récipient en plastique, j'y ai fait des trous au fond et je l'ai déposé dans une assiette (système D).



Et, à suivre ! ...

GATEAU FACILE A L'ANANAS ...


Voici la recette d'un petit gâteau à l'ananas très facile à réaliser ...






INGREDIENTS

  • 1 boîte d'ananas
  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 1/2 paquet de levure
  • 20 cl de crème fraîche
Battre les oeufs en omelette. Y ajouter le beurre fondu, la crème fraîche puis le sucre.
Ajouter la farine et la levure.
Mettre le mélange dans un moule et disposer les tranches d'ananas.

Mettre dans une casserole, le jus d'ananas et 8 sucres, et faire un caramel. Verser ensuite ce liquide sur le gâteau qui va le "pomper".

Mettre ensuite au four préchauffé à TH. 200°C pendant environ 25 minutes.

BONNE FETE AUX PAPAS ! ...



Bonne fête à tous les papas !!!


samedi 18 juin 2016

"FAMILLE PARFAITE", ROMAN AMERICAIN ...


"FAMILLE PARFAITE", un roman américain écrit par Lisa GARDNER. Je l'ai terminé hier soir, je ne pouvais plus le quitter, il fallait que je sache ... !


 Auteur de plusieurs thrillers, Lisa GARDNER a également écrit des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott.

C'est un très bon thriller, tout y est : le suspens, les rebondissements, les méchants, les gentils, le début d'une romance, la fin d'une autre ...

Le résumé : tout commence par l'enlèvement d'une famille bien sous tous rapports (le père, la mère, la fille ado), dans leur propre maison. Les gentils (une détective privée, un shérif), les moins sympas (deux membres du FBI) vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les retrouver, mais s'agit il vraiment d'un enlèvement ? Aucune rançon n'est demandée ...

Chaque chapitre est la vision de "l'affaire" par la mère, puis par la détective et le shérif. Petit à petit on s'aperçoit que les trois membres de cette famille ont des secrets et qu'ils ne sont qu'une façade. Très bien mené, jusqu'au bout on ne comprend pas qui a commandité l'enlèvement de ces trois personnes.




mercredi 15 juin 2016

DU NOUVEAU DANS MON JARDIN ! ...


Mon jardin est minuscule mais je l'aime tel qu'il est !

D'autres l'aiment aussi, la preuve, une abeille velue et ventrue, vient tous les jours butiner notre citronnier couvert de fleurs !

(ce n'est pas elle bien sûr, mais peut être sa cousine !)
Je ne sais pas encore si il aura autant de citrons que de fleurs, auquel cas, nous ferons bientôt une cure de citrons !

Ce que j'aime aussi dans mon jardin, c'est son manque de discipline ! Ce que nous plantons, ne pousse pas forcément, et certaines plantes par contre s'installent où elles en ont envie, et pas du tout là où on les attend ! Par exemple, ci-dessous, des plants de fraises à côté et entre les dalles en bois !

Cette année, le pied de framboisier, donné par une amie il y a 3 ou 4 ans, en fait un peu à sa tête, il grandit à son rythme, nous offrant 4 ou 5 framboises... De même que le géranium, laissé à cet endroit tout l'hiver, a fait un énorme effort pour s'épanouir à côté de son copain.


Quant à l'hibiscus, offert par Cléo pour la fête des mères, il s'éclate au pied du citronnier, et nous offre tous les jours de magnifiques et énormes fleurs de couleurs différentes. Elles sont éphémères, mais superbes !


Je n'ai pas vraiment la main verte, mais on dirait que ce petit jardin fait ce qu'il peut pour se débrouiller seul ! Merci !

dimanche 12 juin 2016

ROMAN ESPAGNOL ....


Je viens de terminer de lire le roman espagnol "L'OMBRE DU VENT" de Carlos RUIZ ZAFON...



"Carlos Ruíz Zafón est un auteur espagnol qui écrit principalement en castillan.

Fils d'un agent d'assurances et d'une mère au foyer, il a passé onze ans chez les jésuites. Il a écrit son premier roman à quatorze ans et a travaillé dans la publicité, qu'il a quitté pour se consacrer à son roman "Le Prince Du Brouillard", en 1993 (prix de la jeunesse d'Edebé en 2000). Ce roman se vend à 150.000 exemplaires et est traduit en plusieurs langues.

Actuellement, Carlos Ruiz Zafon est l'auteur espagnol vivant le plus lu au monde, depuis la parution en 2001 de "L'Ombre Du Vent" (Prix Planeta, en 2004), une saga baroque à l'époque du franquisme".


J'ai beaucoup apprécié ce livre, mélange de genres : à la fois  roman historique, mais aussi fantastique, des intrigues, des histoires d'amour, d'amitié, ... un roman très riche.

Voici pour en parler beaucoup mieux que je ne le ferai, la lettre qu'une lectrice de ce roman a envoyé à Carlos Ruiz Zafon pour le remercier .... (Site Babelio).

"Cher Carlos Ruiz Zafon,
Comme j'aurai aimé vous écrire cette lettre en espagnole, cette langue maternelle si chère à mon coeur. Les mots me manquent et me font défauts aujourd'hui, car j'oublie peu à peu. Avec le temps, avec le temps va…
J'ai reçu votre livre par un ami et c'est avec joie que je découvre un nouvel auteur et de surcroît un compatriote. Quel voyage barcelonesque ! Au fil des pages, de fabuleux clichés me reviennent en mémoire et me replonge dans la capitale catalane de mon enfance. Souvenirs de vacances sous le soleil barcelonais, encore réchauffés par les voix chaudes de Montserrat Caballe et Freddy Mercury. C'est l'Espagne de mes parents que je redécouvre à travers les pages de votre roman, celle de Franco, une Espagne ravagée par la colère et la haine.
Vous dépeignez une ville que j'ai tant arpentée, ma petite main dans celle de mon père, comme le faisait Daniel. Tout y est, il ne manque rien : La caravelle la «Santa Maria» de Cristobal Colomb dans le vieux port, Las Ramblas, avenue mythique qui sépare cette ville en deux et qui s'échoue à la mer. le quartier Montjuïc où il fait si bon pique-niquer et puis vous avez même pensé à ces célèbres Sugus qui guérissent de tout. Enfant, j'en avais plein mes poches. Vous faites un clin d'oeil à Antonio Machin, crooner cubain en pleine gloire, l'idole de ma mère. Elle me chantonnait ses chansons en souvenir de son adolescence. Même Manolete, Dieu que j'en ai entendu parler de ce grand matador qui succombera sous les cornes de ce puissant taureau «Islero».
L'histoire démarre dans une Espagne ravagée par la guerre. Bien souvent mon père me contait cette période de souffrance et de misère, qui a obligé mes grands-parents à fuir leurs racines. le général Franco va jeter en pâture son peuple à des fascistes, anarchistes, communistes et vont mettre le pays de Sancho Panza à feu et à sang. C'est dans cette ambiance que nous découvrons, le personnage principal : Daniel Sempere le narrateur, un jeune homme délicieux de tendresse et de romantisme.
Un jour, son père le conduit au cimetière des livres oubliés et c'est le roman de Julian Carax «L'ombre du vent» qui vient à lui comme une évidence. Ce livre va bouleverser sa vie et dès lors il n'aura de cesse de 1945, âgé de 10 ans, à 1966 de partir sur les traces de Julian Carax. Il va, contre vents et marées, essayer de reconstituer son histoire et redonner un second souffle à cet auteur que la vie a trop vite oublié.
Julian Carax, personnage étrange et mystérieux, Julian ce «J» majuscule, cette «Jota» fricative. Ce son guttural si nostalgique et délicieux dans ma gorge. Que j'aime ce son vibrant ! Juuulian… Julian, écrivain déchu et musicien à ses heures perdues pour survivre, disparait de Barcelone. Pourquoi, comment, où est sa pénélope, est-il toujours en vie ? Pourquoi son livre est-il condamné au cimetière des livres oubliés au risque d'être détruit par les flammes ?
C'est à toutes ces interrogations que Daniel va essayer de répondre. Durant ce long pèlerinage, Daniel sera porté par l'amour que lui voue son père, un homme honnête et intègre, et Fermin, un personnage sage, loquace, drôle et tellement attachant. Tous deux vont l'aider dans cette recherche et le porter vers la vérité.
Je vous remercie humblement, Monsieur RUIZ ZAFON, pour ce voyage intemporel au plus profond de mon âme et de mes souvenirs. Vous mêlez à merveille, suspense, amour, amitié, haine mais aussi le pardon et le secret de famille avec ces dits qui libèrent, ces non-dits qui mutilent et ces contre dits qui tuent.
Et comme il est de coutume de dire en Espagne, que Dieu vous protège !
Bien à vous et à très bientôt…
Votre lectrice dévouée.
Cristina


A mi Padre Miguel, mi Madre Carmen, Michel y José.....

"A Toi, MERCI de m'avoir confié ce livre, cette rencontre, ce voyage dans mon Barcelona ensoleillé, et puis ces Sugus au goût si doux et acidulés dans ma bouche, un moment de grâce. Prépare ton sac à dos et allons sur les traces de Daniel, Fermin et Juuuuulian. Allons nous perdre dans ces ruelles gothiques et ces cimetières et puis nous enivrer avec ces merveilles qui guérissent de tout ;)
«Dale limosna mujer que no hay en la vida nada como la pena de ser ciego en Barcelona»

L'ART DE MANGER DANS UN BOL ...


Nouvelles tendances : la BOWLFOOD et le BUDDHA BOWL ..... !

La Bowlfood consiste à manger, (que ce soit pour le petit déjeuner, à midi, au goûter, repas de midi et souper) dans un bol.
Voir l'article de "Femme actuelle.cuisine", l'art de manger dans un bol... Dans ce cas-là, tous les aliments sont présents : légumes, céréales, viandes, ...





Par contre, pour les Buddha Bowls, ce sont surtout les légumes qui sont à l'honneur.
"On les appelle bols de Bouddha parce qu'une fois remplis, leur volume généreux rappelle la forme du ventre bien rond (et gros) de Bouddha. Mais en réalité, la vraie définition du "budhha bowl" serait un peu poussée. Les recettes de buddha bowl étant la plupart du temps des recettes healthy, végétariennes ou vegan, qui feraient écho au principe du Bouddhisme de l’Ahimsa, c'est à dire au respect de tout être vivant".
 

 
Je vais les tester sous peu, car le principe me plaît bien. Plats complets, esthétiques, bons pour la santé, tout bon ...