mercredi 20 septembre 2017

RISOTTO AU PETIT EPEAUTRE ...


Pour toi Marine,en souvenir de notre séjour à la mer cet été, et grâce aux petites emplettes que nous avons faites, voici la recette du RISOTTO AU PETIT EPEAUTRE que j'ai cuisiné hier ...

Avec le "Petit épeautre du Ventoux" récolté à Saint Maurice Sur Eygues (dans la Drôme) dans la Biscuiterie de Provence...
http://www.biscuiterie-de-provence.com/boutique-de-la-biscuiterie-de-provence







Un peu d'histoire à propos du petit épeautre :
"Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture remontent à 9000 ans av. JC. Consommé en abondance jusqu'à l'époque romaine, le petit épeautre fut redécouvert par le grand public il y a seulement une dizaine d'années. Aujourd'hui, c'est au pied du Mont Ventoux en Haute Provence que des producteurs lui redonnent ses lettres de noblesse, dans le respect d'une agriculture saine et naturelle. Contrairement à la majorité des autres céréales, il n'a subi aucune transformation génétique".

Ses qualités :
"Le petit épeautre est une céréale à haut rendement énergétique et calorique. 100 Grammes apportent en protéines la quantité journalière nécessaire à votre organisme. Sa forte teneur en fibre en fait une céréale à très bonne digestibilité.
Le petit épeautre se distingue par son très faible taux en gluten et sa composition riche et équilibrée en éléments minéraux: 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que dans le soja et dans 100 grammes l'équivalent de deux verres de lait en calcium."


Et maintenant voici la recette :
Pour 6 personnes :
400 grammes d'épeautre
1 Kg de tomates pelées
100 grammes de lardons (pas nécessaires si on veut un plat végétarien)
3 carottes
1 poireau
2 oignons
2 gousses d'ail
bouquet garni
huile d'olive
sel, poivre

Dans un faitout, faire dorer dans un peu d'huile, 2 oignons émincés et le petit épeautre.
Ajouter les tomates pelées, puis 1,5 litres d'eau, du sel, du poivre et un bouquet garni (j'ai mis du thym et du romarin).
Laisser cuire 30 minutes à feu doux puis ajouter les lardons (pas nécessaire), les carottes, le poireau, et les gousses d'ail coupés en petits cubes.
Laisser encore mijoter 1 heure en remuant de temps en temps.

Bilan : un délice !
Mais attention cuisson un peu longue, mieux vaut s'y prendre un peu à l'avance !
Désolée, j'ai oublié de faire des photos ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire