jeudi 6 août 2015

LAC DE MONTEYNARD .....


Une bonne partie de la semaine dernière nous avons squatté la maison de Marine sur le plateau Matheysin (au-dessus de Grenoble, au sud, près de la Mûre).

Denis et Cléo en ont profité pour aller faire de la planche à voile sur le LAC DE MONTEYNARD.






Un peu d'histoire :
"Le lac de Monteynard-Avignonet est une retenue d'eau artificielle sur le Drac, dans le département de l'Isère.
 La Société Grenobloise de Force et Lumière, a été fondée pour exploiter une chute d'eau issue du de Monteynard-Avignonet obtenue via une autorisation par le Préfet de l’Isère en date du 24 juillet 1897.
 Le Syndicat Intercommunal du lac de Monteynard-Avignonet, créé à la mise en eau du barrage en 1963, regroupe 10 communes riveraines".

Un peu de géographie :

"Il est situé à environ 500 mètres d'altitude, à 25 kilomètres au sud de Grenoble, et à 10 kilomètres de La Mure. Il s'étend sur une dizaine de kilomètres de longueur, et a une largeur moyenne de 300 mètres, avec une profondeur maximum de 115 mètres. La superficie du lac est de 6,60 km2 (657 hectares). Le lac est délimité par les canyons du Drac et de l'Ebron. Il sépare les vallées du Trièves et de la Matheysine.

Deux  passerelles hymalayennes ont été récemment construites afin de permettre de boucler le tour du lac. L'une se trouve sur le Drac, l'autre sur l'Ebron".  


"Ce lac est souvent venté c'est pourquoi il est très apprécié des pratiquants des sports de glisse aquatique. C'est également un site de pêche important, car il possède une grande richesse piscicole (grande variété d'espèces)".

Quelques photos :






Quant à moi, qui ne suis pas une fan des sports aquatiques ! j'ai pris du bon temps sur les berges du lac, très bien aménagées pour les paresseux, qui préfèrent lire sur un fauteuil prévu pour le farniente !




À moins d’une demi-heure de Grenoble, aux portes du Trièves, venez prendre un bain de nature, vous immerger dans un monde à part, plonger dans l’aventure entre ciel et eau…
Le lac de Monteynard est le paradis de la planche à voile et du kite surf mais pas seulement. Randonneurs, vététistes, véliplanchistes, pêcheurs, actifs, contemplatifs,
petits et grands… À vous de jouer !
Nouveau et unique en Europe :
Deux passerelles himalayennes permettent d’enjamber le Drac et l’Ébron et de passer d’une rive à l’autre au fil d’un itinéraire forestier à sensations de 12,5 Km de long.
  - See more at: http://www.lac-monteynard.com/#sthash.5R96sPsU.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire