jeudi 26 mars 2015

UN CITRONNIER DANS MON JARDIN...


Cela faisait très longtemps que j'avais envie d'avoir un citronnier. Et en ce moment, chez Lidl, ils en vendent à un prix très intéressant, c'était donc l'occasion de me lancer !

Il a trouvé sa place dans notre petit jardin sous la véranda.







... et il a déjà 5 citrons !

J'ai trouvé quelques conseils intéressants pour m'en occuper, sur un site canadien "Lapresse.ca". Car maintenant il va falloir assurer pour prouver que j'ai, un peu, la main verte !


Un pot de grès
Votre plant de citrus devrait pousser dans un pot de grès. Ce matériau respire bien et est relativement lourd, ce qui empêche l'arbuste de basculer en cas de vent. Bien entretenu, un citrus peut pousser pendant 10 ou 20 ans dans le même pot.
À l'extérieur
À moins d'avis contraire de votre pépiniériste, avant d'installer définitivement votre plant à l'extérieur, vous devez l'acclimater. Placez-le dans un endroit ombragé quelques heures par jour durant trois ou quatre jours. Sinon, il pourrait souffrir d'un grave coup de soleil.
À l'abri du vent
Une fois le plant acclimaté, installez votre pot dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent si possible, directement sur le sol. Arrosez au besoin. Si vous devez utiliser une soucoupe, n'y laissez jamais d'eau.
Fertilisation
Utilisez du fertilisant 10-30-15 à raison d'une cuillerée à café    (5 ml) pour 4 L d'eau à chaque arrosage. Une fois sur trois, utilisez un engrais à rhododendron pour maintenir l'acidité du sol.
Évitez le gel
Entrez la plante dans la maison dès qu'il y a annonce de gel. N'oubliez pas de la vaporiser abondamment de savon insecticide avant son déménagement.
Le plus grand défi de la culture domestique des citrus est de leur faire traverser l'hiver à la maison. Contrairement à la croyance populaire, citronnier, oranger et leurs nombreux cousins ont besoin habituellement d'une période annuelle de dormance au frais, même s'ils conservent leur feuillage.
Le hic, c'est que, en hiver, la photopériode est très courte. L'équation est la suivante: comme la lumière manque, l'arbuste pousse très lentement. Comme il fait chaud dans nos appartements, le feuillage est touché, ce qui nous amène à arroser la plante davantage. Mais les racines ne peuvent assimiler toute l'eau. Résultat: c'est la noyade, principale cause de mortalité des citrus au cours de l'hiver.
Que faire alors?
Selon Claude Lévesque, il faut absolument conserver la plante dans une pièce peu chauffée ou lui créer un climat artificiel en la plaçant près d'une fenêtre, par exemple, et en l'entourant d'un voile ou d'un rideau. «Le citrus a besoin de beaucoup de lumière et d'une température de 8 à 15°C, l'idéal étant 12°C. Non seulement cette grande fraîcheur stimulera la floraison, mais les fleurs et les fruits qui se trouvent déjà dans les branches continueront à se développer. Plusieurs fruits mûrissent d'ailleurs au cours de l'hiver.» Il insiste sur l'importance d'arroser seulement quand le terreau devient sec, du moins jusqu'à 8 ou 10 cm de profondeur. Si la température ambiante est fraîche, l'arrosage se limitera à une fois par mois.
Par ailleurs, si la floraison commence durant cette période, on favorise la pollinisation en transportant le pollen d'une fleur à l'autre avec un coton-tige.
Êtes-vous prêt à relever le défi?












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire