vendredi 29 janvier 2016

POLAR AUSTRALIEN ...


Il y a quelques années j'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs romans policiers d'ARTHUR UPFIELD ...

"...un anglais né en 1888 à Gosport près de Portsmouth. A 19 ans, ses parents l'envoient en Australie et il découvre alors le bush, les immenses plaines semi-désertiques et la vie sauvage. Pendant 10 ans, il va sillonner le continent exerçant ça et là divers métiers de fortune. En 1927, il fait la connaissance d'un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'Etat du Queensland. De cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte dont il publie la première enquête en 1928.
Il est l'auteur d'une trentaine de romans, il est décédé en 1964 dans sa maison du Queensland et il est aujourd'hui reconnu comme le père du polar ethnologique".
(Source Editions 10/18 Grands Détectives)

Et à la bibliothèque, la dernière fois que j'y suis allée, je suis tombée sur son roman "MORT D'UN TRIMARDEUR" que j'ai eu envie de relire...


Cela a encore été un plaisir de lire cette enquête de l'inspecteur Napoléon Bonaparte ! (non ce n'est pas un descendant du Napoléon auquel on pense !).
En fait, "Bony est un métis, de mère aborigène et de père européen inconnu. Sa mère est assassinée alors qu'il a à peine quelques mois. Recueilli auprès du cadavre de celle-ci, il est placé dans l'orphelinat d'une mission chrétienne où il est baptisé du nom de Napoléon Bonaparte lorsqu'on le retrouve en train de mâcher une biographie de l'empereur". (Info. Wikipédia)

Dans ce roman, Bony (surnom de l'inspecteur) est appelé à la rescousse pour élucider des morts suspectes dans une petite ville tranquille près de la "Muraille de Chine", formation géologique naturelle.
Il n'utilise pas les méthodes "traditionnelles" de la police et c'est pourquoi on fait souvent appel à lui, car il connaît les secrets du bush et des aborigènes.
Drôle, poétique, très agréable à lire. Je suis fan !

Une adaptation télévisée est même produite en Angleterre en 1972, intitulée "Boney" avec l'acteur néo-zélandais James Laurenson.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire