Pour toutes les touche à tout (j'en connais beaucoup) ! Touche à tout bijoux, touche à tout qui coud.....
mercredi 5 février 2014
ART JOURNALING...
Récemment j'ai entendu parler du ART JOURNALING... j'ai un peu fouillé, et ce que j'ai pu découvrir m'a donné envie de tester. D'autant plus que j'avais déjà un support adéquat pour me lancer !
Avant de vous montrer mes débuts dans le domaine ! voici tout d'abord les explications de deux spécialistes.
1 - BLOG "LES COLLIMAGINEUSES"
"Tout d'abord, voici la définition d'un Art journal : « Art Journal » est un terme anglophone se traduisant par « Journal créatif » ou « Journal artistique ». Il s’agit tout simplement d'un journal intime rempli de pensées, de rêves, de buts et de réflexions quotidiennes. La simple différence entre le Art Journal et le journal intime régulier est que les écrits sont supportés par des couleurs, des formes, des images et de l’art. L’utilisation d’embellissements divers, de dessins et de crayonnage, de peinture, d’encre, d’estampes, de bouts de papier et pleins d’autre matériel fait en sorte qu’il s’agit d’un Art Journal. Donc, le Mixed media fait partie du Art Journal.
Un Art Journal se veut aussi un endroit où il n’y a pas de limite. On y explore différentes techniques, mélanges de couleurs et des essais de dessins. C’est la place pour tenter des expériences en laissant des traces de nos réflexions. Le plus important est de se laisser aller…C'est ce qui en fait sa beauté!
Il peut se présenter sous différentes formes: carnet, album à reliure de métal, reliure à anneaux, grand format, petit format, très épais, plutôt mince, vieux livres qui ne sert plus, nouveau livre avec des pages blanches... etc... ".
2 - BLOG "MON SCRAPBOOK"
"La définition du Art Journal est très facile à comprendre. Il s’agit tout simplement un journal intime rempli de pensées, de rêves, de buts, de réflexions quotidiennes. La simple différence entre le Art Journal et le journal intime régulier est que les écrits sont supportés par des couleurs, des formes, des images, de l’art, quoi! L’utilisation d’embellissements divers, de dessins et de crayonnages, de peinture, d’encre, d’estampes, de bouts de papier et pleins d’autre matériel fait en sorte qu’il s’agit d’un Art Journal"
Un Art Journal se veut aussi un endroit où il n’y a pas de limite. C’est un endroit où au contraire, tout est possible. Personnellement, j’y explore différentes techniques, mélanges de couleurs et des essais de dessins sans me mettre aucune pression et sans vouloir réinventer la roue à chaque fois. C’est la place pour tenter des expériences tout en laissant des traces de nos réflexions et de nos rêves. Et le plus important pour moi lorsque je réalise des créations dans mon Art Journal est de me laisser aller, de ne pas réfléchir, d’y aller impulsivement, d’écrire tout ce qui se passe dans ma tête sans planifier à l’avance (même si tout ça sort un peu tout croche!)… Qui sait ce qui en résultera!".
Ce que j'en ai retenu donc, c'est qu'à défaut d'écrire (ce qui n'est pas toujours facile), il est aussi agréable de dévoiler un peu de soi avec d'autres moyens, que sont le dessin, la peinture, le collage, etc...
Comme je le disais au début de cet article, j'avais déjà le support (un petit carnet fait main que m'avait offert la maman d'une de mes élèves). Il n'est pas très grand et donc parfait à mon avis pour commencer...
... et je me suis lancée !
Vous pourrez le constater, j'ai choisi les collages comme premier moyen d'expression. Je ne suis pas très douée en dessin, ni en peinture, on verra plus tard !
J'ai aussi testé l'écriture (différentes façons de faire des lettres, des mots...).
Voilà, je vous montre quelques unes de mes premières pages...
J'avoue franchement que je ne sais pas trop ce que j'ai voulu exprimer ?? je n'y ai pas réfléchi, j'ai plutôt laissé venir l'inspiration lorsque je trouvais un dessin, un motif, un mot qui me plaisaient...
Mais en tout cas, c'est très agréable à réaliser, et ce petit format est assez rassurant pour débuter.
A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire