Pour toutes les touche à tout (j'en connais beaucoup) ! Touche à tout bijoux, touche à tout qui coud.....
samedi 30 septembre 2017
POLAR FRANCAIS ....
Un très bon polar français,
"LA RAISON DES FEMMES", écrit par
Andrea H. JAPP...
"Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp, se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec la "Bostonienne," qui remporte le Prix du Festival de Cognac en 1991. Elle aborde le roman policier historique à partir de 2006.
Elle est docteur en biochimie, toxicologue de métier, et chercheuse réputée.
En tant qu'auteur, elle a publié de nombreux romans, recueils de nouvelles.
À partir de 2004, elle a également traduit de l'anglais certains des romans de Patricia Cornwell : ceux ayant pour héroïne Kay Scarpetta, à partir de "Signe suspect," puis de nouvelles traductions des romans précédents de la série, auparavant publiés aux éditions du Masque et réédités aux éditions des Deux Terres, nouvel éditeur français de la romancière américaine.
Ses traductions se font la plupart du temps sous le pseudonyme d'Hélène Narbonne".
(Site BABELIO)
Ce roman est le quatrième volet des enquêtes de Gloria Parker-Simmons, mathématicienne qui travaille pour le FBI.
(Editions Le Masque)
Le résumé :
Pourquoi Rand Dale et Carl Ritter ont-ils été abattus sauvagement dans un appartement du Massachusetts ? Un premier mystère rapidement étoffé par un second : l'arme qui a tué les deux hommes a servi dix ans plus tôt pour assassiner un couple de médecins en Californie. James Cagney, profileur au FBI, est chargé de l'enquête à laquelle il associe la mathématicienne Gloria Parker-Simmons dont il est profondément amoureux. L'affaire est d'autant plus complexe que des meurtres identiques se perpétuent.
(Site BABELIO)
Très bien écrit, à la fois polar et roman psychologique.
Le policier du FBI dans toute sa gloire, face à la mathématicienne, rigoureuse, mais qui s'affiche aussi en tant que mère.
"L'intensité du récit tient dans l'affrontement entre la logique et l'irrationnel, entre la stricte application du châtiment et l'indulgence face aux destinées tragiques"(Babelio).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire