mercredi 20 mai 2015

POLAR FRANCAIS de FRED VARGAS ...


C'est vrai, ce n'est pas si souvent que je lis des romans policiers français ! Mais Fred VARGAS est l'auteur que je préfère !






Fred Vargas est un pseudonyme, son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire sur la peste au Moyen Age, elle a aussi été chercheuse au CNRS, elle est aussi spécialiste en archéozoologie, et travaille sur des chantiers de fouilles (et elle trouve aussi le temps pour écrire des romans policiers !!!). Bravo !
Bref, elle a écrit son premier roman policier ("Les jeux de l'amour et de la mort") au milieu des années 80, et grâce à lui, elle a  gagné le prix du premier roman du festival de Cognac et ce roman a été publié dans la collection Le Masque.

(Petite anecdote : Elle choisit le pseudonyme Fred Vargas, à partir de celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas,  hommage à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La comtesse aux pieds nus).

Pour mon anniversaire, Denis m'a offert son dernier roman policier paru récemment, intitulé "TEMPS GLACIAIRES".


Clin d'oeil : le sanglier dans le roman s'appelle Marc !!!


Le personnage principal est toujours le Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, (un personnage flegmatique, dépourvu de véritable méthode d'investigation, et c'est ce qui fait son charme !).
Il est entouré de son équipe - des personnages eux aussi très particuliers, mais efficaces et sympathiques pour la plupart).

Cette fois-ci, l'intrigue du roman nous conduit en Islande, dans une atmosphère très particulière et angoissante, mais nous fait aussi remonter dans le temps, (Fred Vargas est une historienne ne l'oublions pas !),en pleine période de la Terreur (Révolution Française) avec pour personnage principal Robespierre.


célèbre échafaud à cette période...


ISLANDE
A priori difficile de trouver le lien entre les deux sujets, et pourtant il existe bien. Même Adamsberg toutefois aura du mal à "dénouer la pelote" cette fois-ci...
Toujours aussi prenant, je n'ai pas lâché le livre !



"Ce que j'aime, chez Vargas, c'est sa façon de tourner en rond, lentement, nonchalamment, par cercles concentriques, comme on griffonne sur un carnet de croquis.
Petit à petit, les cercles se détachent, se distinguent, on continue à tournoyer, mais c'est comme un ciel plein de planètes qui virevoltent chacune sur leur erre: cette fois, il y a des galaxies partout, on est perdus...Puis, insensiblement, les cercles se recoupent, se resserrent, et on touche le centre, le point névralgique. On y est. Enfin. Et c'est la fin, ou presque. On ne l'a pas sentie venir"
. (Une lectrice sur le Site Babelio - Je mets le lien).




Certains romans de Fred Vargas ont été adaptés au cinéma et à la télé. Personnellement, je n'en ai vu aucun, mais j'aimerais bien, au risque d'être déçue comme très souvent, par les adaptations.

Au cinéma, c'est "Pars vite et reviens tard" qui a été adapté en 2007 par Régis Wargnier (avec José Garcia, dans le rôle d'Adamsberg)...


A la télévision, plusieurs livres sont adaptés par Josée Dayan, à partir de 2008, avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle du commissaire Adamsberg...


A mon (humble) avis, c'est Anglade que j'imagine le plus dans le rôle du Commissaire Adamsberg, un brin taciturne, les yeux dans le vague, toujours en train de cogiter ... ! Mais reste à vérifier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire