mardi 31 octobre 2017

POLAR TOULOUSAIN ! ...


C'est un polar français et surtout toulousain que je viens de terminer, j'insiste sur Toulouse (!), car l'auteur,
 Pascal DESSAINT ... ( ... "Entre-temps, je me suis installé à Toulouse, qui deviendra le cadre de la plupart de mes livres". - Info site Babelio).... le précise dans sa biographie !


Le titre de ce roman :
 "MOURIR N'EST PEUT ETRE PAS LA PIRE DES CHOSES"...


Résumé du livre :
"Toulouse, juin 2000. Quand les policiers pénètrent chez Jérômine Gartner, qui n'avait plus donné signe de vie à sa voisine, ils découvrent un étrange spectacle : la jeune femme est allongée dans un fauteuil ; elle a été étranglée..." (Babelio)

Au début de l'histoire, il est un peu difficile de s'y retrouver parmi tous les amis de la victime Jérômine. Et le policier Félix Dutrey aura un peu de mal à déterminer le rôle de chacun d'eux dans le meurtre. Pour quel motif ? Tous ces écolos ont un secret ? Lequel, et étaient ils vraiment amis ?

L'auteur raconte l'histoire à "quatre voix, quatre points de vue ... qui unissent ces personnages. Mais aussi pour dire l'histoire de notre planète et de toutes les espèces qui la peuplent, y compris la nôtre". (Editions Rivages Thriller).

Captivant d'un bout à l'autre, et la fin n'est pas du tout celle à laquelle on pouvait s'attendre ...

lundi 30 octobre 2017

SEMAINE DE VACANCES EN PERIGORD ...


Je reviens de Dordogne où j'ai passé une semaine de vacances en compagnie de mes parents.
Région où j'ai passé plusieurs des meilleurs moments de mon enfance dans la maison de mes grands parents maternels...

Plus exactement dans le Périgord Blanc, pas très loin de Bergerac...

J'y ai mangé mes premiers confits de canard, foies gras, pâtés et j'en passe ! 
Maintenant que je suis végétarienne, faire la "tournée" des éleveurs de canards n'est plus une priorité pour moi et je suis arrivée à persuader mon petit papa d'aller visiter d'autres endroits moins "barbares"... 

Au programme :

- une fabrique de biscottes "La Chanteracoise" à  Saint Germain du Salembre :
   http://www.la-chanteracoise.fr/


- une savonnerie "Passion Savon" à Bourgnac (village où habitaient mes grands parents !) :
   http://www.passion-savon.fr/fr/82-notre-savonnerie

 - une brasserie "BAM" à Marsac :
   http://www.bam-brasserie.fr/


- une miellerie "Hervé Poirier" à Issac :
   http://www.apyraine.fr/


Mais avec ce temps quasi estival que nous a offert ce mois d'octobre, j'ai aussi apprécié quelques balades dans les bois où mon père a eu la chance de trouver UN cèpe que nous avons dégusté sauté à la poêle avec des pommes de terre !

(je précise que ce ne sont pas mes photos !!!)
 Les petits plaisirs de la vie quoi !!!






mercredi 18 octobre 2017

ROMAN HISTORIQUE FRANCAIS ...


Peut être est-ce parce que ma petite dernière vient d'étudier la première guerre mondiale au collège que je me suis lancée dans la lecture de ce roman ? ou bien ai-je été attirée par la photo de ce beau chien ? Je ne sais pas trop, en tout cas c'est celui que j'ai choisi de lire parmi la pile de livres laissés à la maison par mes filles
 aînées ...

"LE COLLIER ROUGE" de Jean-Christophe RUFIN ...


Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française. Jean-Christophe Rufin est ancien directeur d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010.
(Infos Site BABELIO)

Résumé du livre (Site BABELIO) :
 Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ...


Ce n'est pas un roman ordinaire sur la vie d'un soldat pendant la première guerre mondiale. C'est plutôt un livre sur l'amour, la fidélité (entre homme et femme mais aussi homme et animal). Et également sur le patriotisme, les principes, la morale... Un très beau roman.

Par hasard, en cherchant des informations sur ce roman, j'ai trouvé sur le site "Sens critique.com" qu'un film intitulé "Le collier rouge" et donc inspiré du livre de J. C. RUFIN, allait sortir au cinéma en 2018.
Avec, au casting : François Cluzet et Nicolas Duvauchelle.







BIENVENUE AU CLUB ! ...


Bienvenue au club des "CONTRATS AIDES" ! ... Petit coup de gueule (ça fait du bien !).



Hier à Radio Mega lorsque j'ai accompagné les enfants de l'école, en discutant avec un des membres de la radio, j'ai appris qu'il était en Contrat aidé, et qu'il allait lui aussi l'année prochaine avoir la joie de retourner sur les bancs de Pôle Emploi !

Mais "Qu'est ce qu'un contrat aidé" ? (pour ceux qui ne connaîtraient pas...) :

"Les contrats aidés sont des contrats pour lesquels l'employeur bénéficie d'aides publiques, c'est-à-dire que l'État aide à financer un emploi. Ils ont été créés dans les années 80. Aujourd'hui, ils comprennent surtout les emplois d'avenir pour les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, et les contrats uniques d'insertion (CUI) pour les personnes sans emploi et qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi. Ce type de contrat se divise en deux parties : le secteur marchand (CUI-CIE) et non marchand (CUI-CAE)".
(Infos Site Francebleu.fr)

Que leur reproche-t-on ? Pourquoi sont ils remis en question par le gouvernement ?

 "Le 9 août dernier à l'Assemblée nationale, la ministre du travail Muriel Pénicaud a estimé que les contrats aidés étaient "coûteux" et "pas efficaces dans la lutte contre le chômage". La ministre a donc justifié la baisse des contrats aidés au deuxième trimestre de cette année par "une sous-budgétisation et une surconsommation" par la majorité précédente. "Des études de la Dares ( le service statistique du ministère, NDLR), de l'OCDE comme de la Cour des comptes montrent trois choses : un, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation ; deux, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage ; et trois, ils ne sont pas un tremplin pour l'insertion professionnelle", a-t-elle précisé. Muriel Pénicaud avait également indiqué préférer "investir dans la formation, dans le développement des compétences" grâce à un futur "grand plan d'investissement compétences", que le gouvernement compte lancer à l'automne".
(Infos Site Francebleu.fr)



A lire aussi un très bon article sur le site "Les Echos.fr" :
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/010209264852-contrats-aides-les-secteurs-les-plus-touches-par-les-suppressions-2111793.php

J'ai d'ailleurs fait grève (pour la deuxième fois de ma vie !) le 10 octobre à l'appel de tous les syndicats, en même temps que les enseignants. Toutes celles de l'école où je travaille y ont participé...


Pour les "Seniors" de Pôle Emploi (dont je fais partie), l'avenir 2018 s'annonce plutôt morose...


Comment envisager l'avenir de façon sereine ? Heureusement l'année prochaine on va nous proposer des formations ! Merci Mr Macron !






RADIO MEGA VALENCE ...


Hier matin, j'ai accompagné une classe de l'école où je travaille pour visiter RADIO MEGA VALENCE "hors murs" pour la semaine ...





Ils nous ont accueillis dans les murs de l'Association de quartier "La Farandole". Les enfants étaient super impressionnés et ont été "étrangement" calmes et à l'écoute !

Un technicien et un "speaker" leur ont montré le matériel, et expliqué comment cela se passait lors d'une interview.

Et après la théorie ... la pratique ! Tous sont passés en duos et ont joué à s'interviewer. Un très bon moment !


 J'ai aussi dû m'y coller à la demande des enfants qui criaient mon nom (un peu la honte quand même ! et j'ai dû prendre sur moi car parler dans un micro  n'est pas un exercice que j'affectionne particulièrement !).




dimanche 15 octobre 2017

SERIE POLAR FRANCAISE ...


Ce matin je me suis levée tôt, et j'ai regardé un peu par hasard en replay, un épisode sur France 3 d'une série policière française intitulée "CAPITAINE MARLEAU"...

... avec une actrice que je ne connaissais pas, Corinne MASIERO.


"Elément atypique de la gendarmerie nationale, le capitaine Marleau détonne par son franc-parler, sa gouaille et son accent ch'ti marqué. Sarcastique, déconcertante, coiffée d'une improbable chapka, elle promène sa silhouette filiforme et son flegme sur les lieux de crime les plus divers. Derrière ses manières peu orthodoxes, elle cache en effet une ténacité redoutable et un flair aiguisé qui lui permettent de confondre les coupables les plus retors. Corinne Masiero met toute sa fantaisie au service de ce personnage qui semble écrit sur-mesure. Les intrigues quant à elles explorent la France des régions et mettent en scène des guest stars réjouissantes".
(Infos Site France.tv)

J'ai trouvé cet épisode très sympa, on n'a franchement pas l'occasion en France de voir des séries policières du genre comique, qui plus est avec une femme.
Et ce qui ne gâche rien, la "guest star" de l'épisode que j'ai vu, était Niels Arestrup, super acteur.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, laissez vous tenter, allez voir ci-dessous le lien qui vous conduira vers quelques unes des meilleures répliques du personnage !
https://www.youtube.com/watch?v=vr3VEMnL-Go

mardi 10 octobre 2017

DECES DE JEAN ROCHEFORT...


Un grand nom du cinéma français nous a quitté hier. 
JEAN ROCHEFORT, plus de cinquante ans de carrière, débutée en 1956, il a été réalisateur, mais c'est surtout en tant qu'acteur que nous l'avons le plus connu.

Ci-dessous, un lien vers un entretien accordé à Allociné, réalisé en 2010, dans lequel il parle de sa longue carrière :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18667841.html

Et également, sa filmographie :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-5642/filmographie/

Bravo l'artiste ...


dimanche 1 octobre 2017

RADIO "CHERIE FM"...


Je change quelque peu mes habitudes depuis quelque temps !
Ce matin j'ai mis la radio, moi qui suis fan de silence (du moins à la maison...) et je suis tombée par hasard sur CHERIE FM, et leur programme "Pop love music"...


J'avoue que j'ai pris mon pied à écouter tout un tas de "vieux" tubes !

Deux morceaux particulièrement...



A tester pour un moment de bonheur assuré !