samedi 23 avril 2016

ROMAN POLICIER SUEDOIS ECRIT A DEUX MAINS...


C'est la première fois que je lis un roman policier suédois écrit "à quatre mains" !
Il s'intitule "MAREE D'EQUINOXE" et les quatre mains appartiennent à Cilla et Rolf BORJLIND.


Deux romanciers et scénaristes les plus célèbres de Suède. En particulier de la série télévisée tirée des romans cultes de Sjöwall et Wahlöö, bien connus des amateurs de polars. Ils vivent à Stockholm mais voyagent beaucoup pour se documenter.

Dans ce polar, c'est une jeune élève à l'école de police de Stockholm qui va mener l'enquête. Un de ses professeurs propose aux élèves, pour les vacances d'été, de travailler sur un "cold case" (affaire non résolue), et elle va choisir un dossier auquel son père, policier, à présent décédé, avait participé.
Elle va arriver à résoudre cette affaire avec l'aide de plusieurs personnes : un ancien flic devenu SDF, une inspectrice, un croupier de casino ... mais cela va changer le cours de sa vie.

Intrigue très bien menée par C. et R. Borjlind, tous les personnages sont attachants. On y découvre la vie difficile des SDF de Stockholm, la montée de la violence de certains jeunes, et un milieu des affaires aussi véreux qu'ailleurs, malgré la beauté des paysages...
Bref, super polar que je conseille à tous les fans de romans nordiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire