samedi 5 mars 2016

MILLENIUM 4 .....


Marine m'a prêté le tome 4 de "MILLENIUM" intitulé "CE QUI NE ME TUE PAS", écrit par David LAGERCRANTZ ...


 ... et je viens d'en terminer la lecture.

David LAGERCRANTZ a fait des études de philosophie, de religion et de journalisme.  Fin 2013, la maison d'édition suédoise Norstedts a annoncé qu'il avait été engagé pour écrire le quatrième tome de MILLENIUM.

C'est l'écrivain Stieg LARSSON, qui a écrit les trois premiers. Il est mort en 2004, juste avant de connaître le succès...  En effet, le premier tome intitulé "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est paru en 2005.


Le résumé du volume 4 par le site "Babelio" :
"Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…"

Personnellement, j'avais hâte de le lire pour savoir si, comme pour les trois premiers je me retrouverais avec la même impression, à savoir ne plus pouvoir lâcher la lecture du roman. Et franchement, même si je l'ai trouvé intéressant, il n'y a pas eu cette étincelle. Les personnages de Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist sont "fades". Lisbeth passe seulement pour une super héroïne de Comics, elle n'a pas le charisme que l'on trouve dans les autres tomes. Pour  Blomkvist,  c'est un peu la même chose.
Donc, au final je suis assez déçue.

Voici deux critiques, tout à fait opposées...

Lexpress02 septembre 2015 Et en faisant de Lisbeth une super-héroïne immortelle, il a oublié que son charme résidait dans son humanité. Laissons Supergirl à DC Comics et rendons Lisbeth à Stieg Larsson.

Telerama02 septembre 2015
Signé David Lagercrantz, un nouvel auteur, le tome 4 de Millénium assure haut la plume la relève de Stieg Larsson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire