mardi 31 mars 2015

LES PROJETS "365 JOURS"...


Je reviens sur le "post" que j'avais mis il y a quelque temps concernant le nouveau magazine "FLOW". En effet, un de leurs articles s'intitulait "Petits travaux du jour" et faisait allusion aux Projets "365 jours". Selon eux, de plus en plus de personnes écrivent, dessinent, bricolent et en font le compte rendu au quotidien sur le net, sur leur blog.

Pourquoi faire cela ? dans quel but ?
Je cite : "le sujet traité n'a pas d'importance. Tout est possible. L'important n'est pas de se demander qui pourrait s'intéresser à ce blog, mais bien ce que l'on aurait envie de faire chaque jour pendant un an...
Les projets "365 jours" constituent un excellent moyen d'éveiller sa créativité. On réalise quelque chose chaque jour, sans que ce travail soit trop contraignant, car même une succession de petits accomplissements quotidiens peut donner un grand résultat."

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé les blogs de plusieurs personnes qui s'adonnent à ce petit "rituel artistique journalier" :

- 365byFoley : une photo par jour


- crafty.minx : un granny par jour





- yepr a face a day : un visage par jour


- astampaday : un tampon par jour






- collectionaday : une collection par jour

- tjomiescom : un doodle par jour

Voilà donc quelques exemples, mais il en existe des centaines d'autres...

Je me laisserai bien tenter, mais j'aurais peur de ne pas m'y tenir, car mine de rien c'est un sacré challenge que de se lancer dans une aventure comme celle-là et il faut bien choisir son projet pour pouvoir aller jusqu'au bout.

J'ai trouvé quelques conseils sur le magazine "FLOW" :

- estimer de façon réaliste le temps que l'on peut y passer chaque jour,
- choisir une technique qui plaît ou au contraire en tester une que l'on a envie d'essayer depuis longtemps,
- persévérer, s'astreindre à une création tous les deux jours, si les choses n'avancent pas comme on l'avait   imaginé,
- faire simple, il ne s'agit pas d'atteindre la perfection.

(conseils tirés entre autres du livre de Noah Scalin "365 : A daily Creativity Journal" publié aux éditions Voyageur Press. Et sur le blog créatif de Noah Scalin sur makesomething365.blogspot.fr).

lundi 30 mars 2015

"L'HOMME QUI MENT" de MARC LAVOINE...



Marc LAVOINE est vraiment un artiste complet :

Il a commencé par le théâtre en 1978, il intègre une troupe amateur à Paris. 
Il s'essaie également au chant dans un groupe de hard-rock à Lyon.
En 1981, dans une série appelée "Pause café" il donne la réplique à Véronique Jeannot. Cette série a beaucoup de succès. En 1983, il sort son premier 45 tours "Je ne sais plus de quoi j'ai l'air".
L'année d'après, il sort deux tubes qui vont lancer sa carrière de chanteur "Pour une biguine avec toi" et "Les yeux revolver".
En 1994 il commence sa carrière au cinéma avec un film de Chabrol "L'enfer".
En 1996 il crée le journal "Papotin" écrit par et pour des enfants autistes.
Et enfin cette année il publie ce récit autobiographique "L'homme qui ment".

Pas mal pour un homme de 52 ans !

Pour en revenir à son récit, j'ai retenu le commentaire d'une lectrice sur le site de Babelio :

"C'est un beau livre, cru, touchant sur un père qui a dépassé les bornes pour vivre sa vie d'homme, au détriment de sa femme et de ses fils. de quoi laisser des traces avec malgré tout l'amour filial qui reste. Marc Lavoine se révèle bon écrivain pour ce livre touchant, drôle et déroutant." 

... et une critique sur Bibliobs :
 
"Un sujet intime et universel que Marc Lavoine traite sans fausse pudeur, juste avec le cœur". 

C'est un livre très touchant sur la famille, les relations avec les parents, les amis. D'une grande sensibilité, mais aucune sensiblerie. De beaux souvenirs d'enfance.

Mais pour moi Marc Lavoine c'est surtout...




SECOND HAND SONGS .... ???


J'ai déniché sur le net, un site (anglais mais facile d'utilisation) qui s'appelle "SECOND HAND SONGS", ...

... sur lequel vous pouvez chercher une chanson de votre choix et l'on vous proposera toutes les autres interprétations de cette chanson au fil des années...

Un exemple ?

J'ai choisi "Love me tender"... et bien sûr j'ai trouvé la version d'Elvis Presley...



... mais aussi les suivantes :

- de James Brown en 1978
- de Linda Ronstadt en 1978 également
- de Franck Sinatra en 1980
- de Demis Roussos et Eddy Mitchell en 1984
- et d'autres de chanteurs que je ne connais pas.

Essayez c'est sympa !

NETTOYAGE DE PRINTEMPS ...


Je ne suis pas une fan du ménage, loin de là... mais c'est vrai qu'au Printemps on a envie d'ouvrir sa maison, de l'aérer, de lui donner un petit coup de peps, ça motive !




Le site Radins.com nous recommande de penser aux produits naturels pour faire un ménage économique et écologique !

Sur le site Cuisine.AZ, idem, même combat : le ménage de printemps avec des astuces de grand-mère !

A retenir : les produits miracles et pas chers à avoir dans ses placards (le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc) !

Pour en savoir plus :

- sur le bicarbonate de soude,



- sur le vinaigre blanc.


Allez courage les filles !


vendredi 27 mars 2015

TOUT SAVOIR SUR LE CITRON ...


Maintenant que j'ai un beau citronnier il faut que je trouve quelques recettes pour utiliser ses fruits au mieux...


Mais tout d'abord, que peut on dire d'intéressant sur le citron ?

Vous aimez son goût acidulé ? Moi j'adore !



Ses bienfaits
Quoi de plus rafraîchissant et désaltérant qu'un jus de citron bien frais, additionné d'eau ? Son acidité et sa légèreté (29 kcal/100 g) en font, en effet, la boisson idéale des grandes soifs. De plus, les sportifs le savent bien, avec une touche de sucre, il est un véritable reconstituant en énergie.
Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 0,9 g
Glucides 2,5 g
Lipides 0,4 g
Calories 29 kcal
Ce tonus qu'il apporte, il le doit à sa richesse en vitamine C (52 mg/100 g), protégée sous son écorce épaisse. Le jus d'un seul fruit (50 ml) permet, en effet, de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens. En revanche lorsqu'il est tranché, la vitamine C s'évapore à vue d'oeil, il faut donc le consommer très rapidement.

Le citron renferme aussi un bel éventail de minéraux et d'oligo-éléments, indispensables à l'organisme. Parmi eux, du potassium, qui lui confère un effet légèrement diurétique, du calcium pour l'ossature et du fer pour la force et l'énergie. Tous ces nutriments sont d'autant mieux assimilés que cet agrume est gorgé d'acides organiques.

Pour finir, sous son écorce se cachent des flavonoïdes. Responsable de sa couleur caractéristique, ces pigments renforcent l'action de la vitamine C, tout en protégeant le système vasculaire.

Comment le déguster ?
 Choisissez-le lourd et ferme. Son écorce doit être d'un jaune éclatant et lustrée. Évitez les citrons à peau trop rugueuse car ils contiennent en général moins de chair (donc moins de jus).
Conservez-le une semaine à température ambiante, pas plus car il se dessécherait. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, en revanche, il se garde deux semaines à un mois, sans difficulté. Coupé, il doit être utilisé rapidement car la vitamine C s'évapore au contact de l'air.

Consommez-le comme condiment ou comme fruit. Quoi qu'il en soit, utilisez-le
plutôt en jus, car mordre dans sa pulpe reste un plaisir réservé aux palais insensibles ! Roulez-le toujours sous votre paume avant de le couper pour le presser : vous augmenterez ainsi la quantité de jus.

Si le jus du est un véritable remède à l'oxydation de certains légumes et fruits, et qu'il empêche de noircir à l'air l'avocat, la poire, la banane... il est également parfait pour relever les plats par son acidité. Poissons et crustacés sont véritablement sublimés, arrosés de ses gouttes. Cette acidité permet également, en marinade (additionné d'huile et d'herbes aromatiques) d'attendrir - voire de cuire - les viandes et les poissons. Tout simplement, le jus de citron remplace le vinaigre dans l'assaisonnement d'une salade.

Ce jus sert également à confectionner une pâte à tartiner dont les Anglo-saxons sont très friands, le lemon curd. Chez nous, une crème comparable est étalée sur un fond de pâte sablée, puis recouverte d'une meringue souple, dorée au four : c'est la fameuse tarte au citron meringuée.

Grâce au citron, on réalise aussi des boissons et des cocktails, alcoolisés ou non, parmi lesquels le vin chaud et le daïquiri. En Italie, on en fait une liqueur délicieuse, le limoncello. Il est également à la base de sorbets, légers et rafraîchissants.

La pulpe du citron sert, quant à elle, à confectionner une marmelade, dans laquelle on peut incorporer les écorces pour davantage de puissance.
Les zestes, râpés en filaments et parfois blanchis (ils perdent ainsi un peu d'amertume) sont très souvent utilisés en pâtisserie, même si on les ajoute aussi à des préparations salées : pourquoi ne pas en parsemer sur un poisson en papillote ? Confits dans un sirop de sucre, ces zestes deviennent une friandise délicieuse, roulés dans le sucre cristal ou trempés dans du chocolat fondu.

Tranché, le citron peut être confit au sel et ajouter comme condiment dans les plats de viandes et de poissons mijotés (ragoûts, tajines...) Entier et vidé de sa chair, il peut être farci ou encore givré (rempli d'un sorbet réalisé à partir de son jus et placé entier au congélateur).
(Informations sur Cuisine / Journal des femmes.com)

Quelques recettes que j'ai envie de tester...





Le site de Cuisine AZ propose les 10 meilleures recettes à base de citron (tarte au citron, poulet au citron, citrons confits, tiramisu au citron, etc...).

Sur le blog Cuisine des anges, j'ai trouvé une recette de gelée de citron qui a l'air délicieuse...

Cela fait longtemps que j'ai envie d'essayer de faire du "lemon curd", ce sera vraiment l'occasion de tester (plus d'excuses !). Je viens de trouver une "vraie" recette irlandaise sur le blog "Guide irlande.com".

 ......


Il y a sans doute encore plein d'autres recettes à base de citron que j'aurai sûrement l'occasion de préparer et que je viendrai présenter un jour ou l'autre sur mon blog !



Choisissez-le lourd et ferme. Son écorce doit être d'un jaune éclatant et lustrée. Évitez les citrons à peau trop rugueuse car ils contiennent en général moins de chair (donc moins de jus).
Conservez-le une semaine à température ambiante, pas plus car il se dessécherait. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, en revanche, il se garde deux semaines à un mois, sans difficulté. Coupé, il doit être utilisé rapidement car la vitamine C s'évapore au contact de l'air.

Consommez-le comme condiment ou comme fruit. Quoi qu'il en soit, utilisez-le
plutôt en jus, car mordre dans sa pulpe reste un plaisir réservé aux palais insensibles ! Roulez-le toujours sous votre paume avant de le couper pour le presser : vous augmenterez ainsi la quantité de jus.

Si le jus du est un véritable remède à l'oxydation de certains légumes et fruits, et qu'il empêche de noircir à l'air l'avocat, la poire, la banane... il est également parfait pour relever les plats par son acidité. Poissons et crustacés sont véritablement sublimés, arrosés de ses gouttes. Cette acidité permet également, en marinade (additionné d'huile et d'herbes aromatiques) d'attendrir - voire de cuire - les viandes et les poissons. Tout simplement, le jus de citron remplace le vinaigre dans l'assaisonnement d'une salade.

Ce jus sert également à confectionner une pâte à tartiner dont les Anglo-saxons sont très friands, le lemon curd. Chez nous, une crème comparable est étalée sur un fond de pâte sablée, puis recouverte d'une meringue souple, dorée au four : c'est la fameuse tarte au citron meringuée.

Grâce au citron, on réalise aussi des boissons et des cocktails, alcoolisés ou non, parmi lesquels le vin chaud et le daïquiri. En Italie, on en fait une liqueur délicieuse, le limoncello. Il est également à la base de sorbets, légers et rafraîchissants.

La pulpe du citron sert, quant à elle, à confectionner une marmelade, dans laquelle on peut incorporer les écorces pour davantage de puissance.
Les zestes, râpés en filaments et parfois blanchis (ils perdent ainsi un peu d'amertume) sont très souvent utilisés en pâtisserie, même si on les ajoute aussi à des préparations salées : pourquoi ne pas en parsemer sur un poisson en papillote ? Confits dans un sirop de sucre, ces zestes deviennent une friandise délicieuse, roulés dans le sucre cristal ou trempés dans du chocolat fondu.

Tranché, le citron peut être confit au sel et ajouter comme condiment dans les plats de viandes et de poissons mijotés (ragoûts, tajines...) Entier et vidé de sa chair, il peut être farci ou encore givré (rempli d'un sorbet réalisé à partir de son jus et placé entier au congélateur).

jeudi 26 mars 2015

UN CITRONNIER DANS MON JARDIN...


Cela faisait très longtemps que j'avais envie d'avoir un citronnier. Et en ce moment, chez Lidl, ils en vendent à un prix très intéressant, c'était donc l'occasion de me lancer !

Il a trouvé sa place dans notre petit jardin sous la véranda.







... et il a déjà 5 citrons !

J'ai trouvé quelques conseils intéressants pour m'en occuper, sur un site canadien "Lapresse.ca". Car maintenant il va falloir assurer pour prouver que j'ai, un peu, la main verte !


Un pot de grès
Votre plant de citrus devrait pousser dans un pot de grès. Ce matériau respire bien et est relativement lourd, ce qui empêche l'arbuste de basculer en cas de vent. Bien entretenu, un citrus peut pousser pendant 10 ou 20 ans dans le même pot.
À l'extérieur
À moins d'avis contraire de votre pépiniériste, avant d'installer définitivement votre plant à l'extérieur, vous devez l'acclimater. Placez-le dans un endroit ombragé quelques heures par jour durant trois ou quatre jours. Sinon, il pourrait souffrir d'un grave coup de soleil.
À l'abri du vent
Une fois le plant acclimaté, installez votre pot dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent si possible, directement sur le sol. Arrosez au besoin. Si vous devez utiliser une soucoupe, n'y laissez jamais d'eau.
Fertilisation
Utilisez du fertilisant 10-30-15 à raison d'une cuillerée à café    (5 ml) pour 4 L d'eau à chaque arrosage. Une fois sur trois, utilisez un engrais à rhododendron pour maintenir l'acidité du sol.
Évitez le gel
Entrez la plante dans la maison dès qu'il y a annonce de gel. N'oubliez pas de la vaporiser abondamment de savon insecticide avant son déménagement.
Le plus grand défi de la culture domestique des citrus est de leur faire traverser l'hiver à la maison. Contrairement à la croyance populaire, citronnier, oranger et leurs nombreux cousins ont besoin habituellement d'une période annuelle de dormance au frais, même s'ils conservent leur feuillage.
Le hic, c'est que, en hiver, la photopériode est très courte. L'équation est la suivante: comme la lumière manque, l'arbuste pousse très lentement. Comme il fait chaud dans nos appartements, le feuillage est touché, ce qui nous amène à arroser la plante davantage. Mais les racines ne peuvent assimiler toute l'eau. Résultat: c'est la noyade, principale cause de mortalité des citrus au cours de l'hiver.
Que faire alors?
Selon Claude Lévesque, il faut absolument conserver la plante dans une pièce peu chauffée ou lui créer un climat artificiel en la plaçant près d'une fenêtre, par exemple, et en l'entourant d'un voile ou d'un rideau. «Le citrus a besoin de beaucoup de lumière et d'une température de 8 à 15°C, l'idéal étant 12°C. Non seulement cette grande fraîcheur stimulera la floraison, mais les fleurs et les fruits qui se trouvent déjà dans les branches continueront à se développer. Plusieurs fruits mûrissent d'ailleurs au cours de l'hiver.» Il insiste sur l'importance d'arroser seulement quand le terreau devient sec, du moins jusqu'à 8 ou 10 cm de profondeur. Si la température ambiante est fraîche, l'arrosage se limitera à une fois par mois.
Par ailleurs, si la floraison commence durant cette période, on favorise la pollinisation en transportant le pollen d'une fleur à l'autre avec un coton-tige.
Êtes-vous prêt à relever le défi?












mercredi 25 mars 2015

ENCORE DES GRANNIES...


Nouvelles couleurs pour une autre série de mini-grannies au crochet.






ANIS, BLANC...unis, mélanges,...
Pour ceux-là non plus je n'ai pas de projet, mais je continue mon petit stock. On verra plus tard...

POLAR ANGLAIS...


Je viens de finir un polar d'un auteur anglais (Gyles BRANDRETH)...


... à la fois journaliste, producteur de théâtre, acteur,...

La particularité de ce roman policier "OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX CHANDELLES"...

... est qu'il se déroule au XIXème siècle en Angleterre. Les personnages principaux sont Oscar Wilde, le célèbre écrivain, poète, journaliste (qui mène l'enquête) et son ami Robert Sherard, écrivain et journaliste (qui raconte l'histoire).
On retrouve aussi dans ce roman Arthur Conan Doyle (l'auteur des Sherlock Holmes), un contemporain d'Oscar Wilde.

L'histoire : "En cette fin de siècle, Oscar Wilde, en train d'écrire un de ses romans "Le portrait de Dorian Gray", découvre dans un appartement le corps d'un jeune garçon qu'il connaît. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Oscar Wilde veut rendre justice et il mène l'enquête...".

C'est très bien écrit, une bonne intrigue, on y découvre la vie d'Oscar Wilde et de ses amis, des londoniens de l'époque. J'ai beaucoup aimé.

Oscar Wilde

Robert Sherard

Arthur Conan Doyle

UNE AME DE JARDINIER ...


Le Printemps est ma saison préférée, et j'ai des envies de jardiner (même si je n'ai pas la main très verte et si mon jardin est plutôt riquiqui !), mais c'est l'intention qui compte !

Jardin en friche pour l'instant !




Et puis je suis prête, outillée et... chaussée !

Des chaussures de jardin avec de belles tomates !
Sur le site "Radins.com" un article "Débuter au jardin : comment s'y
 prendre ?"

"Le jardin est devenu un lieu de vie à part entière et beaucoup de personnes se passionnent pour son aménagement. Pourtant, le jardinage n'est pas inné et bien souvent de nombreux novices ont besoin de conseils pour se lancer. Voici nos conseils pour avoir la main verte…"

 

LET THE MUSIC PLAY !...


Hier dans la voiture en allant au travail j'ai écouté avec bonheur cette chanson de Barry White "Let the music play"...

Sur You Tube j'ai trouvé une version originale (un duo avec China Black), très sympa...



Une chanson qui donne vraiment du baume au coeur pour la journée !

mardi 24 mars 2015

LA POSTURE DU BEBE HEUREUX...


Hier soir à mon cours de stretching, la prof nous a fait faire une posture de yoga, la posture du "Bébé heureux" ...





... et j'ai bien sûr tout de suite pensé à mon petit fils Maxou qui la fait sans doute beaucoup mieux que moi !

(ce n'est pas Maxou mais c'est une bonne démonstration !)
   Si vous voulez tester cette posture voici...   Étape par étape
1 - Étendez vous sur le dos. À l’expiration, pliez et ramenez les genoux vers la poitrine.
 
2 - À l’inspiration, attrapez l’extérieur de vos pieds avec vos mains. (Si c’est difficile de les attraper avec les mains, vous pouvez vous aider d’une sangle que vous poserez sur les arches des pieds.) Ouvrez les genoux légèrement plus larges que le torse puis ramenez-les vers les aisselles.
 
3 - Placez chaque cheville au-dessus du genou respectif, de manière à ce que vos tibias soient perpendiculaires au sol. Gardez les pieds « flex ». Poussez légèrement dans vos mains (ou dans la sangle pendant que vous tentez de ramener les bras au sol pour créer de la résistance).
 
4 - Relâchez le coccyx vers le sol et allongez la nuque et la colonne vertébrale.
 
5 - Maintenir la pose de 30 secondes à 1 minute. Puis, sur l’expiration, ramenez les pieds au sol et restez ainsi pour quelques respirations.
 
Détente assurée !

UN PEU D'HUMOUR ET DE BONNE HUMEUR...


Le site Femme Actuelle présente aujourd'hui un blog qui s'appelle "CRAYON D'HUMEUR"...



"Joyeux lundi à tous ! nous dit Mathou la créatrice du blog...
Le lundi j'essayerai de faire des petits mix dessins/photos feel-good pour que vos débuts de semaine soit plus doux !"
... et elle nous offre cette photo montage...




C'est mignon, plein de bonne humeur.

Et dans ce blog on trouve aussi beaucoup de petits dessins humoristiques, qui nous parlent bien à nous les femmes !



Nul doute que tous les lundis j'irai faire un petit tour sur ce blog pour booster mon moral !




LEGUMES DE PRINTEMPS ...










Qui dit nouveaux légumes, dit nouvelles recettes ...

Le site du Journal des Femmes propose :
- des bouchées d'asperges, des croissants aux asperges, un pesto d'épinards, panna cotta aux asperges,
   tatin d'artichauts,...

Le site de Cuisine AZ :
- terrine, poêlée, quiche, aux légumes nouveaux, navets au parmesan...


dimanche 22 mars 2015

BLOG DE "JOLIE JEANNE"...


Un petit tour sur le net où j'ai trouvé un nouveau blog très sympa...






Une jeune femme, jeune maman, fan de récup, de vide greniers (photos de ses trouvailles...).

Elle propose plein de petits projets rigolos, assez faciles à réaliser, pour les enfants (couronne, dinette en tissu, doudou au crochet...), pour Noël, des bijoux, de la déco, de la cuisine...




samedi 21 mars 2015

COLLECTION DE MINI GRANNIES...


Dans mon dernier article sur le thème du CROCHET, j'avais parlé des Amigurumis, et je m'étais acheté du fil de coton pensant me lancer dans la confection de ces petites "bestioles", mais ma "manie granny" m'a rattrapée et je me suis finalement mise à crocheter des mini grannies avec mes petites pelotes de coton.






Pour changer un peu de méthode, je ne vais pas crocheter en fonction d'un projet précis, mais faire une "collection" de mini-grannies et ensuite au fur et à mesure des idées qui me viendront, je les utiliserai...
On verra bien...

Donc pour l'instant voici le début de ma collection...


Avec l'aide du livre de Cécile Franconie "GRANNY FOLIES à CROCHETER" que j'ai acheté il y a quelques années, j'ai trouvé un modèle facile pour réaliser ces grannies de 4 cm de côté.





Des camaïeux de rose, mauve...





... et de bleus.


vendredi 20 mars 2015

20 MARS : UNE JOURNEE PARTICULIERE ?


Une journée un peu particulière effectivement...

... une ECLIPSE, ce matin...


qui, dans notre région est passée plutôt inaperçue à  cause du temps maussade et très nuageux.

Et puis, surtout, aujourd'hui c'est le PRINTEMPS !

Voici une photo prise depuis une des chambres de la maison ...






Le printemps est il une source d'inspiration pour vous ?
Le site Prima.fr propose un diaporama avec 100 idées pour un printemps créatif.

mercredi 18 mars 2015

JEUX DE MON ENFANCE ...


Petite séquence nostalgie : aujourd'hui LES JEUX DE MON ENFANCE...

A l'extérieur, à l'école ...

Les osselets en fer...

Les billes en terre, on adorait y jouer avec mes copines à l'école...

La marelle...

La fameuse corde à sauter, seule ou à plusieurs...

Les yoyos...

Le jeu de "tac-tac"...






Quand je vois ces images, j'ai vraiment l'impression d'être très vieille ! Je travaille dans une école, et à la récré, dans la cour, je ne vois aucun de ces jeux... Vraiment dépassés !

Quant aux jeux de société... (ceux que j'ai préféré ...)











Je repense à toutes les parties que j'ai pu faire avec les copines, mes parents, mon frère aussi. 
Et puis plus tard avec quelques uns d'entre eux (Monopoly, Cluedo... ) avec mes filles également.

Maintenant, malheureusement on est surtout à l'ère des...