lundi 28 mai 2012

NAPPE BRODEE

Une copine de la garderie, Marie-Christine, m'a offert un joli cadeau, qu'elle a brodé elle-même. 
Une belle nappe pour mettre en valeur les prochains goûters à la maison !



dimanche 27 mai 2012

LE TEMPS DES CERISES...



C'est une bien courte période de l'année, c'est dommage, alors il faut en profiter !
Aujourd'hui encore je viens de faire quelques pots de confiture...


Cela me rappelle une très belle chanson de Jean Ferrat, retrouvée sur le blog "Mots et mets"

L'amour est cerise
Rebelle et soumise
Paupières baissées
Quitte ta chemise
Belle fiancée
L'amour est cerise
Et le temps pressé
C'est partie remise
Pour aller danser

Autant qu'il nous semble
Raisonnable et fou
Nous irons ensemble
Au-delà de tout
Prête-moi ta bouche
Pour t'aimer un peu (...)

Jean Ferrat

Si vous allez sur le blog de Prunille, vous pourrez trouver la recette d'un clafoutis, et  diverses utilisations des cerises ! 

mercredi 23 mai 2012

FIMO DANS LES CORBIERES !

Ce week end de l'ascension nous sommes allés faire un petit tour dans les Corbières avec des amis malgré le temps pourri qui était annoncé...
Nous avons pu quand même faire du vélo le long du canal de la Robine, visiter Bages, faire deux barbecues ! et quand il a plu, Christine et moi, nous avons sorti notre matériel de fimoteuses !! Christine avait en réserve un tuto pour faire des petits noeuds...

Notre gîte près de Narbonne...

... au milieu d'un domaine viticole. J'adore cette région !
Les petits noeuds de Cléo.

Les miens... Reste plus qu'à vernir...

Pour info, Christine avait trouvé son tuto sur You Tube (une mine pour la pâte Fimo) !!!

mardi 22 mai 2012

CADEAUX D'ANNIVERSAIRE

Voici les beaux cadeaux que j'ai eus cette année :

... DES FAIT-MAINS...

Un beau dessin de Cléo (vous noterez que j'ai enfin obtenu mon diplôme de maman... je suis très fière !)

Une petite pochette en tissu pour mettre quelques mouchoirs... (made à la Motte d'Aveillans par l'association de créateurs locaux)

Une petite matriochka en feutrine porte clés (même provenance que la petite pochette). Excusez moi pour le tour de cou !
DU VEGETAL...

Un magnifique bouquet avec des pivoines et des tulipes perroquet...
DU KITSCH...

Une jolie théière pour ma collection !

mercredi 16 mai 2012

TAK TAK Manon !


Pendant le long week-end du 8 mai, Denis et moi sommes partis pour la Suède grâce à Manon !
Tak Manon ! (merci Manon en suédois !).

Voici un petit résumé en images :

Je vous laisse deviner !

Nous avons atterri 100 km au sud de Stockholm et avons fait une petite partie de cette région (rayon de 100 km autour de la capitale) avec une voiture de location.

... de l'eau (mer baltique, des lacs) et de la verdure.....
Une capitale magnifique, bâtie sur des îles. Donc là aussi de l'eau et de la verdure...
Des maisons en bois bien sûr...
Et des trucs "bizarres" à nos yeux de touristes !!! Voyez plutôt..... 

Cet oiseau bizarre nous a accueillis à l'aéroport : moitié pigeon, moitié corbeau ??? On l'avait baptisé "Pibeau"...
Des "loppis" (traduction : vide greniers) partout, à la campagne (là en l'occurence dans une ferme, chez un particulier), mais aussi en ville.
Sur toutes les routes de campagne, ce panneau avec cette bête étrange ! Mais elle se cache bien la bestiole... on a bien scruté les bords de route et les champs environnants, mais rien vu de semblable !
En suède, il fait froid c'est bien connu... mais rien ne vous empêche de boire ou de manger dehors ! Qu'à cela ne tienne, vous n'avez qu'à vous couvrir les épaules avec de magnifiques fourrures de... (yack, élan, caribou, ??????). Denis a testé, il a mis une heure à enlever tous les poils qui étaient restés accrochés à sa veste ...
Photo improbable ! et pourtant bien réel : un collectionneur de "dedeuch" !
En bordure de routes de campagne, au croisement de chemins, surgissent de nulle part des barrières de boîtes aux lettres (certaines ressemblent à de petites poubelles en plastique !). Et pourtant on se dit qu'il n'y a pas un chat dans le coin. Et bien si, au milieu des bois vivent des Suédois bien au chaud, cachés dans d'adorables petites maisons en bois ! Et ils sont sûrement obligés de faire 2 ou 3 km pour venir récupérer leur courrier !

Bilan du séjour : trop court. Un bain de sérénité. Dommage qu'il y ait de la neige 8 mois de l'année, sinon je crois que c'est un pays où j'aimerais bien vivre !
Et encore un gros TAK à Manon.

jeudi 3 mai 2012

NOSTALGIE DU CIRQUE...



Je viens de terminer la lecture d'un roman un peu hors du commun : la vie d'un cirque dans les années 30 aux Etats Unis, un concurrent du fameux cirque Barnum.


Le personnage principal raconte quelques mois de sa vie dans ce cirque. Dans les "coulisses" plus exactement. On s'attache à certains personnages, à certains animaux aussi. On a souvent envie de pleurer car leur vie n'est pas facile et plutôt dangereuse. Mais c'est très bien raconté. Un très beau roman, vraiment.


Rosie, un des personnages attachant du roman...

NOUVEAUTES A LA MAISON !

Les longs week-end sont faits pour partir se balader ou pour bricoler c'est bien connu !
Eh bien chez nous, pendant ce premier long week-end (en jonglant entre les gouttes et le vent !), voici ce que nous avons fait .....

Le chef cuisinier de la maison souhaitait une cuisine plus fonctionnelle (adieu mon vieux buffet de grand mère...)
Je reconnais que ce sera quand même plus pratique... (et puis j'ai réussi à mettre quand même mes boîtes ! une petite touche perso pour la déco !)
Pour le jardinage c'est moi qui m'y suis collée. Au nord, sur une petite butte, j'ai planté un hortensia et plusieurs petites plantes qui devraient (bientôt !) ramper et prendre leur place.
Au sud, nouvel essai potager cette année (l'année dernière l'expérience avait été plutôt négative) mais on ne baisse pas les bras. Hier après midi sous le soleil j'ai donc planté des pieds de tomates, de concombres, d'aubergines, de courgettes. Et j'ai mis des oeillets d'Inde (j'ai lu quelque part que ces petites plantes éloignent les intrus des potagers). Je suis fière de moi ! je le trouve sympa mon petit potager !
Il y a quelques semaines, Denis avait bêché toute cette partie derrière la maison et installé des petites barrières et des dalles en bois. Sur la gauche, autour de l'olivier, j'ai semé des graines pour une "prairie fleurie" (mes filles me les avaient offertes l'année dernière). A suivre donc... !!!