Pour toutes les touche à tout (j'en connais beaucoup) ! Touche à tout bijoux, touche à tout qui coud.....
jeudi 7 mai 2015
"JEUX D'IMAGES" de Norman McLaren au cinéma...
Ce matin j'ai accompagné une partie des enfants de l'école où je travaille, au cinéma. Au programme, sept courts-métrages pour découvrir l'univers de Norman McLaren, un réalisateur canadien. Ces courts-métrages ont été réalisés entre 1942 et 1964.
La particularité de McLaren : il expérimentait le grattage sur les pellicules.
"En 1933, aux beaux-arts de Glasgow, un étudiant, passionné de cinéma, trouve quelques bouts de pellicule. Il n'a pas de caméra. Alors, dans sa baignoire, il décape le film jusqu'à le rendre transparent. Puis, au pinceau, il le recouvre de graffitis. On projette la bande. Légers, aériens, des points, des taches, des lignes sautillent joyeusement... Norman McLaren a 19 ans. Il vient de réaliser ses trois premières minutes de cinéma sans caméra ! L'expérience va marquer toute son oeuvre".
J'ai trouvé un article très complet sur ce surprenant réalisateur canadien, sur le site de Telerema.fr (je mets le lien).
Tellement surprenant et tellement "hors normes" par rapport à tout ce que les enfants peuvent regarder à la télé par exemple, que très peu d'entre eux ont accroché et apprécié cette séance au cinéma. Dommage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire