Pour toutes les touche à tout (j'en connais beaucoup) ! Touche à tout bijoux, touche à tout qui coud.....
mercredi 22 juin 2016
UN POLAR ISLANDAIS ...
Un polar islandais d'Arnaldur INDRIDASON que je viens juste de terminer ...
... et qui s'intitule "LE LAGON NOIR".
Arnaldur Indriðason est diplômé en Histoire de l’Université d'Islande en 1996. Journaliste au Morgunbladid en 1981-1982, il devient scénariste indépendant. De 1986 à 2001, il travaille comme critique de films pour le Morgunbladid. Aujourd'hui, il est l'auteur de six romans policiers — dont plusieurs sont des best-sellers.
Arnaldur a reçu le Prix Clé de verre, un prix de littérature policière scandinave, en 2002 et 2003. Il a également gagné le Gold Dagger Award, prix littéraire britannique, en 2005 pour La Femme en vert, L’Homme du lac (Métailié, 2008), Prix polar européen du Point.
Arnaldur Indridason a reçu pour son roman "Hiver Arctique" et pour la troisième fois le prix Clé de Verre du roman noir scandinave.En 2011, il reçoit le 1er Prix Boréales-région Basse-Normandie du Polar Nordique à l’occasion de ce festival.
(informations Site Babelio).
L'intrigue : En 1979, le corps d'un homme est repêché dans un lagon près de la base américaine de l'aéroport de Keflavik. Il s'avère que c'est un Islandais qui travaillait sur cette base.
Deux policiers de la brigade criminelle islandaise, Erlindur et sa collègue Marion, vont enquêter mais sans pouvoir compter sur l'aide des autorités américaines.
En même temps, Erlindur enquête sur le meurtre d'une jeune fille, commis 25 ans auparavant dans la même région.
Les deux inspecteurs, comme leur pays, semblent tristes et froids, pleins de secrets et de mélancolie.
Mais ils parviendront malgré tout à élucider les deux affaires...
Une ambiance très particulière, mais une écriture efficace qui ne laisse pas de répit au lecteur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire