Pour toutes les touche à tout (j'en connais beaucoup) ! Touche à tout bijoux, touche à tout qui coud.....
mercredi 7 août 2013
MES LECTURES DE JUILLET...
Vacances et chaleur obligent, j'ai passé une bonne partie de ce mois de Juillet à lire...
Plusieurs polars, car c'est ce que je préfère, mais dans des domaines très différents.
NICCI FRENCH est le pseudonyme de deux journalistes qui ont commencé à écrire des romans policiers en 1997.
Celui là raconte l'histoire d'une jeune femme kidnappée qui réussit à s'échapper, mais qui a perdu tout souvenir des jours qui ont précédé son agression. Malheureusement pour elle, ni les médecins, ni la police ne veulent croire à son récit et la croient dépressive. Elle va être obligée de se débrouiller seule pour essayer de se rappeler des évènements et retrouver le coupable.
Captivant d'un bout à l'autre. Je vais me débrouiller pour lire d'autres romans de ces deux auteurs.
Sylvie BRUNEL a présidé pendant plusieurs années une grande ONG internationale, jusqu'à sa démission en 2002. Elle est actuellement géographe et enseigne à l'université à Montpellier.
C'est l'histoire d'une infirmière et d'un jeune cadre sup qui partent, chacun pour des raisons différentes, comme volontaires humanitaires en Afrique centrale. Mais en fait ils vont découvrir une réalité où l'héroïsme quotidien se mêle au gaspillage et au mensonge.
On sent que l'auteur sait de quoi elle parle, et même si il s'agit de fiction, on sent bien qu'elle a voulu montrer tout le côté sombre et hypocrite de l'Humanitaire.
C'est très dur à lire, et on en ressort avec une certaine désillusion...
Jean François PAROT est diplomate et écrivain de romans policiers, et spécialiste du Paris du XVIII ème siècle.
Ce roman est l'un d'une série qu'il a écrite et dont le personnage principal, Nicolas Le Floch, est commissaire. C'est un mélange d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques.
Nicolas Le Floch, et ses amis sont de fins gourmets et le récit des aventures du commissaire est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque !
Ces romans ont même été adaptés à la télévision (je ne connaissais pas cette série, mais j'essaierai de regarder quelques épisodes).
J'ai bien aimé ce roman, et même si au début la lecture est assez complexe à cause du vocabulaire, des expressions de l'époque !!! j'ai fait preuve de concentration et de persévérance, et j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman policier historique.
Je relirai volontiers une nouvelle aventure de ce sympathique commissaire du XVIIIème siècle !
Steve BERRY est américain, avocat et auteur de romans policiers. Il a commencé à écrire en 1990 et depuis a écrit un grand nombre de best sellers.
L'histoire tourne autour d'un secret, le secret le mieux gardé de l'Eglise catholique : le troisième secret de Fatima.
Le héros est un prêtre allemand qui à l'aide d'une journaliste qu'il connaît essaiera de déjouer une conspiration au sein du Vatican.
On a beau savoir qu'il s'agit d'une fiction, on se prend au jeu, et on se dit que même dans le milieu de la religion il existe aussi des tensions, des conflits et des personnes pas très "catholiques"...
Très agréable à lire, on est scotché du début à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire