samedi 25 mars 2017

JOURNEE INTERNATIONALE DU BONHEUR ! ...


"JOURNEE INTERNATIONALE DU BONHEUR", le même jour que le PRINTEMPS ! 
Coïncidence ?

."La «journée mondiale du bonheur et du bien-être» a en effet été créé par l'Assemblée générale des Nations Unies du 12 juillet 2012".

"L'Organisation des Nations unies reconnaît ainsi le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique. «Le monde a besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.» déclarait Ban Ki-Moon lors de la création de cette journée".

Pour en savoir plus, lisez tout l'article sur le site "Le parisien.fr"...


Le jour de la femme, le jour du bonheur..., un jour spécial pour les causes difficiles ! Comme pour ne pas oublier que nous les femmes avons des droits, que nous les êtres humains avons droit au bonheur...!!!

Mais qu'est ce que le BONHEUR ?
Ci-dessous, 50 citations sur le bonheur...
 http://www.aufeminin.com/psycho/album1081669/citation-bonheur-0.html#p1



J'aime bien la citation ci-dessus, car effectivement je ne pense pas que le bonheur soit une finalité, mais une succession de bons moments, de petits bonheurs !


"Et si le bonheur était une question d’habitude ? Selon une étude américaine, il faudrait 21 jours pour que le cerveau assimile un nouveau comportement en tant que nouvelle habitude. Un peu plus de trois semaines suffirait à faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle. Voici donc 21 petites actions à adopter au quotidien pour être heureux".
(Site "Bioalaune.fr")

 1- Faites le point
Avant de débuter votre quête du bonheur, il s’agit avant tout de faire le bilan. Qu’est-ce qu’il vous plaît dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous agace ? Ne jugez pas vos idées ou vos émotions. Faites la liste de ce qui vous rend heureux et débarrassez-vous de toutes vos émotions négatives.

2- Adoptez le carnet de gratitude

Chaque jour, prenez simplement un carnet et un stylo, et notez-y seulement les aspects positifs de votre journée. Inscrivez ce qui vous est arrivé de bien, les émotion positives ressenties au cours de la journée, les tâches que vous avez accomplie et qui vous procurent un sentiment d’accomplissement: un repas entre amis, un dessin de vos enfants, un compliment au travail, un beau souvenir, une attention de votre moitié, ce dont vous êtes fier, un rêve que vous aimeriez réaliser… Tout bien-être que vous avez ressenti est bon à noter. Attention, ce carnet n’est pas votre journal intime : il ne recueille que vos émotions positives et permet de s'habituer à se focaliser plutôt sur le positif que le négatif.

3- Concentrez-vous sur les émotions positives

Le carnet permet d’écrire ce que vous ressentez de positif, en vous et dans votre environnement. Il s’agit maintenant de garder cet état d’esprit. Les émotions positives inhibent les émotions négatives. Elles permettent de se montrer plus curieux, plus ouvert et vous donne plus de buts à atteindre.

4- Planifiez des to-do list

Réaliser des tâches que l’on s’est fixées dans la journée participe au sentiment d’accomplissement. Qu’avez-vous envie de réaliser ? Qui avez-vous envie de devenir ? De quoi avez-vous envie d’être fier ? Prenez le temps de mettre par écrit sous forme de to-do lists vos objectifs de la journée qu’ils soient ordinaires ou inhabituels. Elles permettent de ne pas perdre de vue ses objectifs premiers et d’être heureux le soir lorsque vous allez vous coucher. Cela contribue à la confiance en soi et donc au sentiment de bonheur.

5- Chaque jour, notez sur un papier le meilleur moment de votre journée

C’est un peu le même méthodologie que le carnet de gratitude. Prenez un pot en verre et chaque jour ou chaque mois, déposez-y un petit papier sur lequel vous aurez écrit le meilleur moment de votre journée: une émotion, un succès, un événement, peu important tant qu’il vous a rendu heureux. En fin de mois et en fin d’année, relisez ces petits papiers. Vous serez fier de ce que vous avez accompli.

6- Concentrez-vous sur l’instant présent

Les moments qui nous angoissent ou qui nous rendent heureux sont toujours ceux qu’on a vécu ou au contraire ceux qu’on appréhende. En regrettant le passé ou en s’inquiétant du futur, nous ne vivons pas l’instant présent. Se concentrer sur ce qu’il se passe au moment présent, c’est aussi être plus réactif aux émotions positives qui nous entourent.

7- Osez

Pour être heureux, il faut aller à l’encontre des barrières que vous vous imposez. Exprimez vos émotions, bravez vos peurs ! Par exemple, rappelez quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou déclarez votre flamme. Affranchissez-vous du regard et du jugement des autres, osez refuser, personne ne peut vivre votre vie à votre place.

8- Soyez plein de petites attentions

Se faire plaisir, c’est aussi faire plaisir aux autres. Offrez du chocolat à vos collègues, préparez un brunch pour vos amis, prévoyez une journée avec vos enfants… Ce sont les petites attentions du quotidien qui font le grand bonheur de la vie.

9- Faites un don à une association

Dans cette démarche altruiste, donner contribue largement au bonheur. Effectivement, faire un don de nourriture, de vêtement ou simplement de temps à une association permet aussi de se sentir plus riche. Donner aux autres permet de donner à soi-même et donc d’être plus heureux.

10- Désencombrez votre maison

Pour être heureux, il faut se libérer de toutes les émotions négatives qui vous habitent. Il faut d’abord faire le ménage chez soi pour le faire complètement dans sa tête. Débarrassez-vous de vos vieux meubles ou bibelots dont vous ne vous servez plus, faites un grand ménage de printemps. Libérer de l’espace chez soi permet de libérer de l’espace dans son esprit.

11- Prendre soin de soi

Chaque jour, privilégiez un moment où vous ne vous vous occupez que de vous et où le temps ne compte pas : votre petit-déjeuner, votre douche après votre dure journée de travail, votre roman avant d’aller vous coucher. Ces petits moment de bonheur en tête-à-tête avec vous-même permet de lâcher prise et de reprendre confiance en soi.

12- Jardinez

Le jardinage permet de vous libérer l’esprit et de vous concentrer sur le moment présent. Il cultive votre bonne humeur. En prenant soin de vos plantes, vous prenez aussi soin de vous.

13- Rire un peu tous les jours

Riez et souriez, c’est bon pour la santé ! Sourire et rire un peu tous les jours permet d’envoyer des signaux positifs à votre cerveau qui libère des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être. Les émotions positives que vous dégagez sont aussi importantes que celle que vous recevez. Arrêtez de broyer du noir, vous verrez la vie en rose.

14- Renouez avec la nature

Dès que vous le pouvez, allez vous balader dans un parc ou en forêt. Profitez-en pour vous concentrer sur ce que vous entendez: les oiseaux, les feuilles, le bruit des branches. Marcher lentement quelques kilomètres, se tenir immobile dans la forêt permet de déconnecter avec le tumulte urbain. Le rythme cardiaque ralentit et l’esprit serein. Cette reconnection avec la nature permet de se ressourcer et de ralentir quelques instants sa vie.

15- Pratiquez la méditation

La méditation est un très bon exercice pour être plus heureux. Elle permet d'apaiser l'esprit, de stabiliser l'humeur et de profiter d'un regain d'énergie. Elle permet surtout de prendre conscience de votre bonheur. Découvrez nos exercices de méditation.

16- Restez actif

Autrement dit, faites du sport. Le sport libère des endorphines, les hormones du bonheur. En plus d’être bon pour la santé, il permet d’évacuer la pression du quotidien et vous procure une sensation de bien-être immédiate.

17- Prenez soin de votre sommeil

Le manque de sommeil provoque un manque de concentration, des maladresses et une instabilité émotive. En bref, tout ce qui pourrait nuire à votre recherche de bonheur !

18- Tentez de nouvelles expériences

Si vous avez toujours rêvé d’apprendre la guitare, le chinois ou l’équitation, c’est le moment !
Avoir de nouveaux objectifs permet de booster votre motivation et d’être plus heureux.

19- Organisez votre futur voyage

Voyager rend heureux. Pendant ces 21 jours, prévoyez un voyage, qu’il soit dans la campagne voisine, le coeur de l’Ardèche ou à l’autre bout du monde. Cela peut être une récompense des objectifs que vous vous fixez dans votre quête du bonheur !

20- Consommez ces aliments qui rendent heureux

Le bonheur est dans l’assiette. Il existe certains aliments qui permettent d’être plus heureux : l’avocat, la sardine, l’oeuf ou encore la tomate… Privilégiez ces anti-dépresseurs bio et naturels comme le chocolat où les aliments à base d’acides aminés qui influent sur votre humeur.

21- Dormez tout nu

Dormir nu entraîne une baisse de la température du corps, ce qui oblige notre métabolisme à s'accélérer afin que notre organisme puisse maintenir une température normale. En dormant nu, on brûle donc des calories. Les couples qui dorment nus sont aussi plus heureux que les autres : se coucher en tenues d'Adam et Ève réveillerait l'hormone ocytocine, plus communément appelée l'hormone de l'amour.















POLAROID ....


POLAROID ça vous dit quelque chose ?
Vous savez les petites photos carrées qui sortent toutes seules de l'appareil ! Et il faut attendre quelques minutes avant de voir le résultat ?!


Le POLA... c'est une longue histoire !

 "En 1948, la firme POLAROID avait créé la sensation en commercialisant un appareil photographique capable de produire instantanément une épreuve finie sur papier.
 Nous devons l’invention de l’appareil à développement instantané à Edwin Land, homme de science et réalisateur industriel".

Sites pour découvrir l'histoire du Polaroïd :
 http://declenchermalin.com/histoire-du-polaroid/
https://www.des-clics-photos.fr/content/9-definitions

Celui que j'ai connu, acheté par mon papa, dans les années 70, avait un peu cette "tête" là ...


"Dans les années 2000, fortement concurrencé par les appareils photos numériques, la société Polaroid a abandonné la production d'appareils photos à développement instantané, et ce, précisément en 2007. Elle a annoncé en février 2008 la fermeture des dernières usines fabricant les films instantanés. Ceci fut fait en Aout 2008, au plus grand malheur des passionnés de Polaroid. Voilà comment des millions d'appareils photos ont pu être laissés de coté, voir jetés faute d'être utilisés".



Mais début des années 2010, le Pola renaît de ses cendres !

"11 salariés de l'ancienne usine Polaroid d'Enschede ont alors décidé de racheter les machines encore disponibles afin de relancer la production. Un projet fou auquel personne ne croit au départ, si bien qu'ils ont du mal à financer leur petite entreprise et se débrouillent avec les moyens qu'ils ont.
Les premiers films exclusivement en noir et blanc ont été commercialisés en mars 2010 sous la marque "Impossible".
L'objectif était de produire 3 millions de cartouches de pellicules polaroid en 2010 et 10 millions pour les années suivantes. On est loin des 120 millions de pellicules polaroid à la belle époque de Polaroid. La vente se fait exclusivement sur internet, et ça marche. Les fans de polaroid ressortent leur vieil appareil photo d'époque et remplacent les pellicules polaroid par les pellicules Impossible à la chimie encore aléatoire".

Voici un exemple de la nouvelle génération :

Et son évolution n'est pas près de finir, voici le nouveau projet pour la fin de l'année...


Ci-dessous le lien vers le site Polaroïd si vous êtes intéressés ...
http://www.polaroid-passion.com/










mardi 21 mars 2017

C'EST LE PRINTEMPS !!! ....


Quoi de mieux qu'une petite chanson pour célébrer
 le PRINTEMPS !




dimanche 19 mars 2017

LE STYLO BILLE .......


Tout en tapant sur mon ordi mon précédent message, j'ai regardé une partie du documentaire sur le "STYLO BILLE"
  sur FRANCE 5...


Apparu en 1950 en France avec BIC, désapprouvé dans les écoles où le stylo plume vivait toujours son heure de gloire !


Une grande partie de ma vie les stylos ! A titre personnel, et professionnel. A l'école j'ai connu le stylo plume et l'encrier "dans" le bureau !


 Et bien sûr le buvard ! ...


Et à titre professionnel aussi, ayant travaillé une bonne vingtaine d'années pour la société qui fabriquait les stylos REYNOLDS (stylos bille, feutres, plumes, etc...).
D'ailleurs dans le documentaire, un des cadres techniques de la société, M. Fegy, y parle des stylos billes... Souvenirs, souvenirs !





MAGAZINE "RESPIRE"...


Récemment j'ai craqué pour un nouveau magazine féminin appelé "RESPIRE"...

... et comme il m'a beaucoup plu, je viens d'acheter le deuxième numéro !


La "formule" de ce magazine :

'respire' est le magazine qui accompagne ses lectrices à la découverte de leur moi véritable, de leur vraie nature.

Calme et apaisant, faisant le lien entre le corps et l’esprit et invitant au lâcher-prise, 'respire' reflète bien cet état de sérénité primordiale que nous pouvons tous retrouver.

Inspirer et expirer profondément pour harmoniser notre monde intérieur avec le monde extérieur.

Plus qu’un simple féminin, 'respire' est un magazine bienfaisant et bienveillant dont le maître-mot est l’attention : tenter d’être toujours plus attentif à soi, aux autres, au monde, c’est ainsi que nous bâtissons un monde plus beau.

***********

Des thématiques qui vous accompagnent au quotidien. Respirer et créer du temps pour soi, telle est la proposition de 'respire' qui se déploie autour de cinq grandes thématiques :

Bien-être 'respire' prend soin de vous et vous donne les clés pour vous faire du bien à la tête et au corps ! Vous apprendre à mieux dormir, à ne plus vous inquiéter, à pardonner…

Art de vivre Le bien-être passe également par la qualité de vie. écrire de belles lettres, manger sainement, faire le tri… 'respire' vous donne des idées d’activités qui vous aideront à passer des moments de vie riches, en toute simplicité.

Pleine conscience Développez votre mindfulness, pour vous sentir de plus en plus présent au monde à travers la méditation, la gratitude et beaucoup d’autres pratiques simples à mettre en place au quotidien.

Créativité 'respire' vous guidera et vous donnera l’inspiration pour libérer votre créativité ! à travers diverses activités comme l’origami, le crafting, etc., vous pourrez laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous.

Évasion Si vous avez simplement envie de vous évader, 'respire' sélectionne à chaque numéro de belles idées d’escapades à la campagne ou en montagne. Une très belle façon de respirer à pleins poumons…

Un peu dans le même esprit que le magazine "FLOW" que j'achète aussi (et d'autres tels que "HAPPINEZ", ou "SIMPLE THINGS"...), ils sont complémentaires on va dire...

L'auteur du blog "Zen et organisée" en parle en détails ...

dimanche 12 mars 2017

CARNETS CREATIFS D'ARNE ET CARLOS .....


J'adore le papier, les beaux papiers, les carnets, petits et grands, et surtout les carnets que l'on peut faire soi-même !
J'ai emprunté à la médiathèque un superbe livre sur le sujet, intitulé "CARNETS CREATIFS à faire soi-même" ...

... et je pense qu'il va me réconcilier avec les loisirs créatifs que j'ai abandonnés depuis un petit moment !
Les auteurs : ARNE et CARLOS, deux pros des loisirs créatifs en général, et du tricot en particulier, eh oui, il n'y a pas que les mémés qui tricotent et crochètent !!!


Bref, pour en revenir à leur livre sur les "CARNETS CREATIFS", ils y montrent, pas à pas, comment en réaliser de toutes sortes. Et ce qui me plaît chez eux, c'est qu'ils ont la manie de tout garder (ils me plaisent vraiment ces garçons !), donc rien de spécial à acheter pour la fabrication de ces carnets, tout est issu de la récup., un vrai bonheur !

On y trouve aussi des idées de thèmes pour créer ses propres carnets, par exemple : préparatifs pour mariage, albums souvenirs, carnet de voyage, de cuisine, de jardinage, de généalogie, etc... la liste est longue ! Bien sûr de magnifiques photos dans leur livre, que du plaisir !
Quant à moi j'ai déjà, bien sûr, ma petite idée ! Mais j'y reviendrai plus tard...

Et pour compléter le sujet, parlons du dernier numéro du magazine FLOW (que j'achète toujours, et apprécie toujours autant)...


... on y trouvait cette fois-ci en cadeau, un sympathique petit carnet intitulé "Carnet de petits plaisirs" avec les astuces d'Arne et Carlos !
En effet, dans ce numéro, un article sur les carnets créatifs intitulé "L'échappée Belle" !!! présentant justement le livre d'Arne et Carlos dont j'ai parlé dans ce post. Belle coïncidence ! Une raison de plus pour moi de me lancer dans l'expérience...

"A la fois journal intime et exutoire créatif, les carnets artistiques sont un excellent moyen de donner libre cours à son imagination et de garder une trace du temps qui passe".

Voici quelques conseils de créateurs de carnets :

"Commencez par tenir un journal : écrivez quelques mots sur votre journée en utilisant des couleurs différentes. Puis décorez avec des photos, des dessins, des collages, etc. Cherchez des choses amusantes à y mettre. Recyclez, et soyez patient, inutile d'essayer de terminer une page d'un coup. Conservez toutes vos trouvailles dans une boite en attendant de leur trouver une place dans le carnet".

"Commencez sans vous poser de questions. Tout le monde est créatif et les carnets créatifs sont faits pour être remplis d'histoires sans aucune règle."

"Ne placez pas la barre trop haut, vous n'allez pas peindre un Van Gogh tous les jours ! Ce qui compte c'est le processus. Vous allez travailler à trouver votre style...".


Voilà, j'espère que cet article vous aura inspirée, sinon intéressée et que vous vous lancerez peut être un jour dans la réalisation d'un beau carnet maison !


P.S. Voici le lien vers le blog d'Arne et Carlos, si vous êtes intéressées !
http://arnecarlos.com/blog/

mardi 7 mars 2017

JOURNEE DE LA FEMME (polémique) ? ...


Aujourd'hui c'est la JOURNEE DE LA FEMME ..... euh pardon ! ... c'est la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME ! ... Petite polémique sur le nom de l'évènement !





"JOURNEE DE LA FEMME - Depuis 1977, la Journée mondiale de la femme est l'occasion de sonder les inégalités hommes/femmes. Mais le nom de l'événement est parfois source de polémique. Explications... sur le site "Linternaute.com"

Une autre version, on va dire, un peu plus "directe", plus féministe  sur le site "Madmoizelle.com" !
qui clame que "le 8 mars n'est pas la fêtes des gonzesses" !!!







En tout cas, pour moi ...






dimanche 5 mars 2017

BONNE FETE AUX MAMIES ! ...


Aujourd'hui c'est la FETE DES MAMIES !


et comme j'en suis une, et fière de l'être, j'ai reçu par la poste de jolis cadeaux de mes petits fils chéris qui (un peu aidés par leur gentille maman) ont pensé à moi !
Une belle carte réalisée par Tom avec un pot et de magnifiques fleurs, et par Maxou le plus petit, un coloriage et la lettre M bien collée. Plus une photo d'eux deux, découpée en puzzle !
Un grand merci à mes deux loulous !

Savez vous quelle est l'origine de cette fête ?
Hélas, c'est dans un but bien commercial, (voir le site i.calendrier.fr), mais ce n'est pas si grave, cela permet que ce jour là (encore plus que les autres !) nous pensions très fort à nos petits enfants ! Alors profitons !




samedi 4 mars 2017

MOOKA ??? ...


Personnellement je n'ai plus trop le temps pour les loisirs créatifs (à part le tricot en ce moment !), mais j'ai toujours un oeil aux aguets pour les nouveautés, sujets inspirants, etc..
Donc pour les fans de DIY, j'ai trouvé un site qui s'appelle ...

... et dont le slogan est "le quotidien du DIY".

Sur ce site vous pouvez trouver toutes sortes d'activités (bijoux, tricot, crochet, couture, déco...) et les principaux thèmes sont : ACTUALITES / RECAP DU MOIS / COUP DE COEUR / et le
WEBZINE (magazine en ligne). Vous devez vous abonner (gratuitement !) pour pouvoir le consulter.
Voici une photo de la couverture du dernier numéro :

Je vous souhaite une bonne découverte !


jeudi 2 mars 2017

RANDO AU CENTRE DE LA TERRE...


Cet après-midi avec mes parents nous sommes allés faire une petite randonnée pas très loin de chez nous, à la BAUME-CORNILLANE. Au dessus du village, un donjon du XIIème siècle, d'où l'on domine une bonne partie de la vallée du Rhône.





C'est aussi un célèbre site, la "PANGEE", le centre de la terre, où a eu lieu le soulèvement alpin, il y a de cela bien longtemps...
"Cette roche renvoie le randonneur quelques 240 millions d’années en arrière lorsque tous les continents n’en formaient qu’un seul.
Elle symboliserait aujourd’hui encore le centre du monde originel".



 A l'est, en contrebas dans les rochers, on aperçoit un gros trou noir, c'est la "Grotte de la Dame".
( cette Dame étant Catherine de Cornillan, grande famille de seigneurs locaux dont les armes sont trois corneilles).


On a essayé d'y aller à pied depuis le donjon (mais on s'est un peu perdus !). On a donc repris la voiture, pour trouver un autre accès, et on s'est retrouvés sur l'autre versant, carrément au-dessus de la grotte près d'une chèvrerie où nous avons d'ailleurs goûté et  acheté des tommes et passé un moment à discuter avec le propriétaire. Lequel nous a gentiment fait passer sur ses terres pour nous rendre à la grotte, que nous avons visitée !
(alors un peu de publicité pour ce sympathique monsieur ! 
"Le Père Chevrier" Fromage Pur Chèvre Fermier Bio de Montagne - 26120 La Baume Cornillane)



CHINER CHEZ EMMAUS .....


Hier après-midi, je suis allée porter des "trucs" chez EMMAUS. J'y vais à peu près, deux ou trois fois par an, et pour dire la vérité, une fois que j'ai laissé mes affaires, j'aime faire un tour dans leur immense entrepôt...
Emmaus, on ne les présente plus, tout le monde connaît cette association fondée par l'Abbé Pierre. 
Chaque fois que j'y vais, je trouve qu'il y a de plus en plus de monde, aussi bien pour déposer, que pour acheter. Solidarité, envie de recycler, besoin de s'habiller et se meubler pour pas cher... c'est un peu tout cela à la fois, et c'est bien car tout le monde y trouve son compte.


Pour ma part c'est le rayon des livres que je visite le plus souvent. Et hier, j'ai fait une trouvaille : un livre sur le crochet à 3 € !
"SERIAL CROCHETEUSES - 15 défis au crochet relevés par les blogueuses", le premier livre communautaire autour du blog d'Isabelle Kessedjian !






Pour les connaisseuses, I. Kessedjian est une pro du crochet, (une référence en la matière) et des loisirs créatifs en général. J'avais déjà vu ses créations sur Internet, et on ne peut qu'être fan ! 
Ce livre est un ouvrage "communautaire" sur le crochet, un récap. de 30 créations de plusieurs adeptes crocheteuses, expliquées pas à pas, et des idées à piocher !

Sur son blog, I. Kessedjian s'amuse à lancer régulièrement des défis aux crocheteuses, et celles ci réalisent de stupéfiantes créations. A voir absolument pour les amatrices (et les non initiées !).

FAIRE POUSSER UN AVOCATIER ! ...


Un bon plan à faire avec vos enfants ! (ou seule si vous avez gardé votre âme d'enfant !...) : faire pousser un avocatier. 
Pas si facile que ça. Heureusement je mange beaucoup d'avocats ! mais j'ai dû faire l'expérience au moins cinq ou six fois avant que ça fonctionne ! donc soyez patients !



Le procédé est très facile, il faut peu de matériel (un petit pot de yaourt en verre, 4 cure-dents et de l'eau).
Ci-dessous, en dessins et en photos comment procéder...






Et également un site "www.tout pratique.com" avec tous les détails expliqués.
Je vous souhaite une bonne expérience, amusez vous bien !

Je ferai un autre post lorsque mon premier avocat sera prêt à cueillir !!!

P.S. Je teste aussi en ce moment "comment faire pousser un ananas". Deux façons de procéder : comme pour le noyau d'avocat dans l'eau pour faire pousser les racines, ou avec le "plumeau" directement dans la terre... J'ai déjà essayé la première mais ça n'a pas marché, la seconde est en cours, mais cela ne semble pas très concluant, les feuilles du "plumeau" sont en train de sécher...
Mais je vais persister !

mercredi 1 mars 2017

POLAR TOULOUSAIN ! ...


Je vous présente aujourd'hui un très bon polar français, et toulousain de surcroît !
Ecrit par Philip LE ROY...

... écrivain, scénariste, globe trotter. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
"Il se lance dans l'écriture en 1998 avec la publication d'un premier thriller, "Pour Adulte Seulement", remarqué par la critique à sa sortie et couronné du Prix Polar de la ville de Toulouse. Il récidivera l'année suivante, dans ce même genre qu'il a semble-t-il adopté, avec "Couverture Dangereuse".

Il reçoit en 2005 le Grand Prix de littérature policière pour son roman "Le Dernier Testament".Il se dit influencé par de nombreux cinéastes dont Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Brian de Palma ou encore Quentin Tarantino.

Musicien à ses heures perdues (bassiste), il pratique également les arts martiaux et vit aujourd'hui dans le sud de la France, à Vence".

son site: http://www.philipleroy.com/ "
(Infos Site BABELIO)

Le titre de son roman : "MARILYN X",
aux éditions du "Cherche Midi".

"La conspiration Marilyn Monroe" :
"Eté 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d'un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes. Avant d'alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu'il qualifie de monstre. Il partage des souvenirs liés à M. Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l'actrice était en mesure de connaître. Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu'à aujourd'hui".
(Résumé de l'éditeur du Cherche Midi)

Un livre que l'on dévore, tant on a envie d'en savoir plus et de découvrir la fin. Tout le long je me suis dit "et si c'était vrai..."...

Philip Le Roy a écrit ce roman à partir de faits réels, connus de tous, d' archives fédérales, de témoignages, de rapports d'enquêtes et d'expertises médicales. "Il nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu'inédite".

Le couple de voyageurs ne sert qu'à rendre l'histoire et la découverte des pages des journaux épargnés par le feu, encore plus fascinante. Et même si à la fin de la lecture, on se dit que c'est trop improbable, il n'en reste pas moins que connaissant quand même une part de la vie de l'actrice, on comprend qu'elle a eu une vie encore pire que celle qu'on imaginait.
J'ai quitté le livre avec un dégoût encore plus profond de son "milieu", de la politique, des hommes politiques en particulier (les frères Kennedy), de la mafia ... et de Franck Sinatra ! (je n'entendrai plus ses chansons de la même façon).
Quant à Marilyn, quoiqu'on en pense, elle reste un mythe, LE MYTHE, et avant tout une femme meurtrie, et profondément attachante.





Un des points forts du roman : la célèbre chanson d'anniversaire qu'elle a chanté au Président J. Kennedy, nous y est dévoilée sans artifices...